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Échangeur Turcot


WestAust

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Moi aussi j'adore la façon dont il a été fait, surélevé, impressionnant.

 

Mais il faut avouer aussi que la maintenance coûte plus chère, et plus difficile.

 

Il ne sera pas ramené à terre, mais plutôt la terre ramené à ce niveau plus ou moins. Turcot sera remblayé.

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moi aussi j'aime bien l'échangeur Turcot. Il est dangereux et doit être changé. mais complètement rasé, mis au sol? j'en suis pas certain. L'élévation n'est pas si mal, je crois qu'il est simplement mal pensé, mal configuré avec un manque de voies.

 

Moi aussi j'adore la façon dont il a été fait, surélevé, impressionnant.

 

Mais il faut avouer aussi que la maintenance coûte plus chère, et plus difficile.

 

Moi aussi j'ai toujours aimé le tas de "spaghetti" que l'échangeur Turcot ressemble. Le fait qu'il soit surélevé m'a toujours impressionné! J'aimerais voir l'échangeur modernisém nais de là à le ramner plus proche de la terre, ne m'impressionne pas. Par contre je peux comprendre pouquoi ils veulent faire ça(plus facile d'accès et moins couteux pour les réparations).

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Moi aussi j'ai toujours aimé le tas de "spaghetti" que l'échangeur Turcot ressemble. Le fait qu'il soit surélevé m'a toujours impressionné! J'aimerais voir l'échangeur modernisém nais de là à le ramner plus proche de la terre, ne m'impressionne pas. Par contre je peux comprendre pouquoi ils veulent faire ça(plus facile d'accès et moins couteux pour les réparations).

 

C'est vrai qu'il est beau, cet échangeur! À l'origine, l'échangeur avait été surélevé pour faciliter les passages des navires au canal lachine. Maintenant que le canal n'est plus utilisé, cette élévation a perdu sa raison d'être. Ça permet de sauver tout un tas de coût!

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Le vrai problème est politique. Les gens qui prennent les décisions sont tellement loin qu'ils traitent le dossier comme si Turcot c'étaitau milieu d'un champs et qu'on pouvait faire du remblais facilement sur 35 de hauteur (!?!).

 

Ils ignorent le contexte urbain car ils sont assis derrière leur bureaux du MTQ à Québec.

 

Turcot c'est vraiment compliqué, et c'est pas vrai qu'un PPP va faire sauver du temps et de l'argent.

 

Le PPP a vraiment rien prouvé à ce jour. On met tous nos oeufs dans le même panier, le pont de l'A-25, l'A-30, le CUSM, le CHUM et l'OSM, avec une formule qui n'a pas encore été testée, dont on a pas un exemple pour dire que ça marche. Maintenant Turcot. Cibole, Jérôme-Forget est en forme.

 

Je vois venir la catastrophe, le segment de 60 pieds qui tombe parce qu'on a engagé ti-caille qui a bidé le moins cher et qui a pas les équipements qu'il faut, le manager privé qui est dépassé et qui s'en remet au ministère, et les dépassements de coûts, enquêtes publiques, bouchons monstrueux...

 

Il y a tellement de projets importants à Montréal, et pas un Ministère dédié à la Métropole. Plusieurs poules sans-têtes, qui prennent des décisions à l'arraché, sans consulter la ville, sans ligne maitresse pour le développement réfléchi de la métropole.

 

Pour emprunter l'expression de Malek, "misère" que ça va mal.

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Turcot est vraiment au beau milieu d'un no-mans land, pire que "un champs" comme tu le dis.

 

Je vois vraiment pas comment on peut faire pire que Turcot.

 

L'ile notre dame et l'ile ste-hélène sont des remblais, je vois pas qu'est ce qui a cassé là bas durant ces derniers 45 ans.

 

Les PPP sont neufs au Québec, mais ils existent depuis très longtemps ailleurs dans les pays industrialisés, on est juste en retard, on va appliquer une méthode qui a fait ses preuves ailleurs et non une méthode avant-gardiste ou on risque de se casser les dents.

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Les PPP sont neufs au Québec, mais ils existent depuis très longtemps ailleurs dans les pays industrialisés, on est juste en retard, on va appliquer une méthode qui a fait ses preuves ailleurs et non une méthode avant-gardiste ou on risque de se casser les dents.

 

C'est vrai. C'est ce qu'ils ont fait pour la 407 en banlieu de Toronto!

