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Voilà où est le problème, au niveau politique. Et à chaque changement de gouvernement, le suivant change les priorités et fout tout à la poubelle. On recommence les études et tout le tralala. Conclusion: il faut dépolitiser le développement des TECs.

 

 

 

En effet, mais ça reste néanmoins que même avec les structures actuelles (même future), sans le niveau politique, la gouvernance fait en sorte que tout est plus long. Quand il faut pratiquement 1 an pour avoir une décision du conseil d'administration pour une autorisation budgétaire de 50 000$, c'est trop.

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  • 1 mois plus tard...
Rare signe que le projet est toujours en vie, l'AMT est en train de recruter un conseiller en relation publiques qui travaillera à temps plein sur le projet pendant deux ans.

 

https://chc.tbe.taleo.net/chc01/ats/careers/requisition.jsp?org=AMT&cws=1&rid=633

 

Wow, c'est quelque chose! Un autre pousse papier qui va pouvoir gagner sa vie à l'AMT en faisant des études concernant une voie réservé d’autobus! Ça va faire quoi , 20 ans maintenant que c'est commencé? Combien de carrières de dysfonctionnaires garanties à vie?

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Wow, c'est quelque chose! Un autre pousse papier qui va pouvoir gagner sa vie à l'AMT en faisant des études concernant une voie réservé d’autobus! Ça va faire quoi , 20 ans maintenant que c'est commencé? Combien de carrières de dysfonctionnaires garanties à vie?

 

Je trouve ça gênant qu'on doit embaucher une personne pour "vendre" le projet aux futurs usagers....

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  • 2 semaines plus tard...

J'adore les Fables de la Fontaine. J'avais oublié celle-ci, très courte, mais ô combien pertinente dans ce cas. Merci!

 

Certain Renard Gascon, d'autres disent Normand,

Mourant presque de faim, vit au haut d'une treille

Des Raisins mûrs apparemment,

Et couverts d'une peau vermeille.

Le galand en eût fait volontiers un repas ;

Mais comme il n'y pouvait atteindre :

"Ils sont trop verts, dit-il, et bons pour des goujats. "

Fit-il pas mieux que de se plaindre ?

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  • 1 mois plus tard...
Quatre ans de travaux pour le SRB Pie-IX

 

Le chantier du futur Service Rapide par Bus (SRB) du boulevard Pie-IX s’amorcera à l’automne 2018. D’une durée de 4 ans, les travaux nécessiteront la fermeture de plusieurs voies de circulation.

 

La Ville de Montréal et l’Agence Métropolitaine de Transport (AMT) ont présenté les modalités de ce projet majeur aux commerçants de Montréal-Nord lors d’une rencontre publique tenue le 1er février.

 

Scindés en quatre phases de plusieurs mois chacune, les travaux s’échelonneront jusqu’à l’automne 2022. Pendant la mise en place des 11km du SRB, plusieurs voies de circulation seront supprimées sur le boulevard Pie-IX, une artère majeure qui en offre normalement trois dans chaque sens.

 

La première phase débutera à l’automne 2018 et durera un an. Les ouvriers procéderont à la réfection de la travée ouest du boulevard, notamment à la destruction du mail central actuel et la réfection des infrastructures municipales. La travée est se fera pendant la phase 2, du printemps à l’automne 2020. Pendant ces deux premières étapes, seules trois voies demeureront ouvertes à la circulation, deux en direction sud et une en direction nord.

 

 

La phase 3, du printemps à l’automne 2021, verra la mise en place du nouveau mail central et l’installation des stations SRB. C’est celle-ci qui risque de causer le plus de maux de têtes aux automobilistes puisque qu’une seule voie dans chaque sens sera maintenue.

 

Le pavage final se fera du printemps à l’automne 2022. Pendant cette 4e phase, les responsables du projet envisagent un travail de nuit.

 

En période hivernale, soit entre chacune des phases de travaux, les équipements du chantier seront retirés et les six voies de circulation seront rouvertes.

 

Pendant le chantier, l’autobus 139 partagera les voies disponibles avec les voitures. Les lignes express seront déviées.

De manière générale, les automobilistes seront invités à emprunter d’autres axes comme la rue Papineau ou le boulevard Saint-Michel.

 

Petit à petit

Pour éviter de créer d’énormes zones de congestion, les travaux du lot Montréal-Nord seront divisés en 12 tronçons de longueurs qui varieront d’une dizaine de mètres à un maximum de 300 mètres. Les chantiers sur chaque tronçon dureront tout au plus quatre mois. Pour respecter ces délais, six équipes travailleront simultanément à Montréal-Nord.

