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REM (ligne A) - Discussion générale


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Pas directement lié au REM, mais je trouvais le débat intéressant. Toronto a appris la semaine dernière que Metrolinx ne paierait PAS pour l'exploitation des lignes de SLR, donc dans les plans financiers de la villes, ce n'était aucunement prévu. La ville doit maintenant approuver l'entente avec Metrolinx, et l'ajout des nouvelles lignes de SLR équivaut à presque 5% des revenus de taxes foncières. La ville se demandait donc pourquoi Metrolinx a retenu une technologie sans tenir compte des coûts d'exploitation. Bref une autre saga torontoise de transport collectif...

 

Vancouver et Montréal ont donc fait le bon choix technologique à mon avis.

 

Crucial information missing ahead of transit vote, Toronto councillors say | Toronto Star

Modifié par p_xavier
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Le ministre des transports a mentionné ceci à l'assemblée nationale:

 

J'écoutais les commentaires faits par ma collègue donc qui parlait quand même que le REM, parce qu'il s'appelle comme ça, réseau électrique de Montréal... je pense qu'il faudrait lui donner un nom éventuellement un peu plus distinctif. Quand on pense qu'à Vancouver, là, ils parlent du SkyTrain. On peut identifier très bien la modalité de transport, mais peut-être que ça deviendra le train du REM ou... comme était le TGV en Europe.

 

Journal des debats de la Commission des transports et de l'environnement - Assemblee nationale du Quebec

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Du même document.

 

Bon, la question se pose, puisque la ligne passe... à savoir, est-ce que la ligne orange sera prolongée pour faire une interconnexion sur le nouveau tracé du REM. Est-ce que les stations actuellement de McGill... Donc, il y a quelques stations. Il y a trois stations d'identifiées actuellement pour donner à des pôles institutionnels en éducation à l'Université de Montréal, ou aux installations de santé, ou d'éventuelles stations de développement dans le secteur de Griffintown, donc il y a des questions qui se posent et puis il y a des études qui se font pour voir la faisabilité. Identifier quelque chose, là, est-ce qu'on peut prendre... installer ou faire une installation qui permettra de multiples usages lorsqu'on utilisera le REM, les stations de métro ou les trains.

 

 

 

 

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Dans un document du comité exécutif de la Ville:

 

Le mode de réalisation du projet choisi par la CDPQ Infra n'est pas un mode conventionnel, mais plutôt en mode PPP. Pour la réalisation de ce projet un fournisseur externe est basé sur un devis de performance sans avoir en main des avants-projets ou des concepts établis. Le fournisseur en devenir aura la période entre novembre 2016 à mai 2017 pour élaborer un concept et pourra dès la signature du contrat prévu en juin, amorcer les travaux.

[...]

Du fait que le tracé sera en site propre clôturé (corridor dédié au REM sans instrusion), des besoins seront identifiés pour relier chacun des secteurs de part et d'autre du tracé. Sans s'y limiter, des pistes cyclables prévues aux plans de transports seront réalisées ou retravaillées le long du tracé actuel de la ligne deux-montagnes afin d'assurer que les citoyens auront accès de part et d'autre au corridor REM. Des passages fauniques devront aussi être réalisés dans les parcs natures le long du tracé de l'antenne de l'ouest afin d'assurer que les animaux puissent traverser le corridor. Des travaux d'infrastructure sur le réseau principal d'eau potable et d'égout pourront être requis à proximité du tracé. La Ville profitera de cette intervention du REM pour les réaliser afin de ne pas venir intervenir en chantier consécutif, une deuxième fois dans le même secteur

 

 

http://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_ODJ_LPP_ORDI_2016-11-09_08h30_FR.pdf

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J'écoutais les commentaires faits par ma collègue donc qui parlait quand même que le REM, parce qu'il s'appelle comme ça, réseau électrique de Montréal... je pense qu'il faudrait lui donner un nom éventuellement un peu plus distinctif. Quand on pense qu'à Vancouver, là, ils parlent du SkyTrain. On peut identifier très bien la modalité de transport, mais peut-être que ça deviendra le train du REM ou... comme était le TGV en Europe.

 

Bon, la question se pose, puisque la ligne passe... à savoir, est-ce que la ligne orange sera prolongée pour faire une interconnexion sur le nouveau tracé du REM. Est-ce que les stations actuellement de McGill... Donc, il y a quelques stations. Il y a trois stations d'identifiées actuellement pour donner à des pôles institutionnels en éducation à l'Université de Montréal, ou aux installations de santé, ou d'éventuelles stations de développement dans le secteur de Griffintown, donc il y a des questions qui se posent et puis il y a des études qui se font pour voir la faisabilité. Identifier quelque chose, là, est-ce qu'on peut prendre... installer ou faire une installation qui permettra de multiples usages lorsqu'on utilisera le REM, les stations de métro ou les trains.

 

De la salade de mots. Chacun des ingrédients (mots) est correct, mais pris ensemble ils ne fonctionnent pas. Il est pratiquement impossible de déterminer ce que cette personne voulait réellement dire. En fait, on soupçonne que le locuteur lui-même ne le savait pas.

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L'échéancier initial semble maintenu alors; nous devrions savoir sous peu les 3 consortiums qualifiés alors.

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Nouvelles réponses aux questions du BAPE

 

2a La commission d’enquête souhaite que vous confirmiez cette information et que vous précisiez si d’autres connexions entre le REM et des stations de métro de la Société de transport de Montréal sont prévues ?

