Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

il y a 2 minutes, montreal67 a dit :

Le blâme revient surtout aux élus de l'arrondissement qui ne font preuve d'aucune vision. J'ai connu des urbanistes talentueux et visionnaires qui y ont travaillé qui ont choisi de quitter en raison du manque d'ambition flagrant de cette administration qui les oblige à se battre pour le moindre changement au statut quo banlieusard. 

Le noyau villageois de Roxboro a complètement décliné à cause du manque de densité et de vision de l'arrondissement. Le secteur a la chance d'avoir une station de MÉTRO qui va venir s'installer à côté et malgré ça, la seule réflexion urbanistique qui peut inquiéter les élus c'est what about the parking. C'en est regrettable, d'autant plus que Pierrefonds-Est accueille une importante population défavorisée qui dépend de l'accès aux pôles d'emplois métropolitains et des enjeux importants en aménagement du territoire, et qu'il faut sortir de la pensée suburbaine pour adresser cojointement ces deux problématiques. Mais bon, pendant ce temps-là, l'arrondissement s'est mis dans la tête de se créer un centre-ville dans sa portion ouest, en zone inondable et loin du REM.

La seule solution, c'est de sortir l'administration Beis en 2021 et de la remplacer par un parti capable de vision en aménagement du territoire, comme à la ville-centre. 

Pas seulement Beis... il y avait Worth avant qui n'a pas fait grand-chose.. Je suis d'accord qu'on doit sortir Beis qui manque cruellement de vision autre que pour sa bibliothèque et son centre aquatique! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, montreal67 said:

Le blâme revient surtout aux élus de l'arrondissement qui ne font preuve d'aucune vision. J'ai connu des urbanistes talentueux et visionnaires qui y ont travaillé qui ont choisi de quitter en raison du manque d'ambition flagrant de cette administration qui les oblige à se battre pour le moindre changement au statut quo banlieusard. 

Le noyau villageois de Roxboro a complètement décliné à cause du manque de densité et de vision de l'arrondissement. Le secteur a la chance d'avoir une station de MÉTRO qui va venir s'installer à côté et malgré ça, la seule réflexion urbanistique qui peut inquiéter les élus c'est what about the parking. C'en est regrettable, d'autant plus que Pierrefonds-Est accueille une importante population défavorisée qui dépend de l'accès aux pôles d'emplois métropolitains et des enjeux importants en aménagement du territoire, et qu'il faut sortir de la pensée suburbaine pour adresser cojointement ces deux problématiques. Mais bon, pendant ce temps-là, l'arrondissement s'est mis dans la tête de se créer un centre-ville dans sa portion ouest, en zone inondable et loin du REM.

La seule solution, c'est de sortir l'administration Beis en 2021 et de la remplacer par un parti capable de vision en aménagement du territoire, comme à la ville-centre. 

Tu as absolument raison, le pire dans tout ca c'est que ce secteur la de Pierrefonds (le vieux Roxboro) date d'avant l'étalement urbain de Pierrefonds. Le fabrique et schéma d'aménagement est plutôt Montréal que West Island, c'est des rues et avenues en parallèle et perpendiculaire. densifier ce secteur sera logique et de plus, ca sera conforme au PMAD et aussi les critères a respecter lorsqu'on considère les éléments a juger lors d'un changement de zonage.

Le vrai problème est madame Talbot Présidente au comite d'urbanisme. Et certains citoyens qui font tout pour bloquer le développement.

Quand ca prends juste 12 signatures pour enclencher un referendum, c'est les NYMBY qui devient les planificateurs urbain car les politiciens ont peur de perdre leur votes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, mk.ndrsn a dit :

Oui sortir Beis, mais par qui dans Ensemble Montreal? Je vois mal Projet Montréal percer là, c’est l’anti-Plateau.

Projet Montréal a fini deuxième dans Pierrefonds aux dernières élections, parfois de très peu (quelques 200 voix).

En plus, Vrai changement pour Montréal venait brouiller les cartes, en proposant quelque chose de semblable à la plateforme de Projet. Et ils (Vrai changement) ont été quand mêmes forts dans Pierrefonds. Donc c'est pas dit que Projet percera pas là, ils doivent juste y adapter leur discours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mk.ndrsn a dit :

Oui sortir Beis, mais par qui dans Ensemble Montreal? Je vois mal Projet Montréal percer là, c’est l’anti-Plateau.

(Ce sera ma dernière intervention hors-sujet)

Pas si impossible! Les résultats aux dernières élections n'étaient pas si anti Projet-Montréal que ça, d'autant plus que le vote était fortement divisée par Justine McIntyre, la chef progressiste de Vision Montréal qui se présentait dans Pierrefonds:

PIERREFONDS.PNG

On oublie souvent que l'arrondissement comporte des secteurs denses et défavorisés dans l'est qui sont sans aucun doute très sensibles au style de gestion de Valérie Plante axé sur le social et la mobilité . On y retrouve même la plus grande coopérative au Canada (Cloverdale). 

L'arrondissement est similaire en plusieurs points à Ahuntsic-Cartierville, qui a confié sa mairie à Projet Montréal. Je crois que tout est possible si ces derniers font la démonstration d'une plus grande compréhension du Montréal anglophone et allophone. 

(D'autant plus que ça fait plusieurs élections qu'on a passé l'étape où Projet Montréal était limité au Plateau... Pointe-aux-Trembles, Ahuntsic, Lachine; le parti a réussi à se redéfinir dans la périphérie).

Modifié par montreal67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très grosse perte pour la Caisse.

 

Un haut placé de la Caisse me disait que Sabia était un bourreau de travail.  Il était à son bureau 7 jours sur 7 littéralement....il a une résidence d'été dans le Maine je crois et il y a va 1 semaine seulement par année.  Un brillant aussi

 

 

Bien hâte de voir la philosophie du prochain boss.  S'il fallait que le prochain dise qu'il ne veut plus s'embarquer dans le REM2..ce serait triste et cela peut arrive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, crosbyshow said:

Très grosse perte pour la Caisse.

 

Un haut placé de la Caisse me disait que Sabia était un bourreau de travail.  Il était à son bureau 7 jours sur 7 littéralement....il a une résidence d'été dans le Maine je crois et il y a va 1 semaine seulement par année.  Un brillant aussi

 

 

Bien hâte de voir la philosophie du prochain boss.  S'il fallait que le prochain dise qu'il ne veut plus s'embarquer dans le REM2..ce serait triste et cela peut arrive

À l'échelle de la CDPQ, le REM c'est bien moins que 1% des investissements totaux.  Et tout le portefuille des infrastructures compte pour moins de 10% des actifs.  Bref je ne crois pas que le futur président va personellement décider d'un REM2.  C'est délégué un étage ou deux en dessous.

 

https://www.cdpq.com/en/about-us/snapshot

https://www.cdpqinfra.com/en/reseau_electrique_metropolitain

 

 

image.png

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf qu'un projet tel que le rem est très high maintenance.  C'est sujet à beaucoup de critiques lors de la mise en place, de la construction et sûrement après la mise en service également

 

On parle de conferences de presse et c'est donc très public. Un investissement immobilier à l'étranger par exemple demande aucun truc de ce genre. Le nouveau président pourrait dire qu'ils vont concentrer leurs efforts et énergies ailleurs. J'espère que non évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...