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Quartier Namur-Hippodrome (reconversion de Blue-Bonnets)


ErickMontreal

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  • Administrateur
8 hours ago, Looklike said:

Il ne faut pas s'attendre à du plus de 25 (ou 20, je me souviens plus bien) étages. Des ilots assez carrés avec quelques parcs, dont certains reprenant la forme de l'hippodrome. Quelque équipement public, dont un aréna, je crois et une bibliothèque (encore une fois, j'ai vu rapidement, donc à valider). Bâtiment institutionnels (école). Le plan masse allait jusqu'aux terrains entourant l'édicule du métro Namur (Le ''L'' de terrains à proximité du triangle Namur).  Le REV passe de bord en bord sur Jean-Talon avec son nouveau tracé. Tout ça vient de mes souvenirs de quelques jours, donc à valider lors d'une annonce publique!

Donc, si je comprends bien, pas de 20/20/20 et personne au privé n'en veut dans un marché où il y a un manque de logements criant à Montréal lol.... quelle catastrophe.

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Le 2023-05-13 à 21:30, ToxiK a dit :

Si on veut avoir un tramway reliant la station Namur au futur projet de l'hippodrome, on devrait le prolonger jusqu'au Royalmount.  Même sans sa possible future composante résidentielle, le Royalmount deviendra une destination majeure dans le secteur et gagnerait à être relié à un tramway (le tramway y gagnerait aussi en ajoutant de l'achalandage).  Le tramway pourrait aussi être prolongé vers le centre-ville via Côte-des-Neiges si la demande le permet.  On aurait deux pôles importants aux deux bouts avec une bonne densité (tant résidentielle qu'au niveau des destinations) entre les deux.

Je suis entièrement d'accord. Pour favoriser l'utilisation des transports en commun il faut rejoindre tous les sites d'importances dans le secteur. Le Royalmount, puisqu'il deviendra une réalité incontournable suite à son inauguration future, gagnerait à être relié avec le plus de moyens de transports publics possibles. Cela inclut le tramway prévu déjà à courte distance au sud (ancien hippodrome) et en faire le terminus du bout de ligne.

Ici on appliquerait an old proverb qui dit:  "If you can't beat them, join them, "that suggests that those who cannot win against some group should stop fighting and instead band together with them.

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  • 3 mois plus tard...
  • 7 mois plus tard...

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2065943/plan-directeur-hippodrome-namur-ecoquartier

 

Montréal 20 000 logements sur le site de l’ancien hippodrome

 
 

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PHOTO PATRICK SANFAÇON, ARCHIVES LA PRESSE

Le site de l’ancien hippodrome de Montréal

Près de 20 000 logements, dont la moitié auront des loyers abordables, reliés au métro par un tramway et disposés autour d’un grand parc, seront construits sur les terrains de l’ancien Hippodrome de Montréal et des alentours à partir de 2027.

 

C’est du moins la vision de la Ville de Montréal, qui dévoile vendredi son plan directeur pour un quartier carboneutre dans le secteur Namur-Hippodrome, dont les terrains lui ont été transférés il y a sept ans.

Sur le terrain de 43 hectares, on prévoit aussi des équipements sportifs, communautaires et culturels, des services de proximité, des zones d’emplois, des écoles, un centre sportif, une bibliothèque, un pôle de santé, 14 hectares de nouveaux parcs et places publiques, soit l’équivalent de 20 terrains de soccer, et une plantation massive d’arbres et de végétaux, ainsi qu’une gestion écologique des eaux.

« En étant propriétaires et promoteurs de ces terrains, nous saisissons cette occasion du siècle pour faire de ce nouveau quartier une vitrine des ambitions de Montréal, notamment en matière d’innovation, d’inclusion et de participation citoyenne », a déclaré, dans un communiqué, la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Le futur tramway roulerait dans l’axe de la rue Jean-Talon et pourrait se prolonger jusqu’au boulevard Cavendish, indique le plan directeur.

L’année dernière, les élus municipaux parlaient plutôt de la construction de 12 500 logements sur le site.

En mai 2023, l’organisme communautaire La Traversée a remporté un premier appel d’offres pour la construction d’un immeuble de 200 à 250 logements sociaux. Mais un autre appel d’offres, auprès du secteur privé, n’avait attiré aucune soumission.

Selon les informations de La Presse, les promoteurs immobiliers n’avaient pas voulu formuler de proposition ferme sans savoir à quoi ressemblerait le quartier dans lequel ils s’inscriraient. La Ville demandait 60 % de condos à prix abordables sur une période d’au moins 30 ans.

Les terrains de l’ancien hippodrome sont actuellement en friche. La Ville devra y installer les infrastructures municipales, comme l’aqueduc, les égouts, les rues et autres aménagements. En entrevue sur la Première chaîne de Radio-Canada, le responsable de l’urbanisme au comité exécutif, Robert Beaudry, a estimé que ces infrastructures coûteront au moins 1,4 milliard.

Avec Philippe Teisceira-Lessard, La Presse

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