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Le vrai problème est politique. Les gens qui prennent les décisions sont tellement loin qu'ils traitent le dossier comme si Turcot c'étaitau milieu d'un champs et qu'on pouvait faire du remblais facilement sur 35 de hauteur (!?!).

 

Ils ignorent le contexte urbain car ils sont assis derrière leur bureaux du MTQ à Québec.

 

Turcot c'est vraiment compliqué, et c'est pas vrai qu'un PPP va faire sauver du temps et de l'argent.

 

Le PPP a vraiment rien prouvé à ce jour. On met tous nos oeufs dans le même panier, le pont de l'A-25, l'A-30, le CUSM, le CHUM et l'OSM, avec une formule qui n'a pas encore été testée, dont on a pas un exemple pour dire que ça marche. Maintenant Turcot. Cibole, Jérôme-Forget est en forme.

 

Je vois venir la catastrophe, le segment de 60 pieds qui tombe parce qu'on a engagé ti-caille qui a bidé le moins cher et qui a pas les équipements qu'il faut, le manager privé qui est dépassé et qui s'en remet au ministère, et les dépassements de coûts, enquêtes publiques, bouchons monstrueux...

 

Il y a tellement de projets importants à Montréal, et pas un Ministère dédié à la Métropole. Plusieurs poules sans-têtes, qui prennent des décisions à l'arraché, sans consulter la ville, sans ligne maitresse pour le développement réfléchi de la métropole.

 

Pour emprunter l'expression de Malek, "misère" que ça va mal.

 

Euh? Dans un PPP, le soumissionaire est responsable de l'entretien pendant 30 ans, ce qui encourage grandement à l'amélioration des infrastructures livrées... En effet la société a plutôt intérêt à livrer quelque chose de solide si elle ne veut pas se ruiner en travaux de réfection. Et je ne sais pas si tu as regardé qui a soumisionné pour l'A25 et l'A30 mais il ne s'agit que grandes sociétés internationales spécialistes des infrastructures routières type SNC, OHL et autres qui gèrent des des autouroutes comme elles respirent. Les dépassements de coûts sont à la charge du soumissionaire puisqu'il s'agit d'un contrat à forfait. De plus, le soumissionaire est contractuellement obligé de remettre l'infrastructure dans un bon état à l'échéance du partenariat. Et je ne sais pas d'où les gens sortent que les PPP n'ont pas fait leur preuve, la formule a LARGEMENT fait ses preuves ailleurs dans le monde et même en Ontario, en CB, au nouveau brunswick, et même à PEI! (le pont de la confédération).

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Publié le 31 octobre 2008 à 17h05 | Mis à jour le 31 octobre 2008 à 17h07

 

 

L'échangeur Turcot reconstruit en PPP

 

Viaducs délabrés

Consultez notre dossier sur les viaducs qui tombent en morceaux. »

 

Martin Croteau

La Presse

 

 

Québec reconstruira l'échangeur Turcot en partenariat avec le secteur privé, a annoncé le gouvernement, mettant fin à un affrontement interne sur la façon de gérer le gigantesque projet de 1,5 milliards.

 

La ministre des Transports, Julie Boulet, a fait savoir vendredi qu'elle confiera la conception, la reconstruction, le financement et l'exploitation du vaste chantier à un consortium d'entreprises selon la formule du PPP.Le gouvernement lancera un appel de qualification à toute firme intéressée à s'associer au projet d'ici au mois de juin. Mais il n'est pas en mesure de réciser à quel moment le contrat sera attribué à la firme qui aura présenté la meilleure offre.

 

Transports Québec entamera des travaux de préparation du chantier dès janvier, et le BAPE tiendra des audiences pour établir la viabilité environnementale du projet dans les mois suivants.

 

Par son annonce de vendredi, Québec épouse les recommandations d'une étude de l'Agence des partenariats public-privé, qui estime que la formule permettra à la province d'économiser 100 millions.

 

 

Ce rapport avait provoqué des frictions entre la ministre des Finances, Monique Jérôme-Forget, et sa collègue aux Transports, a rapporté La Presse la semaine dernière. La seconde préférait que le projet soit mené de la manière usuelle.

