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bon 3-4-6 mois c'est du pareil au même, ce bus passe devant mon bureau et il a toujours été vide... c'est pire qu'à Laval :P

 

Il y avait même des petites filles et petits gars qui distribuaient des "flyers" pour faire de la promo pour cette ligne là... disons que ça donne rien, pire que ça lève pas...maintenant avec l'hiver et encore moins de touristes, ça lèvera pas plus, comme quoi un tramway dans cette boucle ne sert à rien. Le ti-maire tremblay devrait économiser tous ces ptits-millions à gauche et à droite pour toutes sortes de jouets et lancer la ligne bleue vers l'est et l'ouest. Ouvrir une station sur la ligne jaune dans le vieux, et rallonger la ligne orange vers bois-franc ou des milliers de montréalais se font chier à s'entasser dans le bus 64-Grenet. C'est ça une amélioration de service.

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Membres prolifiques

Publié le 03 décembre 2008 à 11h18 | Mis à jour à 11h19

 

Tramway à Montréal: Bergeron investira un milliard

Éric Clément

La Presse

 

Maintenant que la Ville de Montréal a réservé une somme supplémentaire de 5 millions pour lancer des études sur le futur réseau du tramway, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, craint qu'on oriente mal ce projet pour lequel il investirait un milliard de dollars d'ici 2012 s'il est élu maire l'an prochain.

 

Pour M. Bergeron, cet investissement est réaliste quand on considère la santé financière de la Ville et les dépenses de la municipalité dans les infrastructures chaque année. Projet Montréal ne réduirait pas les taxes mais investirait dans la qualité de vie, dit-il. «Avec le tramway, nous avons une obligation de résultat, dit-il. Nous n'avons pas droit à l'erreur. Car si les premiers kilomètres à être réalisés ne sont pas à la hauteur des attentes, c'est le concept même du réseau de tramway qui serait remis en cause.» Urbaniste de profession, M. Bergeron a expliqué en conférence de presse mercredi matin qu'il veut s'assurer «que les études d'implantation du tramway sur des artères telles René-Lévesque ou Notre-Dame Est soient lancées sur des bases saines».

 

Il pense que le tramway ne doit pas être au milieu de la chaussée, «comme dans les années 50». «C'est ce concept-là qui a tué le tramway à Montréal», ajoute-t-il.

 

«Les rues de Montréal sont assez larges pour qu'on puisse pratiquement partout implanter le tramway en maintenant l'accessibilité automobile, dit-il. Mais une insertion adéquate et harmonieuse du tranway dans la ville entraîne forcément une importante réduction de la place présentement dévolue à l'automobile.» M. Bergeron trouve que le concept actuel de l'AMT ou du plan de transport de Montréal a pour conséquence de réduire l'espace réservé aux piétons. Il estime que le tramway doit être placé près des trottoirs pour assurer une sécurité maximale des piétons mais aussi des cyclistes qui emprunteraient une piste cyclable placée entre les rails du tramway et la chaussée réservée aux autos.

 

Projet Montréal propose aussi que le terre-plein central largement fleuri soit assez haut et large (2 m) pour dissuader les piétons de traverser ailleurs qu'aux intersections.

 

En montrant la maquette qu'il propose, M. Bergeron a dit qu'il n'y a pas de raison que la ligne de tramway qui emprunterait le boulevard René-Lévesque ne se rende pas en direction est jusqu'à Pointe-aux-Trembles et «pourquoi pas jusqu'à Joliette».

 

M. Bergeron estime à 50 millions du km la réalisation d'un tramway sur le bd René-Lévesque au plus tard en 2012 alors que 25 km de tramway seront réalisés...si Projet Montréal remporte les prochaines élections.

 

Pour l'avenue du Mont-Royal, Richard Bergeron souhaite un tramway qui partirait de la station de métro Mont-Royal avec une circulation automobile à sens unique en direction ouest et en direction est à partir de la place du métro. L'artère n'aurait plus de places de stationnement que du côté sud de l'avenue et les tramways circuleraient dans les deux sens du côté nord.

 

Mais M. Bergeron ajoute que si la population le souhaite, on pourrait tout bonnement enlever la circulation automobile de l'avenue de Mont-Royal, ce qui coûtera 20 millions de moins que le scénario précédent qu'il évalue à 100 millions.

