Aller au contenu
publicité

Échangeur Turcot


WestAust

Messages recommendés

ca sera effectivement le clou dans le cercueil de Montréal si une telle chose devait arriver.

 

tu veux dire que Montréal sera enterrée, parceque le clou à déjà été planté cette semaine.

 

Oubli ça man, Tremblay gère Montréal comme un petit maire de MRC, c'est une véritable guerre de clocher qu'il livre au reste de l'agglomération de Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
+1, il faut éviter à tout prix de remettre le projet sur la table. Le projet actuel n'est surement pas parfait (il est à mon avis loin d'être mauvais non plus) mais l'urgence est là. En tous cas, ce sera déjà une très belle amélioration par rapport à ce qu'on a maintenant en terme d'aménagement.

 

Est-ce que l'on doit se fier au sentiment d'urgence pour faire n'importe quoi? Je ne crois pas. Il n'y a en a pas d'urgence quand on parle d'un projet d'une telle ampleur. Oui, la structure est en très mauvais état. Oui, le fait de devoir fermer l'échangeur causerait un chambardement dans la circulation. Mais des mesures pourront être prises pour atténuer le tout (réserver des axes au camions, au bus, au auto, etc.).

 

Si il est possible de penser un peu avant de construire le tout, pourquoi ne pas prendre le temps de le faire? À ce que je sache, on a pas pris le temps de le faire. On est arrivé avec un projet tout-fait pour l'exécuter tout de suite.

 

Je ne parle pas de tout détruire et ne rien construire en échange. Mais je crois que si on peut incorporer le projet dans la trame urbaine pour permettre au quartiers avoisinants d'être habitables, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouve nous un exemple d'échangeur autoroutiers intégré dans la trame urbaine, tu sais avec les petits cafés chics, les patios, les magasins de proximités en bordure, n'importe ou dans le monde et on pourra en discuter de ce niaisage que le ti-maire tremblay veut faire, cette connerie de trame urbaine en plein secteur autoroutier.

 

Si un jour une partie s'éffondre et qu'il y aura des morts, j'espère que ces morts vous resteront sur la conscience à toi et tes sbires, incluant le ti-maire.

 

Turcot devait être reconstruit il y a déjà un bon moment, n'importe quel niaisage, études, consultations etc. ne font que nous éloigner d'un catastrophe écrite dans le ciel, bref le but à atteindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je suis pas ingénieur, mais je l'emprunte presque à chaque jour, et quand je vois des gens du ministère le sonder à chaque jour, des pieux de rétentions pour les viaducs, des grillages pour retenir le béton, des réductions de largeur de voies pour alléger les charges sur la structure, je suis en droit d'être "catastrophite". C'est facile pour les gens du plato de dénigrer cet ouvrage et les risques qui s'y rattachent quand ils ne l'empruntent peu ou pas.

 

Loin des yeux, loin du coeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas du tout qu'on doive rouler dessus jusqu'à son effondrement. Si il faut, on le fermera avant de le détruire. Quelques mois/années de traffic peuvent être justifié par le fait qu'on sera en présence d'une structure plus efficace et ayant moins d'emprise sur les gens habitant autour.

 

Je crois juste pas que la meilleure solution soit de reconstruire une structure semblable mais rabaissé sans se poser de question.

 

Et s'intégrer dans la trame urbaine, c'est pas la définition démagogique que tu a employé. Ça veut dire de concevoir l'échangeur comme une structure se situant en plein milieu urbain. Par exemple, ça peut vouloir dire de rabaisser ou soulever une structure pour permette d'y amménager qqch en dessous (un chemin, un parc, un building) ou de permettre la création de remblais coupe-son sur les côtés. Ça peut vouloir dire de songer au fait qu'on va vouloir éventuellement peut-être faire passer une voie réservée ou un tram dans cette emprise, et donc de prévoir qu'on voudra ajouter une sortie/entrée dédiée. Dans les fait, rien de ça ne semble avoir été prévu.

 

On parle d'un des plus gros projets du siècle. C'est le genre de projet qui peut redonner un boom à Montréal; qui peut diriger son développement. Autant Turcot était moderne et avant-gardiste à l'époque, peut-être serait-il intéressant d'en faire autant aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que l'on doit se fier au sentiment d'urgence pour faire n'importe quoi? Je ne crois pas.

