Aller au contenu

Messages recommendés

  • 1 mois plus tard...

http://www.journaldemontreal.com/2014/06/06/un-premier-troncon-des-le-printemps-2015

 

Il y aura un premier tronçon fonctionnel du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX dès le printemps 2015 «au plus tard», promet le membre du comité exécutif et responsable des transports à la Ville de Montréal, Aref Salem.

 

Le délai est donc nettement plus court que celui annoncé récemment par le président de l’Agence métropolitaine de transport (AMT), qui avait prédit un premier tronçon «vers 2015-2016».

 

Cette première phase de voie réservée en milieu de rue, longue d’environ 600 mètres, reliera la rue de Charleroi au boulevard Henri-Bourassa. On y retrouvera également une station du SRB, qui sera au coin de la rue Amos.

 

De plus, toute la voie sera équipée d’un éclairage spécifique et de feux de circulation intelligents, qui permettront aux autobus de rejoindre les voies réservées en bordure de rue avant et après le premier bout de SRB.

 

«La Ville de Montréal est en train de réaménager l’intersection de Henri-Bourassa et Pie-IX pour faire une rue urbaine, et une partie de cette rue deviendra le SRB Pie-IX d’ici la fin de 2014 ou le début de 2015, au plus tard», a révélé M. Salem au journal 24 heures.

 

La Ville et l’AMT devront annoncer la création d’un bureau de projet conjoint d’ici quelques semaines afin de concevoir les plans et devis pour le reste du projet.

 

Annoncé depuis 2009, le SRB de Pie-IX permettre aux autobus de circuler rapidement entre Montréal et Laval, au niveau de l’autoroute 440. Cette voie devra coûter entre 300 millions $ et 400 millions $.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Boulevard Pie-IX: l’AMT privilégie les bus

 

Le ministre québécois des Transports, Robert Poëti, envisage qu’un «métro de surface» soit implanté sur le boulevard Pie-IX. L’Agence métropolitaine de transport (AMT) préfère pour sa part qu’un système rapide par bus (SRB) y soit mis en place.

 

Les études exhaustives sur les différents systèmes de transport collectif envisagés pour le boulevard Pie-IX ont récemment été déposées au ministère des Transports du Québec. La possibilité d’y faire rouler des bus a été analysée, de même que celles d’y faire circuler des trolleybus ou des tramways.

 

«Notre recommandation porte sur le mode par bus», a indiqué jeudi à Métro la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre. Elle a justifié cette position de l’agence gouvernementale par «les coûts les plus faibles pour l’efficacité la plus élevée».

 

Annoncé en 2009, le projet de SRB sur le boulevard Pie-IX est évalué à 305M$. Il permettrait à des autobus de circuler sur des voies réservées situées au centre de la chaussée, entre l’autoroute 440, à Laval, et l’avenue Pierre-de-Coubertin, à Montréal. Vingt-et-une stations sont envisagées sur le tracé, dont 18 se trouvent sur l’île de Montréal. L’achalandage pourrait atteindre 70 000 déplacements par jour, d’après les estimations de l’AMT.

 

En 2013, le gouvernement de Pauline Marois a demandé à l’AMT d’envisager des modes de transport électriques pour le boulevard Pie-IX, soit le tramway et le trolleybus. Le ministre Poëti est aujourd’hui ouvert à ces possibilités.

 

«Si pour notre argent, on avait un métro de surface [sur la ligne bleue] qui pourrait se connecter avec le SRB Pie-IX, qui lui pourrait devenir un métro de surface éventuellement, que Notre-Dame pourrait aussi être un métro de surface vers le centre-ville, et que ça pourrait se relier, moi je pense que c’est une bonne nouvelle», a-t-il déclaré mercredi, lors d’une mêlée de presse avant le conseil des ministres.

 

Les études sur les modes de transport collectif sur le boulevard Pie-IX seront présentées prochainement au Conseil du Trésor. «On est dans les dernières étapes avant le dépôt», a dit Mme Clément Saint-Pierre. Dès que le gouvernement donnera le feu vert, les travaux d’aménagement pourront commencer.

 

En juin dernier, le président de l’AMT, Nicolas Girard, mentionnait que des tronçons d’un éventuel SRB sur le boulevard Pie-IX seront en service avant que l’ensemble du système de transport en commun soit mis en place, vers 2020. La première station, Amis, devrait ouvrir en 2015 ou 2016.

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/715643/boulevard-pie-ix-lamt-privilegie-les-bus/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
L’AMT veut que le SRB Pie-IX devienne «socialement acceptable»

 

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) souhaite rendre le projet de service rapide par bus (SRB) prévu sur le boulevard Pie-IX «socialement acceptable».

