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La difference c'est qu'a Toronto il ya un consensus de tout le monde provincial , municipal , patronat et aussi le federal, qu'il faut develloper le transport en commun.

 

Ici au Quebec on n'en parle presque jamais on s'en balance carrement.

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La difference c'est qu'a Toronto il ya un consensus de tout le monde provincial , municipal , patronat et aussi le federal, qu'il faut develloper le transport en commun.

 

Ici au Quebec on n'en parle presque jamais on s'en balance carrement.

Moyen pour le fédéral, Harper et Wynne ne s'entendent pas très bien. C'est surtout le provincial qui octroie le financement. La différence en Ontario aussi c'est que des villes autres que Toronto planifient du TEC, par exemple les projets de train léger à Kitchener et Hamilton. À la ville de Québec, ils en sont encore aux Métrobus...

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Si je ne me trompe pas John Tory le maire de Toronto (un conservateur) a recu de l'aide financiere d'Ottawa pour la ligne SLR Crosstown.

Wynn ne s'entend pas avec le federal surtout pour le financement des infrasctructure du ring of fire (plan nord de l'ontario)

 

Incroyable que Quebec se contente d'autobus pour le transport en commun. Si ils veulent attirer plus d'immigrants c'est disont un plus d'avoir un meilleurs systeme de TEC.

 

Waterloo avec une population plus petite que Quebec est entrain de construire un tramway avec Keolis.

 

Meme Montreal ca fait pitié a part le train de l'est presentement aucun projet de TEC est en cours de realisation on parle parle parle mais rien de fait encore . Si on veut moindrement une ville qui se classe dans les lignes majeurs faut avoir du transport en commun efficace.

Modifié par andre md
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^le Train de l'Est est complété à 98% donc on pourrait dire que c'est terminé.

 

Quand même drôle de penser que Detroit, Cincinnati et Kansas City construisent plus de TEC que nous en ce moment. De mon côté, j'attends décembre 2015 pour le dossier d'opportunités du prolongement de la ligne Bleue et j'attends des nouvelles de la Caisse...

Modifié par SkahHigh
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...Quand même drôle de penser que Detroit, Cincinnati et Kansas City construisent plus de TEC que nous en ce moment...

 

Boff, juste à imposer un péage électronique (heures de pointe seulement) sur tous les ponts qui mènent à l'ile de Montréal; les TECs et le covoiturage risquent alors d'être plus populaires...:stirthepot:

 

:silly:

Modifié par YUL
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Ça aiderait sûrement à rendre ça plus socialement acceptable avec un SLR, disons qu'ils délèguent leurs patates chaudes, ils ont apprit du Trains de l'Est :D Anyways, je suis pas contre mais c'est bien de mettre les choses en contexte, de lire entre les lignes.

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Boff, juste à imposer un péage électronique (heures de pointe seulement) sur tous les ponts qui mènent à l'ile de Montréal; les TECs et le covoiturage risquent alors d'être plus populaires...:stirthepot:

 

:silly:

Waterloo, Kitchener et Cambridge sont tous coller l'un sur l'autre et c'est près de 500 000 habitant et beaucoup beaucoup d'entreprise. Il y'a BlackBerry + toute les startup créé par les fondateur entre autre.

 

Le back office de ma compagnie est à Cambridge et je vais régulièrement dans le coin et c'est fou comment c'est dynamique.

 

(Le siège sociale officiel de ma compagnie est à Mississauga mais presque tout ce qui n'est pas VP ou CEO est à Cambridge.) je ne sais pas s'il y a beaucoup d'entreprise dans cette situation mais ça apporte tout de même beaucoup d'emploi très payant dans cette region. Sans parler que l'on fait affaire avec les fournisseurs locaux!

 

 

Ça ne m'étonne pas donc qu'il y aille autant d'investissement dans le secteur.

 

Tant quà Québec, ils ont fait leur choix et préfère un club de hockey.

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Nous avons des quantités phénoménales d'électricité qui se perdent par faute de débouchés. Il serait grandement temps de s'en servir pour une véritable expansion de nos TECs. Malheureusement Couillard est plus dans le mode coupure qu'investissement. Alors ce n'est pas de main la veille... :yawning:

 

En fait, il faut un véritable projet de société, mais nos gouvernements sont devenus des gestionnaires sans visions. Et je crains que la génération qui monte ait elle-même perdu tout idéal, trop occupé qu'elle est dans son petit monde individualiste. Alors les projets collectifs c'est ringard et sans avenir...