 

Réponse 2.a. : Les stations McGill et Édouard-Montpetit figureront effectivement dans les documents d’appel d’offres comme des options. Il n’y a pas d’autres connexions prévues entre le REM et le réseau du métro de la STM outre Bonaventure, McGill et Édouard-Montpetit.

 

2b. À combien s’élève l’estimation des coûts de chacune de ces stations ? Quelles sont les stratégies de financement envisagées et sont-elles incluses ou seront-elles incluses dans le montage financier final du projet ? Si oui, préciser selon quelles seraient le montage financier envisagé pour ces stations modalités (emprunt, contribution gouvernementale, contribution municipale, fonds propres de la caisse) ?

 

Réponse 2.b. : Le coût approximatif de ces deux stations est de 300 M$. Dans l’éventualité où ces stations se réaliseraient, le montage financier devra faire l’objet de discussion avec les parties concernées.

 

 

5d. Veuillez fournir le plus de détails possible sur les éventuels travaux qui devront être effectués à la Gare Centrale pour adapter les infrastructures existantes à l’apport d’achalandage additionnel amené par le REM. Veuillez préciser également la contribution financière de CDPQ Infra à ces travaux.

 

Réponse 5.d.: Les travaux prévus à la Gare Centrale dans le cadre de la construction du REM comprennent les éléments suivants et sont entièrement à la charge de CDPQ Infra :

• Quai et zone d’arrêt du métro léger : Construction d’un quai central entre les voies ferrées no 9 et no 12. Ce nouveau quai est fermé sur l’environnement extérieur par des portes palières qui entourent la zone d’arrêt des trains

•Circulations verticales menant à la Place Bonaventure : Aménagement d’une sortie via la place Bonaventure pour la connexion avec le métro. Ajout d’un ascenseur afin d’assurer l’accessibilité universelle entre le quai du REM et la Place Bonaventure.

•Ajout de deux escaliers mécaniques entre le du quai et le niveau 89’ de la Place Bonaventure.

Circulations verticales menant à la Gare Centrale : Conservation des escaliers fixes et mobiles reliant actuellement les quais situés entre les voies 9-10 et 11-12 à la Gare Centrale (salle des pas perdus et au nord de celle-ci). De nouveaux escaliers fixes, deux escaliers mécaniques et un ascenseur sont aménagés entre le quai et le niveau de la salle des pas perdus.

• Circulations verticales menant à la rue De La Gauchetière Ouest : Démolition des volées d’escaliers situées dans les zones des quais et modification des volées d’escaliers conservées afin de les rendre conformes aux normes en vigueur.

• Espaces techniques : Au niveau de la rue De La Gauchetière Ouest, implantation de locaux techniques sous le stationnement étagé Belmont et à proximité des actuels escaliers d’issue en provenance du quai. Les locaux mécaniques et des locaux électriques seront prévus pour assurer l’alimentation de la zone des quais.

• Mobilier et signalisation : Installation de bancs à proximité du débarcadère de transport adapté et signalisation adéquate indiquant le débarcadère du transport adapté.

• Zone de remisage : Les voies 4-5-6-7 et 8 sont dédiées au remisage du matériel roulant du REM.

 

Question 6 Comme certains SM énumérés à l’annexe B recoupent les lignes de trains de banlieue Candiac, Mont-St-Hilaire et la ligne jaune du métro, est-ce qu’une partie de l’achalandage prévue sur l’antenne Rive-Sud proviendrait d’un transfert d’usagers entre ces services et le REM ? Le cas échéant, veuillez préciser le volume d’achalandage du REM qui proviendrait de ce transfert et le ventiler par service (ligne Candiac, ligne Saint-Hilaire et ligne jaune du métro). Fournir l’information pour les horizons 2031 et 2041 en période de pointe du matin.

 

Réponse 6.a. : Une très faible partie de l’achalandage provient des lignes de trains de banlieue Candiac, Mont-Saint-Hilaire et la ligne jaune du métro. À ce stade, nous ne pouvons ventiler par service.

 

Question 11 : En référence à la réponse donnée à la première partie de l’audience publique (DT2 p. 36), quelle serait la valeur totale actualisée des biens requis (acquisition de propriétés) pour la réalisation du projet, incluant l’antenne Rive-Sud ?

 

Réponse 11 : La valeur totale actualisée n’est pas connue à ce moment puisque les mandats d’expertise visant l’estimation de la valeur marchande et les dommages éventuels sont en cours et ne seront complétés qu’en 2017. Nous estimons cependant, à titre préliminaire, que la valeur des indemnités se chiffrerait entre 500 et 600 M$ (incluant les aires de travail).

 

Question 12 : L’entente de principe qui a été conclue avec le CN au sujet de l’acquisition du Viaduc du Sud (structure aérienne qui mène à la Gare centrale) prévoit-elle un prix pour les infrastructures qui seraient cédées et si oui, à combien s’élève la transaction ? Précisez s’il s’agit d’un prix définitif ou d’une première estimation qui reste à confirmer entre les parties.

 

Réponse 12 : La signature de l’acte de vente, qui affichera le prix final, est prévue pour le 1er décembre prochain. Cette information pourra être communiquée à cette date.

 

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/Reseau_electrique_m%C3%A9tropolitain/documents/DQ37.1.pdf

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Il me semble curieux que la CDPQi procède à un achat si tôt dans le processus, à moins que ce soit la date de l'annonce du financement fédéral/provincial?

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