Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

J'ai vraiment le goût de faire une crise. Je vais y aller d'une montée de lait contre ce projet de tramway sans bon sens, un projet qui va selon moi couler toutes les chances d'un retour possible du tramway à Montréal pour un autre 10 ans.

 

Ce projet là n'est pas pour les montréalais, c'est pour les touristes. Il rejoint deux trous que les amis du pouvoir veulent remplir, Griffintown et le faubourg Québec, sinon il y a personne qui utilisera cette ligne pour aller travailler, c'est bon que pour les photos et donner de Montréal l'image d'une ville moderne.

 

Alors que le premier intéressé, le maire Tremblay, aurait pu mettre de l'avant une ligne qui correspond à une réel besoin de montréalais en transport, et dont je le rappelle toutes les études de préfaisabilité techniques ont déjà été réalisées par l'AMT, soit la ligne Du Parc, on a préféré lier le saisonnier vieux-Port au Parc Emilie Gamelin, infesté par le traffic de drogue et les junkies, (contre lesquels la police ne fait rien d'ailleurs), le square Viger (ses sans-abris, prostitués mâles et squidgee), le Bassin Peel (toujours déserté) et la rue Peel et son Méga-Centre-d'achat en devenir (que le promotteur a mis un millions et une échéance pour être sûr de l'avoir son tramway).

 

C'est la honte. On met ensuite une ligne d'autobus (la 515) pour tester le service emprunter le même tracé. Oups, il faut tasser les calèches, et BANG, ailleurs les calèches. Et on va réduire le nombre de permis aussi, pour être sûre de les éliminer. Mais quoi, c'est un problème les calèches à Montréal ? C'est pas votre problème, mais il est un fait que les américains qui viennent à Montréal trouvent notre vieille-ville très romantique. Et le summum du romantisme est de pouvoir se promener dans le Vieux en calèche avec leur famille. Le cocher sera probablement le seul vrai contact avec québécois qu'ils auront de tout leur voyage.

 

Les cochers n'ont pas une bonne année. C'est clair, le taux change et la crise au États-Unis ça doit pas aider. Mais ils voient passer des bus totalement vides sur la rue de La Commune et ça les fait chier encore plus. Et ça devrait vous faire chier que la ville et la STM s'embarquent dans un projet aussi improvisé et aussi loin de la réalité du transport en commun. Et qu'ils y mettent des gros sous, nos sous, pour le bien de qui, du politicien qui pourra poser pour la photo, avec en arrière plan le vieux Montréal quand il recevra le maire de Bordeau?

 

C'est cher payé pour une photo. Tant qu'a faire, amenez un mock-up pour l'été. Car la durée de vie de cette ligne ce sera un ou deux ans je vous le dit. Ce sera le plus gros fiasco depuis le Stade. Improvisation, investissements majeurs à l'aveugle, délais trop court, dépassements de coûts, corruption et scandales... je vous le dit, ça va être la totale, tous les ingrédients sont là !

 

Bon, voilà. Vous ne m'entendrez plus pour un moment car je part pour Barcelonne quelques semaine. Je vous rapporte des photos c'est promis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Les cochers n'ont pas une bonne année. C'est clair, le taux change et la crise au États-Unis ça doit pas aider. Mais ils voient passer des bus totalement vides sur la rue de La Commune et ça les fait chier encore plus. Et ça devrait vous faire chier que la ville et la STM s'embarquent dans un projet aussi improvisé et aussi loin de la réalité du transport en commun. Et qu'ils y mettent des gros sous, nos sous, pour le bien de qui, du politicien qui pourra poser pour la photo, avec en arrière plan le vieux Montréal quand il recevra le maire de Bordeau?

 

Merci de reconnaître ce fait, que ces bus sont totalement vides est inutiles.

 

En plus, ils ont éliminés des centaines de places de stationnements en plus de limiter grandement la fluidité de la circulation... ceci va empêcher beaucoup de familles d'y aller passer une journée... qui voudrait traîner enfants, carosses et babiolles dans les bus, M. Tremblay, avez-vous des enfants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avouer que pour une rare fois, je suis en accord ave notre cher Etienne. Le tramway devrait être construit sur l'avenue du Parc, sur Peel et sur R-L en premier. Par la suite, si et seulement si c'est un succès, on pourrais peut être construire une ligne pour rejoindre la Rue Peel au Vieux Montréal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empêcher les autos dans un endroit inaccessible par tout autre moyen, ça c'est clairement faire chier les gens. Je verrais mal empêcher toute circulation auto dans Montréal-Est, ce serait se tirer une balle dans le pied pour les entreprises.

 

Toutefois, réserver des chemins à un usage unique, c'est quelque chose qui a du sens en soi. Au même titre qu'on empêche les piétons et cyclistes d'aller sur l'autoroute parce que c'est vraiment trop dangereux, c'est logique d'augmenter l'emprise réservée aux piétons au détriment de l'auto lorsque ce tronçon de route là s'en vient dangereux pour ces même piétons.