Modifié par acpnc
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  • 2 semaines plus tard...

 

Incroyable que Quebec se contente d'autobus pour le transport en commun. Si ils veulent attirer plus d'immigrants c'est disont un plus d'avoir un meilleurs systeme de TEC.

 

Waterloo avec une population plus petite que Quebec est entrain de construire un tramway avec Keolis.

 

 

Dans le cas de la Ville de Québec, ça va vous surprendre, mais je demeure assez optimiste. Non pas que je trouve que l'administration municipale actuelle soit particulièrement favorable au TEC, mais la réalité est que l'essentiel de l'infrastructure (!=voyez plus loin dans le texte) est déjà en place. Seuls des aménagements relativement peu coûteux seront nécessaires lorsqu'une véritable volonté s'affichera; je m'explique: la capacité autoroutière est presque partout amplement suffisante pour dédier une voie par direction à des autobus (électriques de surcroît, car la technologie est sur le point d'amener ce mode à un prix abordable). Les autoroutes Robert-Bourassa (pour le centre-nord), Montmorency-Dufferin (pour l'est) et Duplessis vers Laurier, pour l'ouest, conviendraient parfaitement. Certains feront valoir que le réseau autoroutier est déjà congestionné, mais je suggère de prendre ceci en considération:

 

1) Au cours des dernières années, les travaux sur Robert-Bourassa et Duplessis ont perturbé la circulation, mais c'est terminé; maintenant c'est au tour d'un segment d'Henri-IV et de l'échangeur Laurentienne/Capitale; mais après cela, la capacité sera plus grande que jamais auparavant.

 

2) Surtout, l'installation de voies réservées au TEC à haute fréquence rendra cette option attrayante, diminuant d'autant l'attrait de l'automobile individuelle. L'introduction d'une politique complémentaire qui rendrait sensiblement plus onéreuse le parking dans les zones centrales renforcerait encore plus le virement en faveur du TEC.

 

3) Chaque mode de TEC (métro, train, tramway, autobus) comporte évidemment ses avantages et ses désavantages--inutile des les énumérer ici. Mais il vaut la peine de rappeler que l'autobus permet de desservir des secteurs moins densément peuplés, sur des parcours non réservés, avant de s'engouffrer sur les voies réservées des secteurs centraux: on évite un/des transferts aux passagers, ce qui n'est pas négligeable. (Evidemment, sur des axes extrêmement fréquentés, le métro est incontestablement préférable; mais on n'a pas cette situation à Québec). Investir dans des infrastructures "lourdes" diminuerait les sommes disponibles pour les alternatives, avec au total un effet négatif sur la fréquentation globale de TEC tous modes confondus. Y a-t-il quelqu'un qui aime les éléphants blancs?

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  • 1 mois plus tard...
Plus de deux millions pour un abribus

 

La première station «prototype» du futur Service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX, dans l'est de Montréal, coûtera plus de 2 millions à construire, s'il faut en croire les résultats d'un appel d'offres récent mené par l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

Trois entreprises de construction ont déposé des soumissions et demandent des prix allant de 2,1 à 2,6 millions pour la construction de ce grand abribus de près de 40 mètres de long qui sera érigé en plein centre du boulevard Pie-IX, à la hauteur de la rue d'Amos, dans l'arrondissement de Montréal-Nord.

 

La première station du SRB sera construite à seulement quelques dizaines de mètres au sud du nouveau carrefour des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, dont on célébrera en fin de semaine la fin des travaux. Cette intersection a été complètement réaménagée, à plat, au coût de 54 millions et inclut une emprise centrale réservée exclusivement aux autobus, en vue de l'implantation du futur SRB Pie-IX.

 

La station Amos, que l'AMT souhaite construire d'ici l'été 2016, servira de prototype aux 16 autres gares projetées sur le parcours du futur SRB dont la mise en service est prévue, progressivement, à compter de 2017. Le projet entier ne sera complété qu'en 2020.

 

Selon la porte-parole de l'agence responsable du projet SRB, Mme Fanie St-Pierre, la station Amos permettra de mettre à l'essai des équipements dont seront dotées les stations SRB (valideuses de titres, embarquement des deux côtés de l'abri, dalles chauffantes pour la fonte de la neige) et de sonder les opinions et attentes des usagers avant de déployer les 16 autres gares.

 

L'appel d'offres public pour la construction de ce «prototype grandeur nature» a été lancé en juillet. Les soumissions ont été ouvertes le 27 août. L'entreprise Emcon, de Laval, a proposé le prix le plus bas, à 2,1 millions. Les autres soumissions s'élèvent à 2,28 et 2,65 millions.