 

Un appel d’offres a été lancé la semaine dernière pour trouver un consultant qui sera responsable de «planifier et de réaliser une démarche d’information et d’interaction afin de rendre le projet intégré de SRB sur le boulevard Pie-IX socialement acceptable».

 

Dans les documents de l’agence gouvernementale, sont indiqués les enjeux d’acceptabilité sociale qui devront être abordés par le consultant choisi, tels que «la très longue période d’incubation», «l’échéancier modifié à plusieurs reprises», «la réduction de la capacité routière au profit du transport collectif» et «la durée et l’intensité des travaux».

 

L’AMT justifie la pertinence de cet appel d’offres par le fait que le projet en est un d’envergure et que deux municipalités – Montréal et Laval – et deux sociétés de transport sont impliquées.

 

«On a jugé bon de s’adjoindre les services d’une firme pour aller consulter les gens, organiser des rencontres avec les partenaires et répondre aux inquiétudes qu’ils pourraient avoir par rapport aux projets», a expliqué la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre.

 

Le projet n’est pas perçu négativement, d’après l’agence gouvernementale, mais les travaux qui mèneront à sa réalisation pourraient compliquer la vie des résidants et ralentir les affaires des commerçants.

 

Le projet de réalisation du SRB Pie-IX coûtera près de 305M$.

«On veut que la communication soit bien établie, a dit Mme Clément Saint-Pierre. On veut s’assurer que tout le monde soit au courant.»

 

Annoncé en 2009, le SRB Pie-IX s’étendra sur 11km, du boulevard Saint-Martin, à Laval, jusqu’à l’avenue Pierre-de-Coubertin, à Montréal. Dix-sept stations seront construites le long du tracé. La première, Amos, doit d’ailleurs être inaugurée en 2015, sinon en 2016. Le SRB sera mis en service graduellement jusqu’en 2020, a déjà indiqué l’AMT. Jusqu’à 70 000 usagers pourraient profiter du SRB pour se déplacer. L’AMT et la Ville de Montréal réfléchissent à la possibilité que le SRB rejoigne le centre-vile en passant par la rue Notre-Dame.

 

Les travaux d’aménagement commenceront «probablement» cet automne, a indiqué l’AMT. Tout dépendra du processus d’appel d’offres. La Ville de Montréal complète de son côté la réfection de ses infrastructures souterraines le long du boulevard Pie-IX.

 

 

http://journalmetro.com/actualites/montreal/818485/lamt-veut-que-le-srb-pie-ix-devienne-socialement-acceptable/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, de plus en plus d'organismes font ça pour des projets de transport importants. À Toronto, Metrolinx a même établi des bureaux de quartier pour que les gens puissent se renseigner sur le Crosstown plus facilement.

 

Une des bonnes façons d'établir contact avec les usagers est de créer un site web pour le projet et y informer les gens sur les travaux en cours, les détours, publier des photos de l'avancement, etc.

Modifié par SkahHigh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question peut être "nounoune". (Car trop optimiste)

 

Il y a, au sud de Jean-Talon, de grands travaux de réfections sous le Blvd Pie IX depuis un bout de temps; profite-t-on de l'occasion pour faciliter l'installation du future SRB…? (ou est-ce en réalité, les travaux pour le SRB?)

Modifié par YUL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une question peut être "nounoune". (Car trop optimiste)

 

Il y a, au sud de Jean-Talon, de grands travaux de réfections sous le Blvd Pie IX depuis un bout de temps; profite-t-on de l'occasion pour faciliter l'installation du future SRB…? (ou est-ce en réalité, les travaux pour le SRB?)

 

Il est planifié que la ville refasse complètement les infrastructures souterraines et la chaussé avant que ne soient construits les aménagements du SRB.

 

Il y a des détails ici:

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2014-03-05_08h30_Presentation_globale_-_Projet_integre_du_SRB_Pie-IX_et_Projet_du_SRB_Cote-Vertu-Sauve.pdf

 

présentation video avec explications: http://webtv.coop/video/Assemblee-du-comite-executif-de-la-Ville-de-Montreal-5-mars-2014-Presentation-sur-les-systemes-rapide-par-bus-Pie-IX-et-Cote/a10c49d47bf3b7400789d269f37acd90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite également la réalisation de ce projet dans les plus brefs délais. L'axe Pie-IX est tout à fait prioritaire, l'achalandage y est très important. Pour ceux qui veulent se mettre en appétit, jetez un coup d'œil sur vivanext.com. Il s'agit de voies réservées centrales situées dans la région de York (au nord de Toronto) qui constituent un véritable modèle à suivre pour le SRB Pie-IX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'infrastructure qui va avec semble être plus rudimentaire par rapport à Vivanext (affichage dynamique, abri bus vitré de haute facture, revêtement du sol, trottoir, parois très classe, bus pas mal cool) :

 

ws.jpg

Source : Vivanext.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...