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REM (ligne A) - Discussion générale


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Actuellement, le réseau n'est pas très équitable en terme de zone. Il y avait une mentalité que la zone 2 devrait être réservé à l'île de Montréal, alors qu'une parti du territoire du RTL devrait se situer en zone 2 (voir carte de l'ARTM).

Par exemple, je prend le train à Roxboro-Pierrefonds, je suis en zone 2 pour parcourir 23 minutes. Si je suis à Panama, mon parcours est moitié moins long mais je suis en zone 3 (actuellement).

Je pense qu'après la refonte, plusieurs inégalités seront résolus.

Carte_TarificationIntegreJuillet2018-1.png

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La meilleur connerie avec les zone TRAM, c'est Sainte Marthe Sur Le Lac et plusieur villes de la rive nord qui est dans un zone trop haute comparativement a plusieurs ville lointaine de la rive sud ...

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Il y a 8 heures, felixinx a dit :

Actuellement, le réseau n'est pas très équitable en terme de zone. Il y avait une mentalité que la zone 2 devrait être réservé à l'île de Montréal, alors qu'une parti du territoire du RTL devrait se situer en zone 2 (voir carte de l'ARTM).

Par exemple, je prend le train à Roxboro-Pierrefonds, je suis en zone 2 pour parcourir 23 minutes. Si je suis à Panama, mon parcours est moitié moins long mais je suis en zone 3 (actuellement).

Je pense qu'après la refonte, plusieurs inégalités seront résolus.

Carte_TarificationIntegreJuillet2018-1.png

Pire que ça, tous les résidents de l'île de  Montréal paient un service local pour le service de bus+métro, que tu sois à Pointe-aux-trembles ou Kirkland. Alors que le gars de St-Lambert doit payer une tram 3.

à l’instant, champdemars a dit :

Pire que ça, tous les résidents de l'île de  Montréal paient un service local pour le service de bus+métro, que tu sois à Pointe-aux-trembles ou Kirkland. Alors que le gars de St-Lambert doit payer une tram 3.

Par contre, même si ce serait égalitaire, j'ai l'impression qu'il sera difficile politiquement d'inverser ça totalement. Retirer des privilèges aux gens c'est pas trop winner. 

 

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Les zones sont en fonction de la distance du centre-ville et les banlieues de la Rive-Sud sont toutes plus proches que celles de la Rive-Nord, donc c'est normal qu'on tombe vite en zone 6 au Nord. C'est à peu près un changement de zone chaque 5km, ce qui fait que Ste-Marthe, à 45km du centre-ville mérite sa zone 7 et Chambly (30km), sa zone 6.

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Le 2019-10-30 à 07:58, Miska a dit :

Un peu déçu de la présentation de hier à Brossard. Les même images et rendu qu'en janvier, rien de vraiment nouveaux.

Des lacunes au niveaux des questions entourant la circulation et son l'impact surtout autour le la station Rive-Sud. Il manquait des graphiques nous montrant clairement les accès dans le coin de la 10 et la 30. Ils disent qu'ils vont refaire leur études de circulation...

Peu d'information pour Panama et la circulation pendant les travaux, lors de l'ouverture du terminus temporaire (aucune date de donnée d'ailleurs). Seul note intéressant, il sont à revoir et questionner la connection du terminus et de la station. À voir et surveiller...

Le compte-rendu vidéo (seulement) de la rencontre d'information du REM à Brossard est maintenant disponible.

Après l'avoir visionné, je vous avoue que je n'y ai rien vraiment appris de nouveau...

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Pour ceux qui se posaient la question, le réseau wi-fi du REM va être offert non seulement dans les stations, mais aussi directement dans les voitures. J'ai reçu leur réponse par Messenger aujourd'hui.

