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REM (ligne A) - Discussion générale


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C'est de bonne augure si l'Université de Montréal pouvait relier directement la future station Édouard-Montpetit à une des stations du REM à Brossard.  Cela favorisera grandement la mobilité des étudiants de ce nouveau campus de l'UdeM, puisqu'ils n'auront que le tronçon principal à parcourir, ... au lieu de 3 lignes de métro de la STM (jaune, orange et bleue). 

L'Université McGill aurait certainement aimé que le REM se rende un peu plus loin à l'Ouest afin qu'elle soit reliée au Campus Macdonald, à un peu plus de 3 km de la future station Sainte-Anne-de-Bellevue.

Arrivée du REM: l'Université de Montréal lorgne Brossard

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GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

24HEURES  |  TRANSPORT URBAIN  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Jeudi, 14 novembre 2019 00:00MISE À JOUR Jeudi, 14 novembre 2019 00:00

MONTRÉAL – L’Université de Montréal envisage fortement de déménager son campus de Longueuil vers des locaux situés à proximité des futures stations du Réseau express métropolitain (REM), à Brossard. 

Ce déménagement permettrait de faciliter les déplacements des étudiants, qui pourraient ainsi avoir un lien direct avec le campus principal de l'Université de Montréal, tout près duquel une station du REM est aussi en construction. 

«Les locaux actuels [à Longueuil] sont loués et le projet futur serait également en location, on ne prévoit donc pas de construction. Les locaux seraient à proximité des futures gares du REM qui reliera la Rive-Sud directement au campus principal de l’Université de Montréal [via la station Édouard-Montpetit]», a dit une porte-parole de l'UdeM, Geneviève O’Meara, par courriel. 

Actuellement, une dizaine de salles de classe sont utilisées par l’Université de Montréal près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. 

Le bail de l'Université de Montréal à Longueuil prendra fin d'ici deux ans, quelques mois avant l'ouverture prévue du segment du REM entre Brossard et la gare Centrale, à Montréal. 

Inauguré à l'automne 1999, le campus de l'Université de Montréal à Longueuil offre une trentaine de cours et cinq programmes: criminologie, technologie et innocuité des aliments, victimologie et deux en droit. 

Questionnée sur l'emplacement exact et les programmes qui pourraient être offerts au campus de Brossard, l'Université de Montréal est demeurée vague et a indiqué que le projet de déménagement est toujours à l'étude, sans donner plus de détails.

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/14/arrivee-du-rem-luniversite-de-montreal-lorgne-brossard

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il y a 12 minutes, Chuck-A a dit :

C'est de bonne augure si l'Université de Montréal pouvait relier directement la future station Édouard-Montpetit à une des stations du REM à Brossard.  Cela favorisera grandement la mobilité des étudiants de ce nouveau campus de l'UdeM, puisqu'ils n'auront que le tronçon principal à parcourir, ... au lieu de 3 lignes de métro de la STM (jaune, orange et bleue). L'Université McGill aurait certainement aimé que le REM se rende un peu plus loin à l'Ouest afin qu'elle soit reliée au Campus Macdonald, à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Arrivée du REM: l'Université de Montréal lorgne Brossard

0f233f60-0650-11ea-a34c-bfbd07cb2df9_ORI
GUILLAUME PELLETIER/24 HEURES/AGENCE QMI

24HEURES  |  TRANSPORT URBAIN  |  GUILLAUME PELLETIER  |  Jeudi, 14 novembre 2019 00:00MISE À JOUR Jeudi, 14 novembre 2019 00:00

MONTRÉAL – L’Université de Montréal envisage fortement de déménager son campus de Longueuil vers des locaux situés à proximité des futures stations du Réseau express métropolitain (REM), à Brossard. 

Ce déménagement permettrait de faciliter les déplacements des étudiants, qui pourraient ainsi avoir un lien direct avec le campus principal de l'Université de Montréal, tout près duquel une station du REM est aussi en construction. 

