Aller au contenu

Messages recommendés

St-Laurent/René-L. est un très beau site pour Hydro-Qc ou Desjardins. Ou les 2.

 

Pour Hydro-Québec, c'est trop tard: ils vont ériger un monumental édifice de 5 étages (!) appelé Quadrilatère St-Laurent (qui finira probablement plus large que haut......:(

 

À moins que le Café Cléopâtre finisse par faire dérailler le projet! Qui sait, Cléo fait peut-être partie d'une vaste stratégie ultra-secrète mtlurbienne (connue des seuls "godfathers") pour faie échouer QS-L et obliger HQ à construire plus gros et plus haut sur le coin St-L/R-L ?

 

:stirthepot::stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis passé par là aujourd'hui et une des portes était ouverte. J'ai pu voir à l'intérieur mais malheureusement je n'avais pas d'appareil photo. On peut voir qu'il reste encore pas mal de travaux de finition à faire à l'intérieur mais ça avance bien! Les escaliers roulants ont été installé, (du moins ceux que je pouvais voir d'une des portes qui n'est pas l'entrée principale).

 

Au premier étage, la compagnie Public Mobile était entraint d'installer une affiche dans une fenêtre donc ils auront probablement une boutique à cet endroit. De plus, il semblait y avoir des hommes d'affaires chinois, (je dis ça parce qu'ils étaient bien habillés) et ils discutaient à l'entrée de l'édifice.

 

Ça bouge en tout cas!! J'aime ça!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les limites du Quartier Chinois? Le quartier s'étant entre quelle et quelle rue? excusez mon ignorance. À part St-Laurent et De la Gauchetière, quelle sont les limites de ce quartier?

 

À mon avis c'est la rue Viger au sud ou il y a quelques commerces, l'Hopital chinois, un centre religieux chinois et plusieurs terrains de stationnements. René-Lévesque au nord. L'ensemble des batiments sur R-L font plus Centre-Ville que Quartier chinois mais dès qu'on laisse R-L pour le sud alors c'est chinois.

 

Ensuite à l'ouest c'est Jeanne Mance et à l'est c'est Sanguinet. Les deux extrémités sont moins achalandées que St-Laurent et de la Gauchetière mais c'est important car c'est là qu"habite plusieurs chinois en plus de l'hopital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont les limites du Quartier Chinois? Le quartier s'étant entre quelle et quelle rue? excusez mon ignorance. À part St-Laurent et De la Gauchetière, quelle sont les limites de ce quartier?

 

Voici les limites du quartier chinois décidés par la ville d'après cet article parue dans le journal la Presse du 30 août 1996

 

Je ne saurais gère dire si ces limites sont encore d'actualité?

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6069

 

Toutefois ces limites me semblent presque raisonnables en regard du pur délire que l'administration municipale réservait au quartier chinois au niveau de l'étude urbanistique :eek: (parue dans le journal la Presse du 15 novembre 1995)

 

main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=6072

 

Je dois reconnaître que l'administration municipale de l'époque était très optimiste à propos d'éventuels investissements dans le cadre de la rétrocession de Hong Kong à la Chine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un géant de six étages dans le Quartier chinois

Jean-Louis Fortin - 24 HEURES - Le mercredi 28 juillet 2010

 

Dans quatre jours, le Quartier chinois de Montréal aura son propre centre commercial. L’ouverture de la Plaza Swatow, un complexe de six étages qui domine ses voisins plus modestes de la rue Saint-Laurent, pourrait marquer le début de la transformation du voisinage.

 

Les promoteurs veulent attirer dans le quartier une nouvelle clientèle plus huppée, et se fixent l’objectif ambitieux d’accueillir un million de visiteurs par année. Par comparaison, trois millions de personnes visitent annuellement le Quartier chinois.

 

Le gabarit et la facture visuelle de moderne de l’immeuble tranchent avec le reste du Quartier chinois, ce qui a été rendu possible par des dérogations aux règlements d’urbanisme.

 

« Oui, ça donne un impact sur toute l’apparence du quartier, mais c’est un impact positif. On va aller chercher plus de clients pour le quartier, et plus de commerçants », assure Lawrence Dong, directeur géneral du groupe Canada Swatow Development Inc, le promoteur.

 

Les deux premiers étages, où on retrouvera un restaurant japonais et une cinquantaine de boutiques, ouvrent au public le 1er août. 70 % d’entre elles ont déjà trouvé des locataires, selon le promoteur.

 

« La plupart des clients travaillent autour du quartier, comme au Complexe Guy-Favreau ou au Complexe Desjardins. Il y aura aussi les visiteurs du Palais des Congrès, et les touristes », prévoit-il.

 

Restaurant huppé

 

Au début 2011, des salles d’exposition aux troisièmes et quatrièmes étages devraient voir le jour, tout comme des bureaux au cinquième étage.

 

Au sixième étage, le promoteur aménagera un restaurant de 600 places, appelé Lys, et promet qu’il s’agira du restaurant asiatique le plus haut de gamme en ville.

 

Quant au marché d’alimentation chinois du rez-de-chaussée, il devrait ouvrir pour une période d’essai à partir du 8 août.

 

Rien pour mettre en péril d’autres commerces du quartier, soutient Lawrence Dong. « Dans le voisinage, c’est surtout des restaurants, on ne retrouve pas beaucoup de boutiques de marchandise comme celles du deuxième étage », dit-il.

 

L’investissement, composé à 100% de capitaux étrangers, a dépassé les 20 millions $. La construction, qui a pris deux ans, a permis de combler deux terrains vagues en plein cœur du centre-ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

More good news, the empty lot, where the grocery store burnt down, at the corner of St-laurent and de la Gauchetiere was sold recently. Maybe something going up there soon? It's a great corner. :begging:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...