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1 hour ago, jerry said:

Pour ceux qui se posaient la question, le réseau wi-fi du REM va être offert non seulement dans les stations, mais aussi directement dans les voitures. J'ai reçu leur réponse par Messenger aujourd'hui.

good to know!  Donc j'imagine qu'ils mettront en place du roaming automatique entres stations et trains (donc même SSID & même network IP).  J'espère également que les trains auront de la connectivité en amont dans les tunnels pour éviter un scénario où on a une connectivité wifi (signal radio local) mais pas d'accès à Internet.

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Le 2019-10-09 à 16:35, Chuck-A a dit :

Voici un peu plus de détails sur un fournisseur du REM, qui apportera son expertise en électrification du rail à NouvLR. ^_^

ENGIE Transport Canada met son expertise au service de l'électrification du Réseau express métropolitain (REM)

https://www.lelezard.com/communique-18965185.html

 

Le 2019-10-11 à 09:34, ScarletCoral a dit :

Le futur métro de Montréal embarque Engie

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À la une › RAIL  |  Par CB, le 7 novembre 2019

Le groupement Engie Transport Canada (ETC) a remporté auprès du consortium NouvLR le lot caténaire du futur Réseau Express Métropolitain (REM) de Montréal. Ce contrat d’ampleur s’étendra de janvier 2020 à juillet 2023, donnant lieu à un tout nouveau mode de transport de type métro léger.

Le groupement ETC regroupant Engie Solutions, la nouvelle marque du groupe Engie spécialiste notamment de la mobilité verte et Engie Services Canada, vient de remporter son tout premier projet d’envergure en Amérique du Nord auprès du groupement d’entreprises NouvLR, chargé de l’ingénierie et de la construction générale du projet pour la Ville de Montréal. Pour cette opération, le groupement assurera les études, les fournitures et la construction de la caténaire pour l’ensemble du REM sur 26 stations et une distance de 67 km.
Pionnier de la transition énergétique, Engie confirme ainsi sa capacité à mettre en œuvre des solutions technologiques et infrastructures ferroviaires « clés en main », favorisant ainsi un mode de transport plus durable et performant et notamment au Canada, un pays au fort potentiel : le réseau ferroviaire nord-américain est en effet très peu électrifié, à raison d’une centaine de kilomètres (129 km précisément !) au Canada contre plus de 15 000 en France.  

Un défi technique

Le mode de transport de ce nouveau REM sera de type métro léger, entièrement automatisé et électrique. Plus important projet de transport collectif du Québec depuis 50 ans, il s’étendra d’Est  [... le REM ne sera pas tellement présent dans l'Est de Montréal pour cette phase du projet; fort possiblement lors d'une future phase...]  en Ouest et du Nord au Sud et desservira l’ensemble de l’agglomération grâce à ses 26 stations. Débutés en 2020  [... les travaux du REM ont commencé en 2018; probablement que ceux exécutés par la compagnie Engie le seront en 2020...], les travaux s’étendront jusqu’en 2023 avec une mise en service progressive dès 2021 sur un premier segment. Conçu sans conducteur, le REM sera géré par un centre de contrôle qui veillera continuellement au bon fonctionnement des équipements. Les quais seront quant à eux protégés par des portes palières. Ces nouveautés assureront aux usagers fiabilité, sécurité et régularité du réseau. « Reconnue pour ses expertises internationales, Engie Solutions apportera tout d’abord un soutien technique à l’équipe de NouvLR pour finaliser la conception du système caténaire » explique le groupe. Fortes de leur expertise caténaire conjuguée à leur capacité à optimiser les techniques locales, les équipes d’ETC seront ensuite chargées des études, des installations et de superviser la construction sur l’ensemble de la ligne.

A terme, l’aéroport ne sera plus qu’à 20 minutes du centre-ville pour en moyenne 1 heure actuellement. Avec ce contrat, le groupe français renforce ainsi son ambition d’être l’un des chefs de file comme fournisseur de systèmes clés en main pour les infrastructures de transport, notamment en métros, tramways et LGV (électrification, remaniement d’installations caténaires, lignes aériennes de contact, équipements de signalisation à la voie, postes informatiques ou conventionnels, salles techniques et postes opérateurs...).

