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Aucune chance. Les plans et devis sont en réalisation.

 

Le PQ vient de demander aujourd'hui que la CDPQ-Infra regarde pour une alternative pour l'Est de Montréal. Chose que le ministre de transport de l'époque voulait avec le maire Coderre. Il y a eu de l'argent de dépenser inutilement pour des études bien avant...

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Le PQ vient de demander aujourd'hui que la CDPQ-Infra regarde pour une alternative pour l'Est de Montréal. Chose que le ministre de transport de l'époque voulait avec le maire Coderre. Il y a eu de l'argent de dépenser inutilement pour des études bien avant...

 

Exact! On attend toujours de voir quels seront leurs prochains plans, ce ne serait pas surprenant qu'ils prennent le relais sur ce projet.

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Ce projet serait complété après celui du REM. Difficile de croire que l'AMT est efficace!

 

Je ne me retiendrai jamais de critiquer l'AMT, mais dans le cas du SRB Pie-IX, ce n'est pas de leur faute si la durée de construction (le reste, c'est entièrement de leur faute) sera plus importante que celle du REM.

 

C'est parce que la Ville a choisi de préalablement reconstruire la rue de fond en comble, ce qui prendra invariablement plusieurs années.

 

Ce facteur est hors du contrôle de l'AMT.

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Boulevard Pie-IX: une voie réservée étendue en attendant le SRB en 2022

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201604/26/01-4975184-boulevard-pie-ix-une-voie-reservee-etendue-en-attendant-le-srb-en-2022.php

 

En attendant l'arrivée en 2022 du service de bus rapide sur le boulevard Pie-IX, la Ville de Montréal implantera une voie réservée sur cette artère pour éviter de voir un chantier majeur nuire aux autobus.

La métropole lancera sous peu la réfection du carrefour Pie-IX-Sherbrooke, qui risque de faire augmenter la congestion dans le secteur. Pour éviter de voir les autobus de la STM constamment retardés, la Ville a décidé d'étendre la voie réservée qui arrêtait au boulevard Rosemont. À partir de mai, celle-ci s'étendra jusqu'à la rue Sherbrooke.

La voie réservée sera en vigueur du lundi au vendredi, de 6*h*30 à 19*h. La STM espère ainsi «*permettre aux autobus de la STM de maintenir leur temps de parcours et la régularité du service, malgré la congestion à prévoir sur ce tronçon du boulevard Pie-IX en raison des travaux de réaménagement du carrefour Pie-IX - Sherbrooke*», a indiqué par communiqué Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

Question de limiter l'impact de l'implantation de la voie réservée sur les riverains qui circulent sur le tronçon, Montréal dit avoir prévu des mesures d'atténuation. Les heures d'interdiction de stationnement seront étendues le soir, notamment sur l'avenue Jeanne-D'arc.

Rappelons que le SRB Pie-IX avait été annoncé par l'ex-maire Gérald Tremblay en 2009 et devait être prêt pour 2013. Le projet a depuis été maintes fois retardé si bien qu'il ne sera pas prêt avant 2022, selon les plus récentes évaluations de la Ville de Montréal.

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Bergeron a dit à chaque entrevue récemment que qq chose s'en vient pour l'est.

 

Encore et toujours cette dichotomie montréalaise: Est et Ouest. Comme l'autre: Sur l'Île et Hors de l'Île. Et d'autres de portée universelle: Riche et Pauvre; Nord et Sud; Homme et Femme; Blanc et «de» Couleur. Etc.

 

C'est lassant à la fin. Le projet de la Caisse visait deux objectifs: des liaisons par trains électriques légers entre le centre-ville et 1) l'aéroport et 2) la Rive-Sud par le nouveau Pont Champlain. Le reste du projet (les extensions vers l'Ouest-de-l'Île et Deux-Montagnes) en découle naturellement, parce que techniquement complémentaire.

 

On peut bien avoir d'autres projets pour l'Est, mais ça ne fait pas partie des objectifs qui avaient été assignés à la Caisse.

Si YUL avait été situé à Pointe-aux-Trembles, son projet aurait naturellement été différent, sans qu'une histoire d'Est ou de Ouest intervienne dans ses plans.

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C'est lassant à la fin. Le projet de la Caisse visait deux objectifs: des liaisons par trains électriques légers entre le centre-ville et 1) l'aéroport et 2) la Rive-Sud par le nouveau Pont Champlain. Le reste du projet (les extensions vers l'Ouest-de-l'Île et Deux-Montagnes) en découle naturellement, parce que techniquement complémentaire.

 

Petite précision: le service vers l'ouest de l'île a toujours fait partie du mandat qui a été confié à la Caisse par le gouvernement. Ce n'était pas seulement l'aéroport.

 

C'est seulement la branche Deux-Montagnes qui était hors-mandat. Mais il est évident qu'il aurait été impossible pour la Caisse d'abolir la ligne de train de banlieue la plus achalandée sans la remplacer.

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