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Petite précision: le service vers l'ouest de l'île a toujours fait partie du mandat qui a été confié à la Caisse par le gouvernement. Ce n'était pas seulement l'aéroport.

 

C'est seulement la branche Deux-Montagnes qui était hors-mandat. Mais il est évident qu'il aurait été impossible pour la Caisse d'abolir la ligne de train de banlieue la plus achalandée sans la remplacer.

 

Tout à fait :

http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201604/26/01-4975245-la-caisse-na-pas-a-gerer-le-transport-en-commun-de-montreal-dit-sabia.php

 

Très bien répondu par M. Sabia.

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  • 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
L'enthousiasme pour cee projet semble être nul, et avec raison d'ailleurs.

 

Pourquoi donc? Serait-ce parce que

 

1) Le projet ne répondrait pas (ou plus) à une véritable demande de déplacements en TEC dans cet axe? ou

 

2) Cela fait tellement longtemps qu'on en parle et que les échéanciers successifs annoncés sont reportés, qu'on n'y croit plus?

 

Alternativement, peut-on voir ton commentaire comme l'expression d'un désabusement personnel, ce qui serait bien légitime, sans qu'il corresponde obligatoirement à l'opinion générale des bénéficiaires potentiels? Quoiqu'il en soit, on n'est pas rendu au point où l'ombre d'une rumeur poindrait quant à la mise en rancart du projet. Le prochain véritable test viendra en date de lancement des travaux, pas avant, dans la mesure où je considère que les étapes intermédiaires que sont i) l'approbation gouvernementale et ii) le lancement des appels d'offres, ne sont que des conditions nécessaires, mais NON suffisantes pour être raisonnablement certain que le projet se fera.

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  • 4 mois plus tard...

La station prototype va être mise en service la semaine prochaine

 

Nouveau sur le boulevard Pie-IX - Ouverture de la station AMOS et d'un tronçon réservé en voie centrale

 

À partir du lundi 17 octobre, un tout nouvel édicule sera ouvert à la clientèle des lignes 439 Express Pie-IX et 139 Pie-lX direction sud. Située à l’intersection du boulevard Pie-lX et la rue d’Amos, il s’agit d’une toute première aire d’attente qui sera en opération dans le cadre du projet SRB Pie-lX. (service rapide par bus)

 

Demeurez attentifs, l’arrêt de bus situé sur le boul. Pie-lX (intersection D’Amos) est déplacé à la station AMOS et les arrêts de bus situés entre les rues Arthur-Champoux et Martial ont été ajustés en fonction du nouveau tronçon de voie réservée, en direction sud, entre le boulevard Henri-Bourassa et la rue Charleroi.

Les tarifs et les horaires en vigueur demeurent les mêmes.

 

Avantages de la station AMOS

  • Économie de temps grâce au tronçon de voie réservée
  • Accès sécuritaire
  • Édicule spacieux et confortable à l’abri des intempéries
  • Distributrice de titres de transport
  • Validation des titres sur carte OPUS ou carte L’Occasionnelle avant de monter

 

http://stm.info/fr/a-propos/grands-projets/mesures-preferentielles-pour-bus-mpb

 

AMT - Service rapide par bus Pie-IX (SRB Pie-IX)

 

street view juillet 2016:

 

QtHjNgB.png

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C'est quand même déchirant de voir ca. D'un côté, c'est un premier pas vers une certaine amélioration du transport plus que due pour cet axe, mais en même temps on sait que le mode n'est pas adapté pour la demande à cet endroit

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C'est quand même déchirant de voir ca. D'un côté, c'est un premier pas vers une certaine amélioration du transport plus que due pour cet axe, mais en même temps on sait que le mode n'est pas adapté pour la demande à cet endroit

 

 

 

Un SRB fait en sorte que la densité autour est réduite, qui veut vivre à côté d'un corridor d'autobus? C'est tout le contraire des modes de transports par rail. Les stations de SRB à Ottawa sont de vraies no man's land.

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A Bogota les SRB sont installer en plein milieu des autoroutes

Un SRB fait en sorte que la densité autour est réduite, qui veut vivre à côté d'un corridor d'autobus? C'est tout le contraire des modes de transports par rail. Les stations de SRB à Ottawa sont de vraies no man's land.
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Sérieusement tout ce qu'on peut espérer c'est qu'ils abandonnent complètement ce projet en faveur d'un REM phase II, qui avec plusieurs branches desservirait l'axe Pie IX, Jean Talon, Henri Bourassa vers l'est, avec rabattement à la ligne verte au Stade, la ligne bleue au coin Pie IX/Jean Talon, et éventuellement un accès direct au Centre Ville via Notre Dame et un tunnel sous Rene Levesque jusqu'à la gare centrale

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