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Je pense qu'il n'y a pas grand monde en extase devant cette nouvelle. Le buzz est passé il y a longtemps et on y croit plus beaucoup. On se dit que ce n'est qu'une autre annonce et que le tout tombera dans l'oubli, encore une fois. Ou que le tout sera retardé et coutera 2 fois plus cher.

 

Bref, tant mieux si ca se matérialise car la situation du transport en commun à Montréal est tellement mal en point qu'on est prêt à prendre n'importe quoi. Mais pour l'instant je ne ressens aucun plaisir à lire cette nouvelle. Je n'y crois plus !

 

Le cynisme me gagne !!!

Modifié par steve_36
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Le parking sur le boul.St-Martin à Laval est terminé depuis cet été je crois. Je passe là à chaque semaine à ma job et durant les 2 dernières années ils ont tout refait le viaduc et sortie et parking. Le projet du SRB c'était du sérieux.

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  • 1 mois plus tard...

Un exemple frappant des difficultées rencontrées à Montréal pour réaliser un projet structurant versus une ville européenne comme Bordeaux... Voici un extrait d'un document officiel de Bordeaux métropole :

 

Le projet de BHNS Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc se précise

Tout en approuvant le bilan de la concertation réglementaire, le Conseil

de Métropole arrête le principe d’une liaison bus à haut niveau de service

reliant la gare Saint-Jean à Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, passant

par le nord de Caudéran et la rue Pasteur au Haillan. Ouverte le 8 juin

2015, cette concertation a été clôturée le 25 septembre 2015. Elle a été

rythmée par une quinzaine de réunions publiques, quelques 221

observations étant par ailleurs consignées sur les registres ouverts à cet

effet ou sur le site internet de Bordeaux Métropole.

Globalement, une large majorité des avis exprimés juge ce projet

opportun et se déclare favorable au tracé qui emprunte l’avenue Pasteur

au Haillan et passe par Caudéran nord, avec un terminus positionné à la

gare Saint-Jean.

[…]

Service : une fréquence de l’ordre de 5 mn en heure de pointe et des

horaires élargis (possibilité d’un bus de nuit toutes les heures…)…

. Fiabilité, fluidité : une circulation en site propre sur les portions

congestionnées ou immédiatement en amont, aide au franchissement des

carrefours à feux, régulation via le système d’aide à l’exploitation…

. Confort, équipement : une limitation du nombre d’arrêts (500 m de

distance entre 2 stations), installation de distributeurs de titres de

transport dans les stations comme le tramway, des quais accessibles et

des véhicules équipés de planchers bas, des véhicules climatisés et

offrant des services spécifiques (Wifi…)…

. Circulation : transfert modal de 5 000 usagers voiture vers les transports

en commun selon les premières études et baisse d’environ 15 % du trafic

sur la partie bordelaise du tracé, amélioration des continuités cyclables

sur l’ensemble du trajet…

. Coût du projet : il est réévalué à 100 M€ HT (5 M€ HT/ km), ce qui

permettra d’intégrer des aménagements urbains ponctuels.

[…]

Ce projet devrait être soumis à une enquête publique début

2017, pour une mise en service envisagée début 2019.

 

Pour résumer, début des discussions en 2015, mise en service en 2019 !! (et c'est bien moins simple d'implanter un site propre dans Bordeaux que sur une artère large et droite comme Pie-IX)

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Un exemple frappant des difficultées rencontrées à Montréal pour réaliser un projet structurant versus une ville européenne comme Bordeaux... Voici un extrait d'un document officiel de Bordeaux métropole :

 

Le projet de BHNS Bordeaux - Saint-Aubin de Médoc se précise

Tout en approuvant le bilan de la concertation réglementaire, le Conseil

de Métropole arrête le principe d’une liaison bus à haut niveau de service

reliant la gare Saint-Jean à Bordeaux à Saint-Aubin de Médoc, passant

par le nord de Caudéran et la rue Pasteur au Haillan. Ouverte le 8 juin

2015, cette concertation a été clôturée le 25 septembre 2015. Elle a été

rythmée par une quinzaine de réunions publiques, quelques 221

observations étant par ailleurs consignées sur les registres ouverts à cet

effet ou sur le site internet de Bordeaux Métropole.

Globalement, une large majorité des avis exprimés juge ce projet

opportun et se déclare favorable au tracé qui emprunte l’avenue Pasteur

au Haillan et passe par Caudéran nord, avec un terminus positionné à la

gare Saint-Jean.

[…]

Service : une fréquence de l’ordre de 5 mn en heure de pointe et des

horaires élargis (possibilité d’un bus de nuit toutes les heures…)…

. Fiabilité, fluidité : une circulation en site propre sur les portions

congestionnées ou immédiatement en amont, aide au franchissement des

carrefours à feux, régulation via le système d’aide à l’exploitation…

. Confort, équipement : une limitation du nombre d’arrêts (500 m de

distance entre 2 stations), installation de distributeurs de titres de

transport dans les stations comme le tramway, des quais accessibles et

des véhicules équipés de planchers bas, des véhicules climatisés et

offrant des services spécifiques (Wifi…)…

. Circulation : transfert modal de 5 000 usagers voiture vers les transports

en commun selon les premières études et baisse d’environ 15 % du trafic

sur la partie bordelaise du tracé, amélioration des continuités cyclables

sur l’ensemble du trajet…

. Coût du projet : il est réévalué à 100 M€ HT (5 M€ HT/ km), ce qui

permettra d’intégrer des aménagements urbains ponctuels.

[…]

Ce projet devrait être soumis à une enquête publique début

2017, pour une mise en service envisagée début 2019.

 

Pour résumer, début des discussions en 2015, mise en service en 2019 !! (et c'est bien moins simple d'implanter un site propre dans Bordeaux que sur une artère large et droite comme Pie-IX)

L'herbe semble toujours plus verte chez le voisin

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Ce qui retarde le projet c'est le remplacement de ce qui se trouve sous la terre. Si Montréal ne peut pas décider elle-même de tous les projets dans la CMM, ça n'ira jamais vite. Même à Calgary, la ligne verte et les autres projets de TEC prennent du temps pour se faire. Le problème ne vient pas de Montréal, mais de comment le gouvernement ne veut pas donner plus d'indépendance aux municipalités, et ce partout au Québec. Québec veut continuer d'avoir un contrôle sur tout ce qui se passe, à tous les niveaux. C'est pourquoi le maire Coderre et Labeaume veulent que Montréal et Québec aient le statut de métropole.

Modifié par vivreenrégion
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  • 4 semaines plus tard...

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