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2019/11/07/126625/futur-metro-montreal-embarque-engie

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8 novembre 2019

Contournement temporaire du mont Royal et ajout de navettes à destination du centre-ville dès janvier 2020

La ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, Mme Chantal Rouleau, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, M. Benoit Charette, le directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), M. Paul Côté, le directeur général d’exo, M. Sylvain Yelle, et le directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra, M. Harout Chitilian, sont fiers d’annoncer que les usagers des lignes de train exo5 Mascouche et exo6 Deux-Montagnes pourront bénéficier de la bonification de certaines mesures d’atténuation présentées en septembre dernier.

Bonification des mesures

Dès le 6 janvier 2020, malgré la fermeture du tunnel du mont Royal, trois trains de la ligne exo5 Mascouche relieront les gares de la ligne Mascouche à la gare Centrale durant les heures de pointe du matin et de l’après-midi. Sur ce parcours habituellement réservé aux trains de marchandises, les trains de passagers d’exo auront la priorité de passage. Ainsi, ce contournement temporaire du mont Royal sur les voies du CN permettra de faciliter les déplacements de certains usagers, qui n’auront pas à effectuer de correspondance pour se rendre au centre-ville.

En ce qui concerne la ligne Deux-Montagnes, le nombre de liaisons par navette d’autobus en dehors des heures de pointe entre Deux-Montagnes et le centre-ville de Montréal sera presque doublé à compter du 6 janvier 2020. Ce service sera direct pour les usagers des gares Deux-Montagnes et Grand-Moulin jusqu’au terminus Centre-Ville, à proximité de la station de métro Bonaventure et de la gare Centrale. Le nombre total de départs de la navette 404 passe ainsi de 23 à 44.

Nouvelle navette vers la gare Sainte-Thérèse

Une nouvelle navette offrira également des options de déplacement supplémentaires, en particulier aux usagers de la gare Deux-Montagnes. Dès le 6 janvier, la navette 405 constituera une autre option pour les clients souhaitant se rendre à la gare Sainte-Thérèse de la ligne exo2 Saint-Jérôme – les étudiants universitaires et les employés du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine empruntent d’ailleurs cette ligne pour accéder facilement à la ligne bleue du métro avec une correspondance à la gare Parc. Cette navette comptera quatre départs le matin et quatre autres l’après-midi.

Citations

« Nous avons été à l’écoute des usagers et nous n’avons pas ménagé les efforts pour bonifier les solutions offertes. Votre gouvernement avait un mandat clair, soit d’assurer qu’un trajet direct soit disponible dès que possible pour les usagers. Grâce à la collaboration du CN, notamment en matière d’accélération de travaux et de priorité aux trains de passagers d’exo, je suis heureuse d’annoncer qu’un accès au centre-ville sera offert dès janvier prochain. Les usagers de la ligne de Deux-Montagnes pourront également bénéficier d’une bonification du service à destination du centre-ville. Cette option est particulièrement avantageuse puisqu’elle évite d’ajouter des voitures sur le réseau routier, déjà très achalandé, en plus de donner de la flexibilité pour ceux qui sont en mesure de réaménager leurs horaires. »

Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Depuis l’annonce du projet du REM, l’équipe de l’ARTM a travaillé avec ses partenaires en transport à l’élaboration de mesures d’atténuation du chantier du REM qui soient les plus efficaces possible et qui permettent aux usagers touchés de continuer à se déplacer en transport collectif. La bonification de ces mesures par le contournement du mont Royal par certains trains de la ligne Mascouche était une demande du milieu, et l’annonce d’aujourd’hui est le résultat du travail de tous les partenaires impliqués dans le dossier. »