 

Sur la rue St-Catherine (et je parle uniquement d'elle en ce moment), les trottoirs sont toujours pleins de gens. Résultat, on y marche dans la rue . Et faire en sorte de réduire l'emprise des piétons sur cette rue au motifs que les automobilistes veulent y circuler, ce serait faire en sorte que les commerces du coin soient dans l'jus. En élargissant les trottoirs, on augmente la sécurité des piétons et donc on attire les acheteurs vers ces commerces.

 

C'est pas comme s'il y avait aucune autre option pour se rendre sur Ste-Catherine qu'en auto et de s'y stationner. On peut passer par Maisonneuve, Sherbrooke, P-Kennedy ou René-Lévesque, se stationner et monter ou descendre d'une rue. On peut aussi utiliser le métro, l'autobus, le vélo ou comme dans cette hypothèse, le tramway.

 

Laisser l'auto passer partout, c'est aussi nocif pour une ville que de l'empêcher de passer partout. Faire le choix de réserver certaines routes à certaines fonctions, c'est un choix intelligent en faveur de la qualité de vie des citoyens. Ainsi, les autoroutes servent à ceux qui sont en transit sur une longue distance, les boulevards (René-Lévesque, Sherbrooke, Parc, etc.) pour ceux qui traverseront la ville d'un point A à B, les rues pour la circulation locale et finalement les rues piétonnière pour consommer.

 

Times Square et Broadway sont beaucoup plus occupés que notre chère ste-Catherine et pourtant la circulation automobile n'est pas interdite et ne me causait pas problèmes quand je faisais mon petit touriste. Il y avait des policiers pour diriger le traffic piétonnier et automobile.

 

Je crois que la ville de montréal doit faire la même chose sur ste-catherine (ils le font un peu avec des cadets... qui n'ont pas vraiment de dents).

 

Si New York peut le faire avec une quantité astronomique de traffic, je vois pas pourquoi on serait pas capable avec notre petite rue a 4 voies... a moins que ça soit la mauvaise volonté des piétons montréalais qui n'ont aucun respect pour la signalisation qui t'aveugle et te fait croire que c'est la norme de marcher n'importe ou et comment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la rue St-Catherine (et je parle uniquement d'elle en ce moment), les trottoirs sont toujours pleins de gens. Résultat, on y marche dans la rue . Et faire en sorte de réduire l'emprise des piétons sur cette rue au motifs que les automobilistes veulent y circuler, ce serait faire en sorte que les commerces du coin soient dans l'jus. En élargissant les trottoirs, on augmente la sécurité des piétons et donc on attire les acheteurs vers ces commerces.

 

C'est pas comme s'il y avait aucune autre option pour se rendre sur Ste-Catherine qu'en auto et de s'y stationner. On peut passer par Maisonneuve, Sherbrooke, P-Kennedy ou René-Lévesque, se stationner et monter ou descendre d'une rue. On peut aussi utiliser le métro, l'autobus, le vélo ou comme dans cette hypothèse, le tramway.

 

Hum normalement Ste-Catherine n'est pas si saturée... pas au point où il faille marcher dans la rue... mais c'est vrai que les gens traversent n'importe où pour atteindre des lieux entre 2 intersections.

N'oublie pas que faire une modification à Ste-Catherine changerait sa capacité par rapport à Maisonneuve, alors que les 2 rues doivent garder un équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point que je tentais de soulever, c'est plutôt le fait que d'accorder plus d'espace aux piétons ne risque pas de faire fuir la clientèle mais plutôt de l'attirer (si les travaux sont bien faits cependant, parce que de longs travaux peuvent porter un dur coup!). C'est un choix qu'on peut faire en faveur de la qualité de vie et du développement durable.

 

Pour ce qui est de New York, c'est la densité du bâti qui fait en sorte qu'on ne pourrait absolument pas se passer de deux voies nord-sud! À Montréal, il n'y aura certainement pas une densité comparable à New York en ce point avant plusieurs centaines d'années au moins, voire jamais. On a pas (et n'aura pas) d'immeuble de 75 étages dans ce coin et certainement moins de gens qui ne sont que de passage. Remarquons aussi que les trottoirs sur Time Square font au moins 2 fois la largeur de ceux sur Ste-Catherine.

 

Mais pour revenir sur le sujet du tramway, je donnerais aussi mon accord sur le trajet Parc/CDN en premier, ça prend un projet rentable du genre pour attirer les bonnes opinions sur le tramway. Faudrait peut-être pas écarter du revers de la main tout projet de tram dans le vieux, mais faudrait au moins que les gens s'habituent à se rendre dans le vieux en TEC en premier. Oui, il y a une circuit, mais il est très récent et très peu connu. Si les gens viennent qu'à l'utiliser, alors on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais faudrait au moins que les gens s'habituent à se rendre dans le vieux en TEC en premier. Oui, il y a une circuit, mais il est très récent et très peu connu. Si les gens viennent qu'à l'utiliser, alors on verra.