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En montrant la maquette qu'il propose, M. Bergeron a dit qu'il n'y a pas de raison que la ligne de tramway qui emprunterait le boulevard René-Lévesque ne se rende pas en direction est jusqu'à Pointe-aux-Trembles et «pourquoi pas jusqu'à Joliette».

 

Il y a des limites quand même! Joliette??? Commençons par le train!

 

 

Pour l'avenue du Mont-Royal, Richard Bergeron souhaite un tramway qui partirait de la station de métro Mont-Royal avec une circulation automobile à sens unique en direction ouest et en direction est à partir de la place du métro. L'artère n'aurait plus de places de stationnement que du côté sud de l'avenue et les tramways circuleraient dans les deux sens du côté nord.

 

Mais M. Bergeron ajoute que si la population le souhaite, on pourrait tout bonnement enlever la circulation automobile de l'avenue de Mont-Royal, ce qui coûtera 20 millions de moins que le scénario précédent qu'il évalue à 100 millions.[/font]

 

Bonne idée

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  • Administrateur

Son idée est plutôt intéressante.

Des images de son plan pour le tramway :

 

La place du métro sur l'avenue Mont-Royal.

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L'avenue Mont-Royal.

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Le boulevard René-Lévesque, à l'angle de la rue Panet.

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Le boulevard René-Lévesque, à l'angle de la rue University.

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C'est certain, mais en même temps, cette ligne servira a desservir tout le sud du centre-ville une fois qu'il sera développé (l'autoroute Bonaventure, griffintown et maintenant, le Nouveau Havre). Il sera relativement difficile de s'y rendre sans un lien direct vers des endroits stratégiques au centre-ville.

 

Personnellement, je vais préfèrer prendre le tramway que prendre un simple autobus quand je voudrai m'y rendre et que je ne voudrai pas marcher...

 

Un rappel : Pas de tramway = pas de griffintown (une condition de Devimco, non?)

 

(en passant malek, l'article parle de 6 mois de services pour la ligne;))

 

:thumbsup: Il n'y a probablement pas de réel besoin pour ce tramway actuellement mais il est nécessaire de prévoir les infrastructures nécessaires pour l'accueillir sans tout chambarder les rues au moment où le besoin se fera sentir. Il faut donc planifier l'espace nécessaire à son passage maintenant.

 

Quant au tramway lui-même c'est un système de transport ultra confortable et silencieux tout en étant non polluant, idéal pour toutes villes qui souhaite améliorer la qualité de vie de ses habitants.

 

Pour ce qui est des touristes, une ligne de tramway leur offre l'assurance qu'il ne se perdront pas en chemin, la ligne étant identifiable partout où elle passe contrairement à une ligne d'autobus. La majorité des villes européennes ont leur lignes de tramway au centre qui cohabitent très bien autant dans des rues ordinaires que piétonnières.

 

Le Vieux Montréal est un quartier de plus en plus habité par des résidents permanents et des travailleurs qui s'y rendent quotidiennement. Griffintown avec ou sans le projet Devimco est appelé à se développer considérablement dans les années à venir de même que le Havre et le canal Lachine. Toutes de bonnes raisons pour offrir un système de transport léger, efficace, silencieux et avec zéro émission de co2.

 

A Zurich j'ai pris un tramway qui se rendait aux extrémités de la ville et j'ai été agréablement surpris de constater qu'on y vendait du bon café à bord durant le trajet. Inutile de dire que c'était toujours plein, essayez de faire la même chose dans un autobus? On pourrait offrir ce service en concession, petite machine et une personne agréable pour vous servir.

 

C'est ça la civilisation, on vise l'idéal et l'originalité pour une qualité de vie supérieure. Tout le monde y trouve son compte.

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Comme Malek a déjà dit...c'est peut être bien beau sur une petite rue du Plateau(l'Avenue Mont-Royal), et je crois que¸ca pourrait marcher à cet endroit, mais réduire le nombre de voies et enlever tout les stationnements sur rue du Boulevard le plus important dans la province, n'est tout simplement pas réaliste.

 

Ce gars là vie sur une autre planète!

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