«Les locaux actuels [à Longueuil] sont loués et le projet futur serait également en location, on ne prévoit donc pas de construction. Les locaux seraient à proximité des futures gares du REM qui reliera la Rive-Sud directement au campus principal de l’Université de Montréal [via la station Édouard-Montpetit]», a dit une porte-parole de l'UdeM, Geneviève O’Meara, par courriel. 

Actuellement, une dizaine de salles de classe sont utilisées par l’Université de Montréal près de la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke. 

Le bail de l'Université de Montréal à Longueuil prendra fin d'ici deux ans, quelques mois avant l'ouverture prévue du segment du REM entre Brossard et la gare Centrale, à Montréal. 

Inauguré à l'automne 1999, le campus de l'Université de Montréal à Longueuil offre une trentaine de cours et cinq programmes: criminologie, technologie et innocuité des aliments, victimologie et deux en droit. 

Questionnée sur l'emplacement exact et les programmes qui pourraient être offerts au campus de Brossard, l'Université de Montréal est demeurée vague et a indiqué que le projet de déménagement est toujours à l'étude, sans donner plus de détails.

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/14/arrivee-du-rem-luniversite-de-montreal-lorgne-brossard

Hmmm... un projet pour Panama, ou une refonte du Dix30 (autour du cinéma), ou simplement dans les bureaux d'un édifice de Solar ? La 3e option serait la plus facile et rapide, le B3 est disponible d'ici un an et 2 autres édifices sont à contruire à coté. Intéressant à suivre

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il y a une heure, Miska a dit :

Hmmm... un projet pour Panama, ou une refonte du Dix30 (autour du cinéma), ou simplement dans les bureaux d'un édifice de Solar ? La 3e option serait la plus facile et rapide, le B3 est disponible d'ici un an et 2 autres édifices sont à contruire à coté. Intéressant à suivre

Ca ne sera pas Panama c'est certain, mais ca risque fort d'être Solar

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Je ne sais pas quels sont tous les impacts de l'hiver précoce sur les chantiers du REM.  Il y en a au moins 2 qui me viennent en tête.

1 - Mcgill

On voit de belles canalisations que je croit être de l'aqueduc.  Si ça gèle et que ça pète... comme on a vu à Square-Victoria ce matin, c'est pas drôle de l'eau dans l'métro.  À cet endroit en plus de la station Mcgill on a EXO 2M, le centre Eaton, le centre Montreal Trust...

 

2 - Rive-sud

On les voit passer la souffleuse sur le toit.  J'espère que celui-ci était assez complété pour survivre à un hiver (poids, gel, dégel, eau, glace, neige..)

 

 

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Pour les conduites d'aqueduc, ça ne devrait pas causer de problème puisque l'eau circule constamment. Les tuyaux qui gèlent en hiver, c'est surtout les entrées d'eau des maisons pendant la nuit, avec très peu de débit.

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7 minutes ago, Pylône said:

Pour les conduites d'aqueduc, ça ne devrait pas causer de problème puisque l'eau circule constamment. Les tuyaux qui gèlent en hiver, c'est surtout les entrées d'eau des maisons pendant la nuit, avec très peu de débit.

pourtant chaque hiver il y a des inondations locales causée par le gel.  Ce sont des entrées d'eau de 3/4 de pouce qui font ça?

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  • 2 semaines plus tard...

Petites réflexions sur le projet du REM et ses phases subséquentes, suite à l'implémentation de l'O-Train (ligne Confédération) à Ottawa.

Train léger d’Ottawa : quelles leçons pour Montréal ?

