Aller au contenu

Messages recommendés

Pas certain que les syndicats vont aimé ça...

 

Suffit de garder le même nombre de bus et chauffeurs pour mieux desservir le territoire du RTL. Pas besoin d'éliminer des postes même si on met en place un système sans opérateur. De toute manière, le futur système par rail, si construit, ne sera certainement pas opéré par le RTL ou l'AMT, mais probablement par un exploitant privé (genre Transdev ou Keolis), ou à la rigeur, par la STM (étant donné son expertise en exploitation de métro).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

J'ai comme l'impression que les astres commencent sérieusement à s'aligner pour Montréal. Les bonnes personnes aux bons endroits sont maintenant à l'hôtel de ville. Et ce projet de SLR sur Champlain est un ''must''. De Brossard jusqu'au Centre-Ville.....c'est une évidence qu'il faut que ca se fasse et avec l'arrivée de Bergeron, j'ai de plus en plus confiance, finalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai comme l'impression que les astres commencent sérieusement à s'aligner pour Montréal. Les bonnes personnes aux bons endroits sont maintenant à l'hôtel de ville. Et ce projet de SLR sur Champlain est un ''must''. De Brossard jusqu'au Centre-Ville.....c'est une évidence qu'il faut que ca se fasse et avec l'arrivée de Bergeron, j'ai de plus en plus confiance, finalement !

 

J'espère que tu as raison. Il me semble que c'est un no-brainer que ça prend un SLR sur le nouveau Pont Champlain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu as raison. Il me semble que c'est un no-brainer que ça prend un SLR sur le nouveau Pont Champlain!

 

Au fait, ça l'aurait pris une ligne de RER de Deux-Montagnes à Brossard, mais les élus ne travaillent que pour le p'tit bout de transport local. Bergeron veut du tramway, ok, mais on fait quoi quand tu travailles loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Parfois, le LRT est construit en tunnel au centre-ville et en surface avec intersections à niveau en-dehors du centre-ville (Edmonton, Ottawa, Newark, St. Louis, etc).

 

Je voudrais juste préciser que le système d'Ottawa aura pas de passages à niveau. C'est essentiellement un métro avec des véhicules de SLR. Comme t'as dit, un train léger, c'est un spectre qui inclut tout entre un streetcar et le 'métro' d'Ottawa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais juste préciser que le système d'Ottawa aura pas de passages à niveau. C'est essentiellement un métro avec des véhicules de SLR. Comme t'as dit, un train léger, c'est un spectre qui inclut tout entre un streetcar et le 'métro' d'Ottawa.

 

Pour la première phase du projet (13 km), il n'y aura pas de passages à niveau, mais la phase 2, où les prolongements seront dans des quartiers moins denses, aura probablement des passages à niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première phase du projet (13 km), il n'y aura pas de passages à niveau, mais la phase 2, où les prolongements seront dans des quartiers moins denses, aura probablement des passages à niveau.

 

Peut-être, mais il faut savoir que l'actuel Transitway-- un ensemble de voies réservées exclusivement pour les autobus-- est construit en site propre, en tranchée passant sous les voies routières ou en viaduc par-dessus celles-ci. J'avais l'impression que l'expansion des lignes de train léger allait se faire essentiellement en empruntant les dites voies du Transitway (en remplacement des autobus). Mais il y aurait sans doute moyen de confirmer ou d'infirmer cette hypothèse, par exemple en consultant de site de l'OTC, bien qu'à ma connaissance aucune décision finale n'a encore été prise concernant la future expansion. Par contre, de l'autre côté de la rivière des Outaouais, dans la ville de Gatineau, la ligne du Rapibus, qui emprunte le tracé d'une ligne de chemin de fer, comporte effectivement de nombreux passages à niveau. A ne pas confondre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première phase du projet (13 km), il n'y aura pas de passages à niveau, mais la phase 2, où les prolongements seront dans des quartiers moins denses, aura probablement des passages à niveau.

 

Non plus - pour l'ensemble du Transitway qui sera converti, ya seulement quatre passages à niveau (trois sur le Ottawa River Parkway et un à la rue Iris), mais ils vont tous être enlevés. Je comprend bien les désavantages des passages à niveau, mais je suis pas certain pourquoi Ottawa met TANT d'effort à éliminer TOUS les passages, même sur des rues très peu passantes (comme Iris). Peut-être on entrevoir la possibilité de l'automatisation dans un futur lointain (je sais pas si ça a déjà été fait avec des véhicules de train léger :confused: )?

 

Mais bref, pour revenir à Montréal, je crois que le modèle d'Ottawa serait moins utile ici - le train léger ici serait moins un mode qui vise à remplacer le métro, mais qui viserait plutôt à assurer du service à haute capacité, fiable et attrayante dans les corridors où le métro serait difficilement justifiable ou rentable (soit à cause du ridership ou à cause des grandes distances à couvrir). C'est aussi un puissant outil/excuse de densification et de structuration du développement - un point qu'on ne devrait surtout pas négliger! Des corridors comme Côte-Vertu/Henri-Bourassa, Taschereau, Champlin et Pie-IX ont tous un énorme potentiel de redéveloppement et d'autres lignes plus urbains (St-Laurent ou Parc, René-Lévesque ou Côte-des-Neiges, etc.) ont un grand potentiel en ce qui attrait à l'utilisation et l'accroissement de la mobilité.

 

Selon moi, Montréal devrait se doter de quatre modes de transport rapide:

 

- Les trains de banlieue pour les déplacements métropolitains (Ex: St-Jérôme-Montréal)

- Un service RER/SBahn-esque pour les déplacements urbains à plus longue distance (Ex: Montréal-Nord - Saint-Lambert, Dorval-Centre-Ville, Fairview-UdeM)

- Le métro pour les déplacements urbains moyens (Ex: Ahunstic - Quartier Latin, Saint-Lambert - Outremont)

- Le SLR/SRB pour les déplacements à l'intérieure d'un corridor (train léger) ou vers des destinations moins denses (tram-train)

 

Le métro, c'est super pratique, mais avec plus de flexibilité dans l'infrastructure qu'on construit (présentement, ya pas d'intermédiaire entre un bus et le métro) et les options offertes (RER vs. Métro pour se rendre à Laval, par exemple), Montréal pourrait mieux subvenir aux besoins de toute la métropole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...