Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Ailleurs dans le monde, pour ce prix on a généralement les trains. De toutes façons le coût des train ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Tout inclus, le coût d'un tram peut varier de 25M$ à 50M$ du km. Il y en a même à 10M$! (mais ce sont des systèmes qui s'apparentent plus à des trolleybus, sans capacité importante)

 

Dans le 50M$, ça inclut souvent (et surtout) la revitalisation urbaine, le resurfaçage des rues, etc. Si on planifie déjà de refaire les rues, alors le coût seul du projet peut baisser.

 

Ça coûte aussi moins cher de constuire un tramway sur une rue large avec terre-plein que sur une rue étroite.

 

L'AMT prévoyait un coût de 60M$/km pour l'avenue du Parc.

 

Merci Champsdemars, c'est très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Tant qu'à moi, cet argent devrait être utilisée pour le prolongement du métro qui en bien besoin. C'est plutôt une idée de grandeur et une dépense inutile.

 

 

Moi aussi je préférerais le prolongement du Métro. Le tramway serait bien pour relier Griffintown au C-V sur la Rue Peel. Par contre un tramway sur R_L ou Ste-Cath...je ne suis pas convaincu. Je ne dis pas que ce serait une mauvaise idée, je dis tout simplement que je dépenserais cet argent sur le prolongement du métro en premier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parc pourrait aussi bénéficier d'une ligne de métro... en fait 1 milliards pour te payer une ligne qui partirait de Place des Arts à Métro Acadie.

 

Beaucoup plus efficace, et une meilleure utilisation de la rue parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de Parc tout le temps, mais le besoin est tout autant criant sur Côte-des-Neiges (l'autre 535)! La 535 et la 165 sont à surcapacité, et peut-être même plus que la 80. Pourtant on l'oublie tout le temps. N'oublions pas qu'une ligne de métro avait été prévu dans cet axe dans les plans originaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais tu as raison helios_the_powerful, quand je parlais de Parc j'ai oublié de mentionner l'autre branche de la 535 qui mérite tout autant une nouvelle donne.

Pour revenir à Parc... L'avantage du tramway c'est - outre son coût - son facteur de redéveloppement. D'abord la chaussée et les trottoirs complètement repensés, mais on est aussi dans le micro-local ici. Le tram s'arrête régulièrement, là où le métro s'arrêterait 2-3 fois entre le centre-ville et Van Horne.

Mais, remarquez, je ne suis pas du tout fermé à l'hypothèse d'une nouvelle (ou deux nouvelles) lignes de métro sous Parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à moi, cet argent devrait être utilisée pour le prolongement du métro qui en bien besoin. C'est plutôt une idée de grandeur et une dépense inutile.

 

Je comprends moins bien cet argument. Pour 1MM$, on a à peine 5 km de métro (en incluant les trains supplémentaires)

 

Et là on parle de 20km de tramways. Il faut juste voir quel investissement rapporte le plus en terme de desserte des usagers et en terme d'achalandage supplémentaire.

 

Je dis pas que les prolongements de métros sont inutiles, au contraire. Mais le seul vraiment prioritaire (par rapport au tramway) à mon avis est le prolongement de la ligne bleue vers Pie-IX. Pour le prolongement vers Anjou, ce serait bien, mais ils vont aller où ces gens? Tout ce traffic supplémentaire va aller refouler majoritairement sur la ligne orange surchargée...

 

Anjou devrait être fait seulement après avoir réglé le problème de la ligne orange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


  • Les dernières mise à jour

    1. 1 217

      Économie du Québec ​​

    2. 682

      Grand Prix de Formule 1 de Montréal

    3. 169

      Secteur Bridge-Bonaventure

×
×
  • Créer...