Aller au contenu
publicité

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ceci est un fil de discussion à propos du REM ou à propos du transport dans la région de Québec?

 

Tu as parfaitement raison! D'ailleurs, mon subconscient s'inquiétait justement de la dérive à laquelle je participais allégrement. J'ai donc une dette, que je m'efforcerai de rembourser au moyen du commentaire suivant.

 

Le projet d'un REM par la CDPQ-Infra vise des objectifs spécifiques très importants, mais il ne prétend pas régler TOUS les défis du transport des personnes dans la RMR de Montréal. D'ailleurs, aucun AUTRE projet (par exemple le prolongement de la ligne bleue du métro) ne saurait à lui seul avoir cette prétention non plus. Les défis du transport des personnes sont multiples, et leurs résolutions se feront par une combinaison de moyens qui pourront être mis en place graduellement. La seule exigence raisonnable que l'on peut poser, c'est que chacun d'eux s'inscrrive dans une vision d'ensemble cohérente, sachant bien qu'il est impossible à tout moment de détenir tous les éléments d'information qui surgiront dans le futur. C'est vrai à Montréal comme partout ailleurs dans le monde, et c'est pourquoi, au fil du temps, on voit apparaître des projets qui se superposent sur les réseaux existants, modifiant à chaque fois la rôle joué par les différentes composantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Totalement d'accord que le service existant aurait besoin d'être bonifié, mais on a un fond de départ.

 

Dans le cas de la 202, ce serait en effet logique de passer par le terminal aéroportuaire avant d'aller à l'arrêt de la gare AMT Dorval. Ce serait un changement envisageable une fois le RÉM mis en service.

 

En effet, la 204 et la 209 desservent la gare Dorval et l'Aéroport, mais leur faible fréquence en font un service médiocre lorsqu'on souhaite faire une correspondance avec les nombreuses lignes de bus qui arrêtent à la gare Dorval... On aurait juste à mettre un bus aux 10 minutes pour rendre ce service attrayant pour les voyageurs.

Aussi je n'ai jamais compris pourquoi la 202 qui dessert le métro Du Collège et les hôtels sur Côte-de-Liesse n'a même pas d'arrêt à l'aéroport ni proche d'un lien piétonnier vers celui-ci... Il faut débarquer à Dorval et attendre 30 minutes pour un autre bus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord que le service existant aurait besoin d'être bonifié, mais on a un fond de départ.

 

Dans le cas de la 202, ce serait en effet logique de passer par le terminal aéroportuaire avant d'aller à l'arrêt de la gare AMT Dorval. Ce serait un changement envisageable une fois le RÉM mis en service.

 

 

La CDPQi étudie encore l'utilisation de la gare prévue pour l'aéroport. Dans ce cas, un prolongement serait simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord que le service existant aurait besoin d'être bonifié, mais on a un fond de départ.

 

Dans le cas de la 202, ce serait en effet logique de passer par le terminal aéroportuaire avant d'aller à l'arrêt de la gare AMT Dorval. Ce serait un changement envisageable une fois le RÉM mis en service.

 

Dans le même ordre d'idée:

Pourquoi il n'y a pas de navettes entre la gare Dorval et l'aéroport?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le même ordre d'idée:

Pourquoi il n'y a pas de navettes entre la gare Dorval et l'aéroport?

 

 

 

Il y en a une dans le stationnement de la gare? Je la prenais souvent lorsque j'habitais Ottawa.

 

Service de navette vers l'aeroport de Montreal | VIA Rail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "documents du jour", deux nouveautés à souligner:

- Une (courte) liste de rectificatifs publiés par CDPQi à la suite de la deuxième partie des audiences:*http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA94.pdf

- Contre la volonté de CDPQi de la garder confidentielle (voir http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DD3.pdf), l'étude de Steer Davies Gleave sur l'achalandage de la branche Ouest:*http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA93.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série "documents du jour", deux nouveautés à souligner:

- Une (courte) liste de rectificatifs publiés par CDPQi à la suite de la deuxième partie des audiences:*http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA94.pdf

- Contre la volonté de CDPQi de la garder confidentielle (voir http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DD3.pdf), l'étude de Steer Davies Gleave sur l'achalandage de la branche Ouest:*http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DA93.pdf

 

 

 

Oh, confirmation de quais de 100m?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait bien!

 

Le REM est un système flexible qui peut s’ajuster à la demande dans le temps. Il est en effet possible de doubler la capacité du REM sans modifier les infrastructures, notamment en augmentant la fréquence des passages aux 90 secondes (au lieu de 3 minutes). De plus, cinq rames supplémentaires seront acquises à l’ouverture pour pouvoir augmenter la capacité rapidement, au besoin. Finalement, il sera possible d’ajouter une voiture aux rames composées de quatre voitures, afin d’accroître la capacité. L’ajout d’une voiture par rame peut se faire sans modifier les infrastructures des stations.
Modifié par cprail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas une voiture supplementaire? Je verrais plus 2 voitures supplementaire étant donné que chaque voiture viennent en paires reliées.
C'est la même chose à Vancouver, une voiture intermédiaire non typique,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...