 

D'autres gens vont juste barrer cette place là de leur liste et aller dépenser leur argent ailleurs.

-----

 

T'as raison que Times Square a de larges trotoires, mais les boulevards (de vraies), ont 3 voies chacuns au moins, et la démarcation est claire pour les piétons pour ne pas traverser n'importe ou.

 

 

 

2050481017_51f2fc627b_b.jpg

2050474581_8ddcc81b50_b.jpg

photo par moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être pas écarter du revers de la main tout projet de tram dans le vieux, mais faudrait au moins que les gens s'habituent à se rendre dans le vieux en TEC en premier. Oui, il y a une circuit, mais il est très récent et très peu connu. Si les gens viennent qu'à l'utiliser, alors on verra.

 

L'un des problèmes de la 515, c'est justement ça: les gens qui vont occasionnellement dans le vieux n'ont aucune idée qu'elle existe. Si le plan affiché dans le métro affichait les lignes de bus 5xx, ça pourrait aider. Les gens sauraient qu'il s'agit de lignes à "grande capacité". Est-ce écrit à quelque part qu'à Berri on peut prendre la 515?

 

Imaginez: vous êtes un touriste, vous embarquez dans le métro, et là vous voyez sur le plan Berri, puis une ligne 515 et un point étoilé affichant le vieux-Port. Probablement que vous l'essayeriez.

 

Et bon, le touriste veut vivre une expérience... le métro lui en propose une, c'est typiquement Montréalais (tout comme j'aime prendre le métro à NY) mais le bus? Quel est l'intérêt? Tout le monde a des bus dans sa ville.

 

Pour les travailleurs du vieux, alors je m'explique moins la non-performance de la ligne. En tout cas... j'ai bien hâte de voir les chiffres officiels après 1 an d'exploitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les travailleurs du vieux, alors je m'explique moins la non-performance de la ligne. En tout cas... j'ai bien hâte de voir les chiffres officiels après 1 an d'exploitation.

 

Ca depend encore ou tu demeure, la 515 est bonne seulement pour qqn qui demeure dans le vieux et travaille au centre-ville ou vice-versa, des que tu dois prendre le métro par la suite pour sortir du centre ville, tu est mieux d'embarquer directement dans le vieux et connecter tout simplement en métro.

 

De plus, la ligne a été lancé pour la saison estivale, a la rentrée ca va donner une bonne indication de l'achanlandage possible avec tout les travailleurs de retour aux boulot. Et un bon affichage de cette ligne serait de rigueur aussi, la faire connaitre aux gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Tramway: cinq millions pour des études techniques

 

Éric Clément

La Presse

 

 

17239.jpg

 

 

Comme tout projet débute par son financement, le comité exécutif de Montréal a autorisé mercredi un emprunt de 5 millions pour payer les études techniques sur la construction de la première ligne de tramway dans le centre-ville. Les cabinets d'ingénieurs retenus seront choisis d'ici un mois.

 

Le règlement d'emprunt sera adopté au prochain conseil d'agglomération. L'argent permettra de donner des mandats de services professionnels pour réaliser les études des trois premières phases, soit «les analyses du réseau initial de tramways», «l'étude de faisabilité de la première ligne» et «l'avant-projet préliminaire et définitif de la première ligne».

 

La réalisation des études précisera les détails techniques, portant notamment sur le matériel roulant, l'insertion de la ligne de tramways dans la rue, son exploitation, les bâtiments nécessaires et les infrastructures liées à son introduction dans le réseau de transports en commun.

 

 

Ce n'est qu'après ces trois premières phases que l'agglomération lancera les deux dernières, soit «les plans et devis, et la conception de la première ligne» puis «la construction de la première ligne».

 

Le réseau initial de tramways de 20 km comprendra trois circuits: un qui desservira le centre des affaires et le Vieux-Montréal, un deuxième sur l'avenue du Parc, entre la rue Jean-Talon et le centre-ville, et un troisième le long du chemin de la Côte-des-Neiges, également entre la rue Jean-Talon et le centre-ville.

 

Pour le grand manitou des transports en commun à Montréal, le conseiller municipal André Lavallée, les citoyens qui craignent que le tramway soit inadéquat pour Montréal à cause du climat doivent être rassurés.

 

«Les questions techniques posées par les citoyens sont très pertinentes, dit-il. Mais si l'on veut déplacer des dizaines de milliers de personnes, comme les 108 000 usagers de la ligne de tramway de Paris sur le boulevard des Maréchaux, ça prend un tramway mû à l'électricité qui pourra transporter 250 personnes. Les technologies existent pour qu'un tramway circule en hiver, même avec de la glace sur les rails. Les boîtes à savon du passé, c'est fini!»

 

M. Lavallée a bon espoir que des promoteurs privés contribueront au coût de réalisation de la première ligne de tramway. Mis à part les promoteurs de Griffintown et du pôle Viger, d'autres contribueront, dit-il, «y compris au niveau institutionnel, car ils préféreront des tramways plutôt que de payer 50 000$ pour construire un stationnement souterrain».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...