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L’entrée en service du SRB Pie-IX repoussée à 2022

Le projet de système de rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX s’enlise davantage. Non seulement la date d’entrée en service du SRB a-t-elle été repoussée à 2022, mais son électrification est désormais écartée.

 

Selon un document interne de la Ville de Montréal daté du 15 octobre dernier et dont Le Devoir a obtenu copie, le retard supplémentaire de deux ans qui vient d’être imposé au projet s’explique par le dé́lai lié à l’autorisation du dossier d’opportunité par le gouvernement du Québec ainsi que par la reconstruction complète du boulevard Pie-IX sur huit kilomètres.

 

Ainsi, précise le « Dossier d’approbation du projet », dans le meilleur des scénarios, le SRB pourra accueillir ses premiers passagers en 2022, soit 13 ans après l’annonce du projet en 2009. Et il ne s’agira pas d’un système sophistiqué de transport sur rails, mais bien d’autobus conventionnels qui circuleront au centre de la chaussée.

 

Au cours des dernières années, différents scénarios d’électrification ont été étudiés, dont le recours à des trolleybus, mais même cette option est désormais écartée en raison de ses coûts jugés trop élevés et de l’impact des poteaux et des fils aériens, précise le document de la Ville.

 

Même le recours à une technologie sans caténaires à recharge rapide ne peut être envisagé puisque les autobus passeront à toutes les 50 secondes, ce qui ne permettra pas un temps suffisant pour recharger adéquatement les batteries, précise le document.

 

Rappelons que le projet du SBR Pie-IX prévoit l’aménagement de voies réservées entre Laval à l’avenue Pierre-de-Coubertin, à Montréal, avec 17 stations, dont 15 sur le territoire Montréalais. Son potentiel d’achalandage est évalué à 70 000 déplacements, contre 40 000 actuellement. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) assumera une facture de 291 millions $ alors que la Ville de Montréal prévoit dépenser 100 millions.

 

Impatience

 

Au cabinet du maire Coderre, on s’impatiente des retards qu’accuse ce projet mené par l’AMT et on montre du doigt la gouvernance actuelle des transports dans la région de Montréal pour expliquer la situation. L’administration Coderre compte sur la réforme promise par le gouvernement du Québec pour régler ce genre de problème.

 

« Concernant l’électrification, nous trouvons particulier que l’AMT abandonne cette option, surtout avec la politique de l’électrification des transports annoncée par le gouvernement du Québec il y a deux semaines », indique l’attachée de presse du maire, Catherine Maurice.

 

Exaspérée, l’administration envisage sérieusement d’exploiter le corridor du boulevard Pie-IX en mode « pré-SRB » dès 2017 avec une voie réservée en rive sur la totalité du tronçon, un paiement « sur l’honneur » et un embarquement par les trois portes de l’autobus, a précisé Mme Maurice.

 

La Ville de Montréal soutient avoir devancé tous les éléments du projet dont elle a le contrôle, dont l’aménagement des carrefours Henri-Bourrassa (54 millions) et Sherbrooke (20 millions).

 

http://www.ledevoir.com/politique/montreal/453208/l-entree-en-service-du-srb-pie-ix-repoussee-a-2022

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Plus j'y pense plus je trouve qu'un SRB sur Pie-IX ca fait broche a foin. C'est pas vraiment large.

Je serai pas surpris que ca reviennent aussi cher qu'un SLR sous-terrain.

 

Tout ca pour des bus au diesel et pis après on nous parle d'electrification des transport pas fort.

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Je crois que la pire chose dans ce projet, c'est que la presque la moitié du coût total du projet est pour réarranger les échangeurs autoroutiers à Laval. (et d'une façon qui empêchera probablement une éventuelle conversion en SLR)

 

Tiré d'un document datant d'il y a une couple d'années:

9WVywAP.png

 

Ce 125M$ additionnel représente probablement l'argent qui manquait pour faire un SLR plutôt qu'un SRB.

Modifié par nephersir7
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Pas de planification pour le prolongement du SRB Pie-IX avant 2022

 

Montréal attendra la fin de l'aménagement du Service rapide par bus (SRB), prévue en 2022, avant de planifier son prolongement vers le centre-ville.

 

La longue durée pour la livraison de ce projet, annoncé en 2009, a rebondi de nouveau au conseil municipal lorsque conseiller d'Hochelaga, Éric Alan Caldwell, a demandé quand l'administration Coderre comptait entreprendre la phase deux. Le projet de SRB Pie-IX n'est en effet que la première étape du développement d'un réseau de lignes rapides pour autobus, la seconde devant permettre de relier le métro Pie-IX au centre-ville. «On va commencer par finir la phase un et une fois en place, on verra pour les plans et devis de la phase deux du SRB Pie-IX», a répondu Aref Salem, responsable des transports au comité exécutif.

 

Ce dernier a ajouté que Montréal attendait la révision de la gouvernance du développement du transport en commun dans la région, cette responsabilité devant relever de la Communauté métropolitaine de Montréal. «Une fois ces projets à la CMM, on travaillera sur la priorisation des projets, on travaillera à attacher le financement et nous ferons en sorte que les projets de transport en commun vont arriver», a poursuivi M. Salem.

 

Cette réponse a surpris et indigné le conseiller Caldwell. «J'ai bien compris qu'on allait attendre la fin de la phase un avant de commencer la planification de la phase deux ?»

 

«C'est exactement ce que j'ai dit. En plus, on va travailler sur la gouvernance pour aller plus vite dans les projets à venir», a assuré M. Salem.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201510/27/01-4914409-pas-de-planification-pour-le-prolongement-du-srb-pie-ix-avant-2022.php

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Ce 125M$ additionnel représente probablement l'argent qui manquait pour faire un SLR plutôt qu'un SRB.

 

Ca me rappelle le coût (versus l’achalandage additionnel) du Métro à Laval, ou du tronçon de 12km Repentigny - Mascouche :mad:

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