 

? Le projet n'est pas "n'importe quoi" et cela fait déjà pas mal de temps que le MTQ travaille dessus (depuis 2001) et ce n'est pas un mauvais projet. La plupart des choses dont Hélois parle (rabaissement de la structure, intégration d'espaces verts, mitigation des nuisances sonores) font partie du projet actuel du ministère. Bien sûr, ce n'est pas parfait mais c'est comme ça, on peut pas faire plaisir à tout le monde.

 

Je ne veux pas faire de catastrophisme mais lorsqu'on surveille autant une structure, c'est qu'on craint vraiment qu'elle ne s'éffondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant décrivant le projet, j'attire votre attention sur le dernier paragraphe.

 

http://www.mtq.gouv.qc.ca/portal/page/portal/entreprises/zone_fournisseurs/centre_affaires/projets_routiers/reconstruction_complexe_turcot_mtl

 

La solution retenue

 

La solution retenue consiste essentiellement à reconstruire les quatre échangeurs (Turcot, De La Vérendrye, Angrignon et Montréal-Ouest) sous ou à côté des structures existantes et à déplacer l’autoroute 20 et les voies ferrées vers le nord dans la portion comprise entre les échangeurs Turcot et Montréal-Ouest. La solution mise essentiellement sur le rabaissement des structures aériennes pour en reconstruire un maximum au niveau du sol ou en remblai. Le projet permet ainsi de passer de 167 000 m2 de structures à quelque 55 000 m2. En élaborant sa solution, le MTQ a opté pour le maintien de la capacité des échangeurs (pas d’ajout de voies). Cependant, les réaménagements prévus et l’ajout d’accotements amélioreront la fluidité et la sécurité routière. Des mesures préférentielles au transport collectif seront mises en place sur la rue Notre-Dame. Des études sont également en cours pour valider la pertinence d’intégrer au projet d’autres mesures en faveur du transport collectif.

 

Les principales caractéristiques

 

- Reconstruction de l’échangeur Turcot principalement en remblai en abaissant la hauteur des structures.

- Reconstruction de l’échangeur De La Vérendrye en remblai et déplacement vers le nord par rapport à son emplacement actuel.

- Reconstruction de l’échangeur Angrignon à l’ouest de la structure existante.

- Reconstruction de l’échangeur Montréal-Ouest au niveau du sol.

- Inversion des voies de circulation de l’autoroute 20 à l’ouest de l’échangeur Turcot.

- Déplacement de l’autoroute 20 vers la rue Pullman (située plus au nord).

- Déplacement des voies ferrées vers la rue Pullman (située plus au nord).

- Reconstruction de l’autoroute 720 entre l’échangeur Turcot et l’avenue Greene en remblai.

 

Sur le plan technique, cette solution a pu être retenue parce que les conditions du milieu au moment de la construction de l’échangeur Turcot dans les années 1960 n’existent plus. La grande élévation de certaines structures se fondait sur :

 

la hauteur libre nécessaire au-dessus du canal de Lachine qui faisait office de voie maritime au moment de la construction pour le passage des bateaux et qui est aujourd’hui un lieu de navigation de plaisance; la hauteur nécessaire pour passer au-dessus des voies ferrées du CN de la gare de triage Turcot.

En plus de répondre à l’ensemble des besoins et des enjeux, cette solution est celle comportant le plus d’avantages après la mise en service des échangeurs :

 

- des infrastructures mieux intégrées à leur milieu;

- des coûts d’entretien réduits de manière substantielle;

- le développement de l’immense terrain de la gare de triage Turcot désormais désenclavé.

 

Cette solution est également celle causant le moins de nuisance pendant la période des travaux :

 

- durée plus courte;

- restriction au minimum des fermetures de voies autoroutières et municipales pour éviter que des dizaines de milliers de véhicules transitent chaque jour par les rues avoisinantes.

 

Une intégration harmonieuse

 

Le concept retenu de même que l’ensemble des mesures d’atténuation associées au projet permettront de manière générale d’améliorer la qualité de vie dans les milieux résidentiels voisins :

 

- l’aménagement d’écrans antibruit diminuera le niveau de bruit par rapport à la situation existante dans les zones sensibles;

- le traitement architectural et les aménagements paysagers assureront une amélioration de l’environnement et réduiront la formation d’îlots de chaleur;

- les réseaux pour le transport actif (piétons et cyclistes) seront améliorés et plus sécuritaires;

 

à certains endroits, comme devant la rue De Roberval, l’éloignement de l’autoroute des résidences créera une zone tampon améliorant la situation en termes de bruit, de qualité de l’air et d’environnement visuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...