Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

publicité
[ATTACH]28686[/ATTACH]

Pour ceux qui ne comprennent pas encore...

 

Quand une personne critique la "société" toute entière, il serait bien que cette personne revoit son rôle dans cette dernière.

 

Parce-que... dans la société tout est uniforme n'est-ce-pas?

 

L'histoire de l'humanité à travers le monde a démontré que quand tout un système devient problèmatique, jusqu'à être insupportable, vaut mieux le remettre en question plutôt que de s'y soumettre continuellement. Vaux mieux prendre le temps de s'arrêter et réfléchir en profondeur:

 

star-wars-attack-of-the-clones-image-star-wars-attack-of-the-clones-36217216-500-269.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce-que... dans la société tout est uniforme n'est-ce-pas?

 

L'histoire de l'humanité à travers le monde a démontré que quand tout un système devient problèmatique, jusqu'à être insupportable, vaut mieux le remettre en question plutôt que de s'y soumettre continuellement. Vaux mieux prendre le temps de s'arrêter et réfléchir en profondeur:

 

star-wars-attack-of-the-clones-image-star-wars-attack-of-the-clones-36217216-500-269.gif

 

 

C'est une excellente leçon de vie que vous pourrez apprendre. Je n'ai vu rarement autant d'arrogance et de mépris d'un individu sur un forum.*

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message à p_xavier et AMTFan1

 

 

Vous vous obstinez comme 2 enfants. Pourriez-vous s'il-vous-plaît manger un peu de maturité pour dessert, je crois que le repas de macaroni au fromage des dernières années ne vous a pas favorisé.*

 

 

Ceci dit vous avez chacun des points valides, mais bon dieu arrêtez un peu de vous obstiner et de vous attaquer, la moitié du thread est polluée par votre manque de maturité.

 

Ça devient agaçant car le sujet est intéressant.*

 

Merci (sans rancune).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que la discussion dérape un peu avec les attaques personnel vous avez tous de bons arguments mais .. de toute façon le REM se fera peu importe c'est un projet prioritaire pour le premier ministre et son gouvernement va appuyer la caisse a 100%. Je suis loin d’être d'accord avec tout les éléments du projets le projet mais comme les choix technologique et du tracée de la CDPQ infra semble être définitif , je préfère avoir çà que rien. La caisse est trop avancée dans le projets pour faire des changement aussi majeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permettrait deux remarques :

 

1) Le tunnel sous le mont Royal a été construit par une compagnie privée puis cette dernière a fait faillite et a été intégrée au CN (alors public). Une telle infrastructure n'aurait jamais été construite par la ville endettée ou la province à cette époque.

C'est la prospérité des années 60 qui permis à Montréal de se payer le métro qu'elle voulait depuis le début du siècle.

Et c'est parce que nous sommes revenus à une économie à croissance faible qu'aujourd'hui le gouvernement se tourne vers le privé.

Le modèle "public-public" de la CDPQ est appelé à se généraliser car les projets d'infrastructure sont des placements sûrs et le gouvernement fédéral veut attirer ces investissements au Canada.

 

2) J'ai l'impression que les critiques adréssées au REM, comme le choix technologique, se basent sur une comparaison avec ce qui se fait en Europe (RER, S-Bahn...).

Il est bon de se rappeler que les choses sont différentes en Amérique du Nord. Un bon exemple, le métro de Montréal, qui tant par sa longueur, le nombre de ses stations ou son achalandage serait un réseau banal en Europe est ici le troisième métro le plus fréquenté du continent, donc un superbe succès.

D'un autre côté (désolé si ça heurte la fierté de certains) le réseau de train de banlieue de Montréal, bien que relativement étendu, propose un service pitoyable comparé aux standards européens en la matière. Donc arrêtez de faire comme si des RER étaient en vue quand le réseau existant appartient à des compagnies qui ne veulent même pas de l'électrification. Dans une telle situation, à moins de renationaliser le CN, de nouveaux réseaux sont les bienvenus que ce soit pour les trains de VIA ou ceux de la Caisse.

Modifié par Calvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais laisser une dernière note ici et je quitte.

 

Salut AMTFan1. Si je n'avais pas plusieurs commandes d'écriture à livrer, je me permettrais de rédiger un reply long form; mais grosso modo, à chaque fois que quelqu'un frappe juste, tu nous dis que tu nous quittes... et tu poursuis de plus belle. Tu fais très passif agressif. J'ai suivi chaque message sur ce thread depuis le début et c'est clair pour moi que tu es ici pour nous imposer tes idées. Tu es vraiment lourd mon gars. Alors je te le dis (et je crois représenter plusieurs autres lecteurs anonymes): ou bien mets de l'eau dans ton vin, ou bien,

 

 

Bye :relieved:

 

 

.

Modifié par Nameless_1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point apporté par les détracteurs du REM, c'est la pseudo privatisation des transports en commun, qui en fait n'en est pas vraiment une!

 

De un, la CDPQ c'est notre caisse de retraite mais aussi notre fonds des générations pour réduire la dette, tant mieux si en donnant la latitude à la CDPQ de faire un projet de type PPP en transport en commun et qui est rentable c'est toute la collectivité qui en profite autant par l'amélioration de l'offre de transport, mais également par le rendement obtenu par le projet qui va profiter monétairement à tous! On ne parle tout de même pas d'envoyer les profits de ce projet à une entreprise étrangère ici!

 

Deuxiemement, pour le gouvernement, ca représente oui un investissement de 2 milliards, mais on obtient presque 3x plus pour le même montant en laissant embarquer un partenaire dans le projet, on se doit de développer plus de projets de ce genre au Québec. Certains biens pensant de la gauche croient encore que tout ce qui est bénéficiaire monétairement se fait sur le dos de la population, ce qui est loin d'être le cas et que seul le gouvernement se doit d'investir en infrastructure, mais les décennies passées nous démontrent le contraire, que le gouvernement est incapable de gérer de façon responsable et rentable des projets d'infrastructures.

 

Troisiemement, si on peut ainsi s'affranchir un tant soit peu des syndicats qui auraient grugé tout rendement excédentaire d'un projet similaire pour le bénéfice unique de ses membres encore mieux. Au lieu d'enrichir une petite poignées de gens, soit les travailleurs syndiqués des TEC, on va enrichir l'ensemble de la population par le biais de la CDPQ.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisiemement, si on peut ainsi s'affranchir un tant soit peu des syndicats qui auraient grugé tout rendement excédentaire d'un projet similaire pour le bénéfice unique de ses membres encore mieux. Au lieu d'enrichir une petite poignées de gens, soit les travailleurs syndiqués des TEC, on va enrichir l'ensemble de la population par le biais de la CDPQ.

 

 

C'est tellement vrai... Si nous pouvions diversifier nos prestataires de transport urbain (ie casser le quasi monopole de la STM), ça serait tellement genial! J'ai des amis qui travaillent à l'entretien des bus à Crémazie/Saint-Laurent; la situation y est tellement incroyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...