 

À l'AMT, les propositions déposées «sont toujours sous analyse», et le contrat n'a pas encore été attribué. Pour ces raisons, la porte-parole de l'agence responsable du projet SRB a indiqué que l'AMT ne commentera pas le coût des trois propositions reçues.

 

38,75 mètres de long

 

Ce grand projet de transport collectif, annoncé en 2009, devait être mis en service en 2013, au plus tard, mais il a été plombé par des retards, des études interminables et une mésentente entre les nombreux partenaires.

 

Il s'agit d'un service d'autobus rapide projeté dans l'axe du boulevard Pie-IX et de la route 125, qui s'étendra de l'autoroute 440, à Laval, jusqu'à la station de métro Pie-IX, dans l'est de Montréal, près du Stade olympique. Il comptera 2 stations à Laval et 15 dans sa portion montréalaise.

 

À Montréal, entre la station Pie-IX et le boulevard Henri-Bourassa, les bus rouleront principalement dans la voie de gauche du boulevard Pie-IX. Ils ne se rangeront pas à droite pour aller prendre les passagers à l'arrêt. Les passagers monteront dans les bus à partir de stations aménagées dans le terre-plein central du boulevard.

 

La station Amos sera la première du genre.

 

Selon les documents de soumission pour un «prototype grandeur nature», le contrat prévoit «la construction générale d'un abribus de type C (ayant 2,8 mètres de largeur) et de 38,75 mètres de longueur situé sur le boulevard Pie-IX».

 

Le grand abribus vitré (voir illustration) et éclairé pourra accueillir de 95 à 105 usagers à la fois dans sa zone d'attente. Il sera équipé de panneaux d'information en temps réel sur les temps d'attente des autobus, de valideuses pour les titres de transport et d'une distributrice de billets (ces équipements ne sont pas inclus dans le contrat de construction, qui prévoit toutefois les installations nécessaires à leur implantation).

 

La dalle en béton sera «chauffante» pour faire fondre la neige et faciliter l'entretien hivernal intérieur. La station sera pleinement accessible aux personnes à mobilité réduite et son plancher sera fait de tuiles pododactiles, à la surface très texturée, afin qu'elles soient facilement reconnaissables au contact même pour une personne aveugle.

 

Le contrat prévoit aussi plusieurs aménagements de sécurité reliés à l'emplacement particulier de la station, au centre du boulevard. Ces aménagements incluent, entre autres, des glissières de béton avec garde-corps de chaque côté des stations, des clôtures le long de l'édicule et autour du terre-plein central.

 

Rien de comparable

 

Ne serait-ce qu'en termes de longueur - presque 40 mètres -, il n'existe pas d'autres abribus comparables sur les réseaux d'autobus publics du Québec. La station Amos serait aussi le premier abribus, si particulier soit-il, dont le coût dépasse les 2 millions.

 

Le coût d'un abribus conventionnel, selon des recherches sur le Système électronique d'appel d'offres (SEAO), peut s'élever de 5000 à 8000$ pour un modèle minimal à quelques dizaines de milliers de dollars pour les abribus plus modernes et plus fonctionnels, de conception récente.

 

En juin dernier, la Société de transport de l'Outaouais a conclu un contrat de quatre ans pour l'acquisition de 49 abribus, dont deux abribus tempérés (avec chauffage), pour un montant de 756 000$.

 

En août, le Réseau de transport de la Capitale (RTC), à Québec, a signé un contrat de près de 5 millions pour l'aménagement de 250 nouveaux abribus sur une période de cinq ans. Certains de ces abribus «quadruples» feront 12 mètres de longueur, mais il n'a pas été possible de connaître le coût spécifique de ces grands abribus du RTC.

 

Le RTC a aussi aménagé ces dernières années plusieurs stations et abribus tempérés, fermés et «chauffés», où la température est maintenue au-dessus de 5 °C afin de permettre aux usagers d'attendre leur autobus dans des conditions plus confortables, quand il fait moins 20° dehors.

 

Une de ces stations est présentement en construction à l'angle de la 1re Avenue et de la 41e Rue dans l'arrondissement de Charlesbourg, à un coût de 745 000$. Sa superficie intérieure de 25 mètres carrés, beaucoup moins importante que celle de la future station Amos, rend toutefois les comparaisons hasardeuses.

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201509/14/01-4900542-plus-de-2-millions-pour-un-abribus.php

Modifié par SkahHigh
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