 

La mise en service de l’ensemble du réseau est prévue pour 2022. À terme, 17 stations de SRB seront aménagées entre le boulevard Saint-Martin, à Laval, et la station de métro Pie-IX. À Montréal-Nord, quatre stations seront installées aux rues Amos et De Castille, à l’intersection des rues Forest et Fleury ainsi qu’à la 56ème rue. Cette dernière fera la connexion avec le train de banlieue de la ligne Mascouche. On estime que 70 000 personnes emprunteront le SRB chaque jour.

À la fin du projet, le boulevard Pie-IX offrira deux voies de bus et deux voies de circulation pour les automobiles dans chaque sens.

 

Les quatre phases du chantier:

Phase 1: Installation des glissières de chantier, destruction du mail central, réfection des infrastructures municipales comme les conduites d’égout par exemple, reconstruction des trottoirs sur la travée Ouest du boulevard Pie-IX. Automne 2018 à automne 2019.

Phase 2: Réfection de la travée Est. Printemps à automne 2020.

Phase 3: Mise en place du mail central et installation des stations SRB. Printemps à automne 2021.

Phase 4: Pavage final, plantation de 650 arbres et essais techniques avant le lancement. Printemps à automne 2022.

 

Quatre ans de travaux pour le SRB Pie-IX | Metro

 

Les commerçants s’inquiètent des impacts du chantier du SRB Pie-IX

Même s’il ne s’amorcera qu’à l’automne 2018, le chantier du Service Rapide par Bus (SRB) Pie-IX suscite déjà de vives inquiétudes chez certains commerçants de Montréal-Nord. À tel point qu’ils ont réclamé une rencontre avec l’Agence métropolitaine de transport et des représentants de la Ville.

 

Près d’une trentaine de gens d’affaires se sont déplacés jusqu’à la salle du conseil de l’arrondissement de Montréal-Nord. Inquiets, ils disent craindre les répercussions de ce chantier majeur qui, pendant quatre ans, nécessitera la réduction ponctuelle du nombre de voies de circulation et la déviation des véhicules vers des artères parallèles.

 

À tour de rôle, alors même que les représentants de l’AMT et de la Ville de Montréal exposaient les modalités du projet, des commerçants se sont levés pour exprimer leur scepticisme.

«Ça va être le bordel», s’est exclamé l’un d’eux. Un autre a partagé sa peur «de perdre [ses] clients si vous les envoyez sur une autre voie»

 

Moins de voies, plus de congestion

C’est surtout la troisième phase du projet qui sème la grogne. Du printemps à l’automne 2021, voitures et autobus devront se partager qu’une seule voie pour circuler dans chaque sens. La mesure passe mal chez les commerçants de l’artère, même si une présence policière pour gérer le trafic est prévue.

 

Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, a dit être consciente que le boulevard Pie-IX, «colonne vertébrale de l’arrondissement», est très achalandé. «Il faut se serrer les coudes. On a un bout difficile à passer, mais on va le faire ensemble.»

 

Malgré tout, une commerçante a demandé si les responsables avaient prévu des «plans B et même C et D en cas de problème sur ce chantier», craignant notamment les retards dans les travaux.

 

«Un chantier propre et dans les temps»

Claude Carette, directeur de Service des infrastructures, des transports et de la voirie de la Ville de Montréal, a promis d’importantes pénalités pour les entrepreneurs en cas de retard.

Marc Dionne, de l’AMT, a quant à lui souligné le fait que les travaux se feront section par section.

«Vous n’aurez des travaux devant chez vous qu’une seule fois. Toutes les interventions seront faites de sorte que chaque tronçon sera entièrement terminé avant qu’un autre soit entamé.»

 

Ils ont aussi annoncé la mise en place d’un agent de liaison qui fera le pont entre le bureau du projet et les commerçants afin de simplifier la communication.

 

Tant du côté de l’AMT que de la Ville, on insiste sur les retombées positives du projet. Les travaux du SRB vont permettre de bonifier les infrastructures du boulevard Pie-IX, donner un nouveau visage à l’artère et créer un «environnement plus agréable et plus sécuritaire pour les piétons et les automobilistes».

Si tout va comme prévu, les travaux devraient se terminer en 2022..

 

Les commercants s’inquietent des impacts du chantier du SRB Pie-IX | Metro

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Plus de temps pour refaire de la sphate et un terre-plein central que construire le métro de 25 stations et 25 km de tunnels en 1967.. incompétence sur tous les fronts.

 

Sans oublier les 10années+ de planification... Bref je suis déçu que ce projet aille de l'avant, il n'est pas du tout approprié autant que pour l'axe que pour l'achalandage très élevé.

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