 

Mme Boulet n'était pas disponible pour commenter l'annonce, pas plus que sa collègue Mme Jérôme-Forget. Au bureau de cette dernière, on assure que les économies seront substantielles, et que la formule en PPP garantira l'entrée en service du nouveau complexe Turcot dans les délais, soit en 2015.

 

«Le consortium aura des délais serrés qu'il s'engagera à respecter, a expliqué l'attachée de presse de la ministre des Finances, Catherine Poulin. Il y a beaucoup d'exemples dans d'autres provinces canadiennes, notamment en Colombie-Britannique, où le consortium privé est pénalisé s'il a une journée de retard.»

 

Un rapport préparé par la firme PricewaterhouseCoopers pour le gouvernement révèle que la conception de l'ouvrage, qui date de 1967, est désuète et que la structure vieillit prématurément. Les experts mettent carrément en doute la sécurité de l'échangeur.

 

En février dernier, Transports Québec a accordé un contrat de 1,5 million par année pendant 10 ans aux firmes Dessau-Soprin, SNC et Cima pour surveiller continuellement la structure. Quelques mois plus tard, en juillet, un nid-de-poule d'un mètre de diamètre a forcé le Ministère à fermer certaines voies de l'échangeur et à faire passer les voitures au centre de la chaussée.

 

Près de 280 000 véhicules empruntent l'échangeur Turcot chaque jour.

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Turcot project to become election issue, foes vow

 

The Gazette

Published: 8 hours ago

 

A coalition of community groups that hopes to send a plan to rebuild the aging Turcot Interchange back to the drawing board aims to use the provincial election campaign as a stage for its concerns.

 

The coalition will question politicians at all-candidates debates and arm itself with a logo and a motto, a public meeting in St. Henri was told last night.

 

The $1.5-billion plan to raze the elevated tangle of expressways and rebuild the roads mostly at ground level by 2015 flies in the face of Quebec government policies to reduce pollution from vehicles and promote mass transit, critics told the meeting.

 

"It's good to cross the city on a highway but we have to think about the people who live next to it," Raphaële Leclerc, 27, said.

 

Leclerc, a trained architect, lives in a 60-unit building on St. Rémi St. that will probably be demolished because of the project.

 

About 160 housing units in an area of St. Henri known as Tannery Village are to disappear.

 

The Quebec government should ensure the project allows for possible future shifts in transit trends, Leclerc said. "For instance, will there be smaller cars, more carpooling, more tramways?" she asked.

 

Members of the coalition, which includes about 20 groups, will also attend provincial environmental impact hearings on the Turcot project, local resident Derek Robertson said. The hearings are to start in February.

 

"The project risks cutting off the area even more than it is from the rest of the city," he said.

 

Michel Gariépy, a Université de Montréal urban planning professor, told the meeting the provincial hearings offer a slim chance for residents to have the project modified - if they raise substantive doubts about it.

 

On the Web: http://mobilisation-turcot.info

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Et le chialage continue...

 

Échangeur Turcot: une diminution de la circulation réclamée

 

Des environnementalistes pressent le maire de Montréal, Gérald Tremblay, d'exiger une révision des scénarios proposés pour la réfection de l'échangeur Turcot puisqu'à leur avis, ils n'encouragent pas la réduction de la dépendance automobile et la priorité aux transports collectifs.

 

Le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), Equiterre, Greenpeace et le RESO soutiennent que pourtant, le Plan de transport de la ville prévoit le moindre recours à la voiture et un encouragement à l'usage du transport en commun.André Porlier du CRE-Montréal, craint que la circulation automobile passera de 280 000 à 310 000 véhicules par jour. À son avis, cette augmentation générera une augmentation significative de la pollution atmosphérique dans les secteurs avoisinants, dont certains sont résidentiels.

 

Les groupes rappellent que plusieurs projets de transport collectif permettant de revoir à la baisse la capacité de l'échangeur Turcot sont prévus dans ce secteur, comme la navette ferroviaire vers l'aéroport Montréal-Trudeau et le système léger sur rail dans l'axe du pont Champlain.

 

Le gouvernement du Québec prévoit réaliser les travaux de réfection de l'échangeur Turcot de 1,5 milliard$ entre 2009 à 2015. Les audiences du Bureau d'audiences publiques en environnement (BAPE) à cet effet doivent débuter en janvier prochain.

 

http://www.cyberpresse.ca/environnement/pollution/200811/14/01-800767-echangeur-turcot-une-diminution-de-la-circulation-reclamee.php

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