Les Affaires  |  25 novembre 2019  |  Publié à 09:30

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Réseau électrique métropolitain (REM), Service rapide par bus (SRB) du boulevard Pie-IX, prolongement de la ligne bleue du métro… Montréal a plusieurs projets sur la table en matière de transports collectifs. Que peut-on apprendre de l’expérience d’Ottawa qui vient d’inaugurer son train léger (O-Train) ? Pierre Barrieau, président de Gris Orange Consultant et chargé de cours en urbanisme et en planification des transports à l’Université de Montréal et à l’UQAM, partagera son point de vue sur le sujet lors du Sommet Transport et mobilité, présenté le 26 février à Montréal par les Événements Les Affaires.

Quel impact le chantier de l’O-Train a-t-il eu sur les déplacements dans la région d’Ottawa ?

Pierre Barrieau : C’était le chaos. Il faut savoir que le train léger remplaçait un système d’autobus en site propre dont la capacité ne répondait plus à la demande. Quand les travaux ont commencé, les autobus ont perdu leur voie exclusive et ils se sont retrouvés sur des routes déjà congestionnées. La Ville a dû élargir des routes et fermer des rues aux voitures pour faire passer les autobus. Tout cela a causé beaucoup de problèmes. La leçon pour Montréal, c’est qu’il faut bien planifier les mesures d’atténuation et les mettre en œuvre avant de lancer le chantier.

Qu’en est-il de la reconfiguration des réseaux d’autobus autour des nouvelles stations ?

P.B. : À Ottawa, la reconfiguration du réseau d’autobus a été faite tardivement et cela a entraîné beaucoup d’insécurité. Quand on planifie un projet qui bouleverse les habitudes des gens, il faut communiquer le plus possible avec eux. Ça veut dire entre autres de préparer la reconfiguration du réseau d’autobus avant la première pelletée de terre. Les gens veulent savoir comment ils se rendront à la station de train, une fois le nouveau système de transport en place. Cela peut les amener à changer d’emploi, de garderie, ou à déménager.

Que pensez-vous du mode de réalisation de projet Design/Build utilisé pour le O-train ?

P.B. : Avec le Design/Build, un ou parfois deux consortiums prennent en main l’ingénierie et la construction. Ils sont responsables de tout. Le donneur d’ouvrage aime cela, car son risque financier est diminué et la réalisation du projet va plus vite. Pour le REM, c’est le mode Design/Build/Operate qui a été choisi. L’ouvrage sera donc exploité par son constructeur. Le grand inconvénient de ces deux modes de réalisation, c’est que les donneurs d’ouvrage perdent du contrôle sur leur projet. De plus, ils ne sont pas à l’abri des demandes pour des dépassements de coûts. Mon conseil : mettre en place davantage de mesures de contrôle et de suivi. Oui, on délègue des responsabilités, mais on ne doit pas s’en laver les mains.

Un bon coup d’Ottawa dont Montréal pourrait s’inspirer ?

P.B. : Dès la conception de la première phase de son O-Train, Ottawa commençait à penser aux phases suivantes. Cela permet de voir à long terme et de concevoir le premier segment en fonction de ce qui s’en vient. À Montréal, on s’apprête à prolonger la ligne bleue du métro. On devrait déjà planifier les autres prolongements et en mettre un autre en chantier dès que le premier sera terminé. Les travailleurs seront expérimentés, le tunnelier sera déjà ici, il faut en profiter. On diminuera ainsi les coûts de construction et on accélérera la cadence des travaux. Même chose pour le REM, dont les phases suivantes sont déjà à l’étude.

Quel est le rôle des politiciens dans les grands projets de transport ?

P.B. : À Ottawa, le train léger est arrivé avec plusieurs années de retard et des dépassements de coûts énormes à cause des politiciens. Le projet a été modifié à plusieurs reprises à la suite de l’élection d’un nouveau maire. Or, le rôle des politiciens, c’est de vendre un projet à la population. De convaincre. Mais ce n’est pas de décider de la technologie, de la conception ni des trajets. Laissons cela aux experts en la matière.

https://www.lesaffaires.com/blogues/evenements-les-affaires/train-leger-dottawa--quelles-lecons-pour-montreal/614400

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