Paul Côté, directeur général de l’Autorité régionale de transport métropolitain

« L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la mobilisation sans précédent de l’ensemble des partenaires en transport. Tous travaillent en continu afin d’offrir de nombreuses options de déplacement aux usagers des lignes Deux-Montagnes et Mascouche. Ces deux nouvelles bonifications du service dès janvier s’ajoutent à l’ensemble des mesures proposées pour tous les secteurs concernés. Nous réitérons qu’aucun effort ne sera ménagé pour optimiser cette transformation complète de la ligne Deux-Montagnes en un réseau de métro léger performant. Dès le 6 janvier, une étape importante du projet débutera alors que nous amorcerons une grande modernisation du tunnel du mont Royal, et ce, pour les décennies à venir. »

Harout Chitilian, directeur exécutif, Affaires corporatives et développement de CDPQ Infra

« Notre clientèle de l’ouest et de l’est de la couronne nord manifeste clairement la volonté d’avoir accès à plus d’options et à des trajets directs vers le centre-ville. Nous avons toujours eu pour préoccupation de trouver des solutions qui iraient dans ce sens, et l’annonce d’aujourd’hui répond à ce besoin. Nos équipes s’affairent d’ailleurs depuis des mois à opérationnaliser les mesures d’atténuation qui seront en vigueur dès le 6 janvier. »

Sylvain Yelle, directeur général d’exo

« Le siège social du CN est à Montréal depuis 100 ans, et nous sommes fiers du rôle économique que nous jouons pour l’industrie manufacturière du Québec, le Port de Montréal et l’économie de la métropole. En soutien à l’excellent projet de mobilité qu’est le REM, nous avons offert de modifier nos opérations de transport industriel temporairement pour les passagers de la ligne Mascouche jusqu’à ce que la construction des infrastructures permanentes permettant l’accès au centre-ville soit terminée. »

Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du CN

Faits saillants

  • Le réseau transitoire de transport collectif représente un investissement de 192 millions de dollars du gouvernement du Québec et de CDPQ Infra.
     
  • Ligne Mascouche
    • Durant les heures de pointe, trois trains sur cinq effectueront la liaison entre la gare de Mascouche et la gare Centrale. Les deux autres trains s’arrêteront à la gare Ahuntsic.
    • Le temps de parcours, incluant le contournement du mont Royal, sera d’environ 1 heure 35 minutes. Toutefois, en raison de travaux d’amélioration requis sur la partie des infrastructures ferroviaires entre la jonction de l’est et la gare Centrale dans la première moitié de l’année 2020, le temps de parcours pourrait varier d’une quinzaine de minutes.
    • L’achalandage moyen en semaine est de 8 000 déplacements quotidiens.
       
  • Ligne Deux-Montagnes
    • La répartition du service entre le centre-ville de Montréal et Deux-Montagnes en dehors des heures de pointe est la suivante :
      • Vers le centre-ville (25 départs)
        • Service aux 15 minutes entre 5 h et 6 h 45;
        • Service aux 30 minutes entre 9 h et 14 h 30;
        • Service chaque heure entre 20 h 15 et 0 h 15;
      • Vers Deux-Montagnes (19 départs)
        • Service aux 30 minutes entre 9 h 30 et 15 h 30;
        • Service chaque heure entre 18 h 45 et 23 h.
    • Le service d’autocar a une capacité de 50 personnes par trajet, pour un total de 1 250 usagers transportés quotidiennement vers le centre-ville.
    • L’achalandage moyen en semaine est de 30 000 déplacements quotidiens.
       
  • Navette 405 entre les gares Deux-Montagnes et Sainte-Thérèse
    • Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe du matin;
    • Quatre départs dans chaque direction aux heures de pointe de l’après-midi.

Liens connexes

Mobilité Montréal : quebec.ca/mobilitemontreal

Ministère des Transports : transports.gouv.qc.ca

Réseau express métropolitain : rem.info

Autorité régionale de transport métropolitain : artm.quebec

Exo : exo.quebec/fr

CN : cn.ca/fr/

https://mobilitemontreal.gouv.qc.ca/contournement-temporaire-du-mont-royal-et-ajout-de-navettes-a-destination-du-centre-ville-des-janvier-2020/

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