Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Ça confirme pratiquement le financement pour le REM :

 

Bill Morneau annonce une Banque de l'infrastructure du Canada | JOEL-DENIS BELLAVANCE | Canada

 

*

 

le REM visait un financement fédéral venant de son plan d'infrastructures de l'année passée. Cette banque c'est un peu l'idée de La Caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute banque, y compris cette future «Banque de l'infrastructure du Canada» (BIC), fait des PRÊTS en escomptant un rendement positif sur son investissement, sans oublier le fait évident que la banque obtient une créance en contrepartie du prêt: c'est fondamentalement DIFFÉRENTd'une subvention/contribution provenant des fonds d'un gouvernement. Certes, une banque publique orientée/mandatée pour favoriser le développement a typiquement des critères moins exigeants qu'une banque «commerciale» ordinaire, mais cela ne la rend pas équivalente à un organisme/agence/ministère qui offre des subventions/contributions. Pour information: la différence entre «subvention» et «contribution» tient au fait que la première est accordée en fonction de la conformité à des critères pré-établis, mais n'exige pas de conditions subséquentes à l'attribution; quant à la contribution, c'est un contrat contenant des conditions de performance post-attribution des sommes.

 

Dans le cas spécifique du projet REM de la CDPQ-Infra, je suis convaincu qu'un prêt de la BIC ne serait pas du tout équivalent à une contribution directe du gouvernement fédéral: il suffit de comparer les bilans dans l'un et l'autre cas. Pour mieux comprendre, prenez un exemple à l'échelle individuelle: premier cas, vos parents vous prêtent 100,000$ (peut-être même sans intérêts!) pour vous aider à acheter votre condo; deuxième cas, ils vous donnent ce 100,000$, à condition que vous achetiez le condo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création monétaire est un des sujets auquel je me suis intéressé. (Disclaimer: Je ne suis pas un expert.) Si vous regardez n'importe quelle banque, vous allez vous rendre compte que le capital de réserve dont elles disposent est ridicule en comparaison aux montants des prêts qu'elles ont faits. L'argent provenant de prêt constitue la vaste majorité de l'argent en circulation. On parle de plus de 95% de la masse monétaire. Ce qui détermine la quantité d'argent qu'une banque peut prêter, c'est la réserve. On appelle ça la réserve fractionnaire. C'est ça le vrai génie derrière l'idée de créer une banque d'investissement. Avec un montant minimal, le fédéral va pourvoir prêter des sommes absolument faramineuses. Ce que j'aimerais savoir, c'est si le montant mentionné est ce que le fédéral va investir, ou si c'est ce qu'il a calculé qu'il peut prêter à travers d'une telle banque avec un montant X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de détails sur les projets du Québec.

 

 

Transport collectif: Quebec a confiance qu'Ottawa finance ses trois projets prioritaires | TOMMY CHOUINARD | Politique quebecoise

Transport collectif: Québec a confiance qu'Ottawa finance ses trois projets prioritaires

 

 

(QUÉBEC) Québec a confiance qu'Ottawa financera ses trois projets prioritaires en transport collectif grâce aux nouveaux fonds en infrastructures annoncés par le gouvernement Trudeau mardi.

 

Le premier ministre Philippe Couillard demande depuis plusieurs mois à son homologue Justin Trudeau de confirmer sa contribution au train électrique de Montréal (coût total évalué à 5,5 milliards), au prolongement de la ligne bleue du métro (3 milliards) et au système rapide par bus entre Québec et Lévis (1 milliard).

 

Mardi, dans sa mise à jour économique, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a annoncé l'ajout de 81 milliards pour les infrastructures, dont le transport collectif, au cours des 11 prochaines années. Les investissements totaux dans les infrastructures atteindront 180 milliards entre 2016 et 2028.

 

Le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, y voit « le feu vert d'Ottawa pour les investissements en transport collectif », une « bonne nouvelle ». Mais « on n'a pas eu de réponse précise sur les trois projets » que Québec priorise. Les nouveaux investissements lui donnent espoir. « J'ai confiance qu'on va obtenir le financement pour les projets que nous souhaitons aussi avoir », a-t-il ajouté.

 

Il a relevé qu'Ottawa, avec la création de la Banque de l'infrastructure du Canada, s'inspire du modèle québécois de la Caisse de dépôt, qui pilote le projet de train électrique.

 

Le programme québécois des infrastructures prévoit des investissements de 90 milliards en dix ans, « un effort substantiel ». « Et ce que nous voulons depuis le début, c'est arrimer notre programme avec le programme fédéral », a dit M. Leitao.

 

Il a observé que la réalité financière d'Ottawa et celle de Québec sont bien différentes. La dette fédérale représente 30 % du PIB, alors que c'est près de 54 % dans le cas du Québec. C'est ce qui lui fait dire que le gouvernement fédéral dispose d'une marge de manoeuvre. « Je pense qu'il y a de la place (à Ottawa) alors que nous, nous ne sommes pas là malheureusement », a-t-il soutenu.

 

Il s'inquiète pour l'avenir, alors qu'Ottawa veut ramener à 3 % - au lieu de 6 % comme c'est le cas depuis 2004 - le taux d'augmentation des transferts en santé.

 

« À terme, s'il n'y a pas amélioration dans les formules de transfert, on se retrouverait, oui, dans une situation de déséquilibre fiscal », a dit M. Leitao.

 

« À l'heure actuelle, c'est difficile de pointer vers un chiffre précis » en terme de déséquilibre fiscal. « Ce qui nous préoccupe, c'est à terme la capacité fiscale de toutes les provinces. Pour le Québec, notre capacité fiscale est très limitée. On a une dette très élevée et un taux d'imposition qui est aussi très élevé. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 947

      Haleco – 22 étages

    2. 4 010

      Expos de Montréal

    3. 4 010

      Expos de Montréal

    4. 321

      La Ronde - Nouveaux manèges et autres nouvelles

×
×
  • Créer...