Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Ce ne serait pas mieux de faire passer ce tramway-là sur Ste-Catherine, considérant que le tramway de la 535 (duparc/cdn) passerait sur René-Lévesque?

 

De cette façon, le premier tram aurait clairement sa fonction récréo-touristique (visiteur et magasinage) et on aggrandirait l'accessibilité en faisant en sorte que plus de travailleur/visiteur aient un arrêt directement devant leur lieu de travail en plus de décongestionner probablement le métro. De plus, avec les lieux de transfert que seraient la place des spectacles et place du Canada/Dorcester, ce serait super invitant!

 

En mettant les deux voies du tramway en site propre sur Ste-Catherine, on pourrait régler le problème du traffic. Par exemple, on pourrait mettre les deux voies du côté sud de la rue avec une bordure pour délimiter, ce qui laisserait encore 3 voies pour la voiture si je ne m'abuse (dont une de stationnement). En faisant ainsi, on pourrait aussi attirer plus de gens sur le trottoir sur qui est la plupart du temps désert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

To anybody who knows a lot about tramways:

 

I noticed the proposed "Old Montreal/Old Port" route proposed on the map begins and ends at parks. Is this because there needs to be a "turn-around" terminus built? Would part of the parks need to be appropriated for these?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas mieux de faire passer ce tramway-là sur Ste-Catherine, considérant que le tramway de la 535 (duparc/cdn) passerait sur René-Lévesque?

 

De cette façon, le premier tram aurait clairement sa fonction récréo-touristique (visiteur et magasinage) et on aggrandirait l'accessibilité en faisant en sorte que plus de travailleur/visiteur aient un arrêt directement devant leur lieu de travail en plus de décongestionner probablement le métro. De plus, avec les lieux de transfert que seraient la place des spectacles et place du Canada/Dorcester, ce serait super invitant!

 

En mettant les deux voies du tramway en site propre sur Ste-Catherine, on pourrait régler le problème du traffic. Par exemple, on pourrait mettre les deux voies du côté sud de la rue avec une bordure pour délimiter, ce qui laisserait encore 3 voies pour la voiture si je ne m'abuse (dont une de stationnement). En faisant ainsi, on pourrait aussi attirer plus de gens sur le trottoir sur qui est la plupart du temps désert.

 

 

Il y a actuellement 4 voies de circulation sur Ste-Catherine. Si on y installe 2 voies de tramway, il ne restera plus que 2 voies pour les voitures. Je ne crois pas que ce soit possible de "squeezer" 2 voies de tramways et 3 voies de circulation automobile sur Ste-Catherine. À moins de reduire la taille des trottoirs, ce qui serait une très mauvaise idée. Il y a souvent des bouchons de circulation piétonnière sur les trottoirs. En fait, il faudrait augmenter l'espace piétonnier sur Ste-Catherine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que c'est cute d'avoir le tramway sur sainte catherine, mais je crois que cette rue est saturée déjà.

 

Par contre, sur René Lévesque il y a de la place en masse, ce qui pourrait même stimuler des commerces au niveau de rez de chaussée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sans 5 voies ça devient un peu compliqué de tout vouloir faire fitter sur une rue. Ce serait bien cependant de juste laisser tomber la circulation auto, élargir les trottoirs et mettre du vert un peu... Pour une fois qu'on prendrait une initiative en faveur des transports alternatifs! Après tout, combien de personnes vont magasiner sur Ste-Catherine en voiture et se stationnent directement sur cette rue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sans 5 voies ça devient un peu compliqué de tout vouloir faire fitter sur une rue. Ce serait bien cependant de juste laisser tomber la circulation auto, élargir les trottoirs et mettre du vert un peu... Pour une fois qu'on prendrait une initiative en faveur des transports alternatifs! Après tout, combien de personnes vont magasiner sur Ste-Catherine en voiture et se stationnent directement sur cette rue?

 

Je suis d'accord avec toi là-dessus. La seule chose qui m'inquiète, c'est que présentement, la rue Ste-Catherine va très bien, et quand les choses vont très bien, on ne change pas une recette gagnante. Si la rue Ste-Catherine se remettait à aller mal, il serait alors temps de penser à ta suggestion. Entre temps, c'est un gros risque. Cependant, ça serait superbe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, sans 5 voies ça devient un peu compliqué de tout vouloir faire fitter sur une rue. Ce serait bien cependant de juste laisser tomber la circulation auto, élargir les trottoirs et mettre du vert un peu... Pour une fois qu'on prendrait une initiative en faveur des transports alternatifs! Après tout, combien de personnes vont magasiner sur Ste-Catherine en voiture et se stationnent directement sur cette rue?

 

hell f***** no!

 

Aujourd'hui j'étais au centre ville proche de sherbrooke et st-denis, et les stationnements payants sur la rue étaient vides... un beau dimanche ensolleilé et pas grand monde dans le coin st-denis/ontario ste-catherine/jeanne mance.

 

Les autos c'est fait pour emmener des mondes vers les commerces, empêcher les autos c'est faire chier le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Empêcher les autos dans un endroit inaccessible par tout autre moyen, ça c'est clairement faire chier les gens. Je verrais mal empêcher toute circulation auto dans Montréal-Est, ce serait se tirer une balle dans le pied pour les entreprises.

 

Toutefois, réserver des chemins à un usage unique, c'est quelque chose qui a du sens en soi. Au même titre qu'on empêche les piétons et cyclistes d'aller sur l'autoroute parce que c'est vraiment trop dangereux, c'est logique d'augmenter l'emprise réservée aux piétons au détriment de l'auto lorsque ce tronçon de route là s'en vient dangereux pour ces même piétons.

 

Sur la rue St-Catherine (et je parle uniquement d'elle en ce moment), les trottoirs sont toujours pleins de gens. Résultat, on y marche dans la rue . Et faire en sorte de réduire l'emprise des piétons sur cette rue au motifs que les automobilistes veulent y circuler, ce serait faire en sorte que les commerces du coin soient dans l'jus. En élargissant les trottoirs, on augmente la sécurité des piétons et donc on attire les acheteurs vers ces commerces.

 

C'est pas comme s'il y avait aucune autre option pour se rendre sur Ste-Catherine qu'en auto et de s'y stationner. On peut passer par Maisonneuve, Sherbrooke, P-Kennedy ou René-Lévesque, se stationner et monter ou descendre d'une rue. On peut aussi utiliser le métro, l'autobus, le vélo ou comme dans cette hypothèse, le tramway.

 

Laisser l'auto passer partout, c'est aussi nocif pour une ville que de l'empêcher de passer partout. Faire le choix de réserver certaines routes à certaines fonctions, c'est un choix intelligent en faveur de la qualité de vie des citoyens. Ainsi, les autoroutes servent à ceux qui sont en transit sur une longue distance, les boulevards (René-Lévesque, Sherbrooke, Parc, etc.) pour ceux qui traverseront la ville d'un point A à B, les rues pour la circulation locale et finalement les rues piétonnière pour consommer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...