Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

publicité

Ils ne sont pas fous : ils font ce en quoi ils croient. Dieu merci ils sont là : ils nous permettent de voir l'autre côté de la médaille -bien qu'ils n'aient absolument aucun influence.

La première évidence ici c'est qu'il faut absolument démolir cet échangeur au plus vite !! C'est ça ou il va nous tomber dessus. Vous le trouvez impressionnant l'échangeur Turcot ? Son effondrement n'aura d'égal que son monumentalisme. S'il s'écroule, les effets sur la circulation dans la grande région métropolitaine seront pire que pendant sa reconstruction !!

Maintenant, j'ai une petite question tout à fait théorique ici : serait-il possible de mettre en tunnel une partie de cet échangeur ? J'ai bien dit que ma question est théorique : je ne souhaite pas dans vos réponses que vous preniez en considération les coûts faramineux d'un tel projet. D'un autre côté, ce serait un projet aussi ambitieux que la construction du tunnel Ville-Marie sous le centre-ville dans les années 1960 !! On parle pour parler !! ;)

Si de toute façon on doit remblayer pour reconstruire au sol, pourquoi ne pas couler des tunnels par-dessus lesquels on remblaierait ? pour faire place à ce parc qui est prévu ainsi que du résidentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 axes qui se joignent là, et ils ont tous des hauteurs très différentes .

 

La 20 de l'ouest est au niveau du sol, la 720 est très élevée, la décarie un peu moins et la 15 sud est quand même assez haute. Est-ce que certaines bretelles pourraient être souterraines... peut-etre, mais je doute fort que ce soit plus qu'une minorité vu la complexité du secteur.

 

Si on avait un budget illimité, je metterais toutes les autoroutes sous-terre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que malek a raison. Il y a trop de différences de hauteur dans ce coin pour mettre quoi que ce soit sous la terre. Ce serait bien l'fun de pouvoir le faire, mais je ne vois pas comment!

 

Si on avait un budget illimité, je mettrais toutes les autoroutes sous terre...

 

Je crois que tout le monde serait d'accord sur ce point!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Échangeur Turcot: une diminution de la circulation réclamée

 

Des environnementalistes pressent le maire de Montréal, Gérald Tremblay, d'exiger une révision des scénarios proposés pour la réfection de l'échangeur Turcot puisqu'à leur avis, ils n'encouragent pas la réduction de la dépendance automobile et la priorité aux transports collectifs.

 

Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), Equiterre, Greenpeace et le RESO soutiennent que pourtant, le Plan de transport de la ville prévoit le moindre recours à la voiture et un encouragement à l'usage du transport en commun.André Porlier du CRE-Montréal, craint que la circulation automobile passera de 280 000 à 310 000 véhicules par jour. À son avis, cette augmentation générera une augmentation significative de la pollution atmosphérique dans les secteurs avoisinants, dont certains sont résidentiels.

 

Les groupes rappellent que plusieurs projets de transport collectif permettant de revoir à la baisse la capacité de l'échangeur Turcot sont prévus dans ce secteur, comme la navette ferroviaire vers l'aéroport Montréal-Trudeau et le système léger sur rail dans l'axe du pont Champlain.

 

Le problème est que l'échangeur Turcot est bien plus important que ça...

 

d'un bord, des milliers de gens de Laval, la Rive-nord, St-Sauveur, Tremblant, etc.

d'un autre bord, des milliers de gens de la Rive-sud, de l'Estrie, des États-Unis, etc. (surtout ceux qui ne vont pas au centre-ville, vu que l'aut Bonaventure est encore là)

d'un autre bord, des milliers de gens du West island qui ne prennent pas le train, de Châteauguay, etc.

d'un autre bord, des milliers de gens de l'est et du centre de Montréal qui doivent aller dans le West island ou plus loin

 

Les offres de transport en commun décrites avantageraient très très peu de personnes parmi ces 300 000 véhicules qui passent chaque jour.

 

 

L'objectif est de réduire la dépendance à l'auto dans la grande région de Montréal (en améliorant l'offre de TEC), mais l'échangeur Turcot n'a pratiquement rien à voir avec les transports en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'objectif est de réduire la dépendance à l'auto dans la grande région de Montréal (en améliorant l'offre de TEC), mais l'échangeur Turcot n'a pratiquement rien à voir avec les transports en commun.

 

Exactement. Je n'ai aucuns problèmes si la ville veut investir plsu dans les T.E.C., même moi je suis capable de dire que c'est une bonne chose, mais au lieu de chialer et réclamer des choses non réalistes ont devrait concentrer nos efforts sur des projets qui vont améliorer les T.E.C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement. Je n'ai aucuns problèmes si la ville veut investir plsu dans les T.E.C., même moi je suis capable de dire que c'est une bonne chose, mais au lieu de chialer et réclamer des choses non réalistes ont devrait concentrer nos efforts sur des projets qui vont améliorer les T.E.C.

 

Il y a deux sortes de moyens d'augmenter les nombres de passagers du T.E.C.: par pression et par aspiration. Par pression, on pousse les automobilistes à délaisser leur voiture en taxant l'essence, en mettant des péages, en diminuant le nombre de places de stationnement et en rendant simplement moins attrayante l'utilisation de la voiture. Par aspiration, on améliore les services de T.E.C. ou on diminue les prix pour attirer d’avantages de passagers. Je crois que les méthodes d'aspirations sont de beaucoup les meilleures (bien que les plus couteuses). Si on améliore le T.E.C., on va aller chercher plus de passagers.

 

Une des problèmes majeures des méthodes de pression est que si on pousse (voire on force) les automobilistes à prendre le T.E.C. sans améliorer le service, on risque de se retrouver avec des autobus toujours surchargés (pire que maintenant) et des quais de métro qui ne seront pas assez grands pour contenir tous les passagers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je travaille sur le plateau et j'habite a lachine, je ne prend pas la voiture pour aller travailler car rendu au bureau le matin (alors que je prenais la voiture) je voulais tout simplement arracher la tete a tous le monde, trouver un stationnement sur les petites rues pres du travail etait une horreur, et l'hiver encore plus.

 

Je dois dire que depuis 3 ans maintenant que j'utilise les TEC il y a eux des ameliorations majeures, maintenant le metro bus qui etait disponible de 6h30 a 9h00 et de 16h00 a 18h30 est maintenant disponible de 6h30 a 15h15 direction est et de 12h00 a 19h30 vers l'ouest, et plus souvent. donc 15 minutes pour aller au centre-ville, avant c'etait env 1h00.

 

de plus + de rammes de metro, + souvent, ca parrait.

 

J'allait aussi travailler en velo, et prenais ma douce au bureau, mais nouveau bureau plus de vestiaires avec douches :(

 

mais je retourne souvent au centre ville a velo le soir en revenant du bureau, ils ont meme arranger les lampadaires, et la piste cyclable du canal, YUPPI. Je suis tellement maniac que je fais du velo meme ces temps-ci et meme quand il pleu.

 

 

petite note en passant, le petit hotel pour chien tres design qui a ouvert presqu'en dessous de l'echangeur sera aussi demoli. Ils ont appris qu'ils seraient exproprie juste apres avoir ouvert, debile non....

muzo hoyel 1.jpg

muzo hoyel 2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...