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Suivre les projets de ToC au Québec, ça donne l'impression de vivre le jour de la marmotte.

 

En réalité c'est que les politiciens aiment annoncer des projets. On annonce un projet quand au fond on fait juste des d'études...

 

oui mais là c'est lancé pour de vrai, avec le contrat pour plans et devis à une firme américaine.

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400 millions de dollars (et + avec les différentes infrastructures) pour une ligne de bus. Just saying. Une très faible amélioration du confort des passagers. Une capacité à peine augmentée, un potentiel de revitalisation minime. Des années et des années de planification, tout ça pour finalement pas grand chose.

Avec le train de l'est, c'est peut-être le plus déprimant des projets de transport à Montréal.

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400 millions de dollars (et + avec les différentes infrastructures) pour une ligne de bus. Just saying. Une très faible amélioration du confort des passagers. Une capacité à peine augmentée, un potentiel de revitalisation minime. Des années et des années de planification, tout ça pour finalement pas grand chose.

Avec le train de l'est, c'est peut-être le plus déprimant des projets de transport à Montréal.

 

passer de 40,000 à 70,000. Lorsqu'on pense que la Canada Line à Vancouver a un ridership de 140,000. 1.76B$ pour 140k . nous, 400M$ pour 70k. qui sort gagnant ? c'est même pas proche.

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400 millions de dollars (et + avec les différentes infrastructures) pour une ligne de bus. Just saying.

 

Il est important de spécifier comment se décompose le 400 millions de dollars.

 

100 millions dépensés par la Ville de Montréal pour refaire le boulevard Pie-IX à neuf (égouts, conduits sous-terrains, trottoirs): excellent investissement

 

180 millions dépensés par l'AMT pour les 10km et 18 stations de SRB entre Henri-Bourassa et la ligne Verte: excellent investissement

 

120 millions dépensés par l'AMT pour faire plaisir à Gilles Vaillancourt en prolongeant ça de 3-4 km et 2-3 stations et un gros parking, pour ne pas oublier qu'on est à Laval: très mauvais investissement

 

Une très faible amélioration du confort des passagers. Une capacité à peine augmentée, un potentiel de revitalisation minime. Des années et des années de planification, tout ça pour finalement pas grand chose.

 

Ça va facilement doubler la capacité de l'axe et raccourcir la durée de parcours du tiers. (30-45 minutes -> 20 minutes). Le temps nous en dira plus sur le potentiel de revitalisation.

 

Cela dit, je suis prêt à parier qu'il y a eu plus d'années de niaisage que de planification.

 

Avec le train de l'est, c'est peut-être le plus déprimant des projets de transport à Montréal.

 

Incomparable.

 

Le train de l'Est est un mauvais projet qui a été ralenti par la corruption et par l'incompétence de l'AMT et les dépassements de coûts, tout ça pour transporter à grand coût 6400 passagers par jours plutôt que les 11,000 prévus, et ce, sans aucun gain de temps tangible par rapport à l'autobus. Un véritable éléphant blanc.

 

Le SRB Pie-IX est un projet bien conçu sur papier, mais qui a été ralenti par le niaisage de l'AMT et de la Ville. Au final, il sera certainement victime de son succès et deviendra une composante essentielle et rentable de notre réseau de transport.

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C'est un excellent projet... Et si ça peut aider à développer l'axe Pie-IX, tant mieux. Une voie réservée comme ça peut aussi facilement se convertir en voie pour SLR, et peut être même précéder la construction d'un m étro un jour!!

On a vu ça à Ottawa, 90% des coûts investis perdus! Les SRB n'ont pas leur place dans un plan d'urbanisme qui se tient.

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