Aller au contenu

Messages recommendés

Un géant de six étages dans le Quartier chinois

Jean-Louis Fortin - 24 HEURES - Le mercredi 28 juillet 2010

 

Dans quatre jours, le Quartier chinois de Montréal aura son propre centre commercial. L’ouverture de la Plaza Swatow, un complexe de six étages qui domine ses voisins plus modestes de la rue Saint-Laurent, pourrait marquer le début de la transformation du voisinage.

 

Les promoteurs veulent attirer dans le quartier une nouvelle clientèle plus huppée, et se fixent l’objectif ambitieux d’accueillir un million de visiteurs par année. Par comparaison, trois millions de personnes visitent annuellement le Quartier chinois.

 

Le gabarit et la facture visuelle de moderne de l’immeuble tranchent avec le reste du Quartier chinois, ce qui a été rendu possible par des dérogations aux règlements d’urbanisme.

 

« Oui, ça donne un impact sur toute l’apparence du quartier, mais c’est un impact positif. On va aller chercher plus de clients pour le quartier, et plus de commerçants », assure Lawrence Dong, directeur géneral du groupe Canada Swatow Development Inc, le promoteur.

 

Les deux premiers étages, où on retrouvera un restaurant japonais et une cinquantaine de boutiques, ouvrent au public le 1er août. 70 % d’entre elles ont déjà trouvé des locataires, selon le promoteur.

 

« La plupart des clients travaillent autour du quartier, comme au Complexe Guy-Favreau ou au Complexe Desjardins. Il y aura aussi les visiteurs du Palais des Congrès, et les touristes », prévoit-il.

 

Restaurant huppé

 

Au début 2011, des salles d’exposition aux troisièmes et quatrièmes étages devraient voir le jour, tout comme des bureaux au cinquième étage.

 

Au sixième étage, le promoteur aménagera un restaurant de 600 places, appelé Lys, et promet qu’il s’agira du restaurant asiatique le plus haut de gamme en ville.

 

Quant au marché d’alimentation chinois du rez-de-chaussée, il devrait ouvrir pour une période d’essai à partir du 8 août.

 

Rien pour mettre en péril d’autres commerces du quartier, soutient Lawrence Dong. « Dans le voisinage, c’est surtout des restaurants, on ne retrouve pas beaucoup de boutiques de marchandise comme celles du deuxième étage », dit-il.

 

L’investissement, composé à 100% de capitaux étrangers, a dépassé les 20 millions $. La construction, qui a pris deux ans, a permis de combler deux terrains vagues en plein cœur du centre-ville.

 

 

 

SUPER!!!!!!!!!! Bonne nouvelle! Ce quartier a un potentiel fantastique, surtout avec le développement du QDS et l'avènement prochain que quartier de la Santé (CHUM et +). Il lui faut du développement, et on bon CLEAN UP des façades existantes (assez délabrées). Imaginez : QDS, Q de la Santé, Vieux-Mtl et Quartier Chinois amélioré juste au milieu de tout ça. Faut se croiser les doigts et espérer que Swatow va stimuler un peu d'action dans ce coin!:stirthepot:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

From the comments:

 

 

 

And another building that ruins the scale of Chinatown. Aren't there any bylaws about building heights ?

 

This tower shouldn't have been higher than 3 or 4 floors, just like it's neighbors.

Comment by Cirrus

July 29, 2010 | 9:53 pm

 

Hahahahaha

 

6 floors is a tower! But of course!

:rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a peu de restaurants asiatiques de très, très bonne qualité, à Montréal.

 

Peut-être quelques japonais... Je pense à un sur Bernard, dont j'oublie le nom. Et aussi un excellent restaurant indonésien, toujours sur Bernard, plus à l'est. (Le Nonya, je crois.)

 

Je ne dirais pas cependant qu'il s'agit du top top top.

 

Quelqu'un pourrait partager la liste des meilleurs ? Quels seraient les meilleurs Szechuan, notamment ? Certains sont tout simplement dégueulasses (dont un nouveau qui vient d'ouvrir à deux pas de chez moi, et qui sert des montagnes de plats en sauce trop sucrés, trop cuits, trop tout, pouache...)

 

 

Il y a le buffet japonais Kanda sur le boulevard St-jean dans l'Ouest de l'île. Tu choisis autant de repas que tu veux d'un menu qui contient des centaines de sushis, plats japonais et fruits de mer. La nourriture y est exquise.Si je me rappelle bien, c'est 22$ par personne. Ça vaut vraiment la peine de l'essayer au moins une fois.

J'aime bien Soupe et Nouilles entre Ste-Catherine et St-Marc. La nourriture est très bonne et les prix sont vraiment raisonnables.

J'ai été au nouveau resto chinois dans le Dix30, j'étais sûr que ça n'allait pas être bon puisque c'est en banlieue et loin de Montréal. Mais non! J'ai adoré!

 

C'est pas facile de trouver des bons restos asiatiques ici mais j'espère t'avoir aidé un peu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été au nouveau resto chinois dans le Dix30, j'étais sûr que ça n'allait pas être bon puisque c'est en banlieue et loin de Montréal. Mais non! J'ai adoré!

 

Je pense qu'il y a plus d'asiatiques à Brossard qu'à Montréal!

 

Kanda correct pour le prix mais pour du suchi haut de gamme, il y a bien sûr le Jun I sur Laurier mais j'aime bien aussi Oishii sushi sur Bernard. Je cherche toujours en revanche une bonne place pour les fameux Ramen et les autres mets japonais malheureusement peu connus à Montréal (brochette Yakitori, grillade Yakiniku, Shabu Shabu etc...). Pour la cuisine chinoise, je suis pas vraiment amateur mais il y a une place de dumling connue dans NDG, faudrait que je retrouve l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I have replied as follows at spacing:

 

"Cirrus,

 

3 stories is not sufficient for central locations. The best sections of the world's great central cities are near-universally composed of 5-7 story structures. Paris, Istanbul, London -- even SoHo in New York. Even Old Montreal. Given the development history of Montreal over the last 20 years, it is the height of irresponsibility to demand that vacant lot-filling projects be downscaled to economically unviable sizes.

 

There exists a culture in Montreal that uses the language of Jane Jacobs urbanism to promote, through the bylaws and public consultation projects, a petty, restrictive and unambitious building programme that produces none of the sorts of structures and spaces that defined, say, Jacobs' Greenwich Village.

 

These guys raised $20 million in foreign capital and built a building that will house a vibrant collection of businesses on what was once a vacant lot... and the reaction of some Montrealers is to hope that exploiting some chintzy little bylaw can maybe erase half of of this new activity.

 

Desolation angels."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a plus d'asiatiques à Brossard qu'à Montréal!

 

Kanda correct pour le prix mais pour du suchi haut de gamme, il y a bien sûr le Jun I sur Laurier mais j'aime bien aussi Oishii sushi sur Bernard. Je cherche toujours en revanche une bonne place pour les fameux Ramen et les autres mets japonais malheureusement peu connus à Montréal (brochette Yakitori, grillade Yakiniku, Shabu Shabu etc...). Pour la cuisine chinoise, je suis pas vraiment amateur mais il y a une place de dumling connue dans NDG, faudrait que je retrouve l'adresse.

 

Pour le japonais, sur chowhound les gens semblent très content de Kazu Izakaya

http://chowhound.chow.com/topics/695351?tag=search_results;results_list

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...