Aller au contenu

bob

Membre
  • Compteur de contenus

    483
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bob

  1. le bon coté de la chose, à peine terminé le 900 St-J aura l'air de dater de la même époque que la PdC. intégration parfaite 😛
  2. Excellent point de faire le changement graduellement. C’est bien connu en gestion de projet que les changements big bang sont les plus risqués. pour la relève par autobus, c’est vrai que dans le cas du métro c’est inefficace. Mais pour un système tout neuf encore en rodage, le processus de decision ne devrait pas être “notre idée de plan b marche pas alors on fera rien”, le risque est trop élevé. Ta suggestion de faire le changement graduellement est justement un moyen de garder les choses à petite échelle et de rendre un plan b réaliste possible en cas de problème. bien entendu on parle sans avoir toute l’info de l’interne, je suis sur que rien n’est si simple. Mais le fait qu’il n’y a eu aucune communication et la désorganisation générale laisse quand même fortement penser que le risque a mal été pris en compte.
  3. Clairement, les problèmes sur un système tout neuf ne sont pas une surprise. C'est vrai que vu la période de test on aurait aimé s'attendre à mieux, mais bon c'est un système complexe, on comprend que ça peut arriver. ... et c'est justement ça le reproche à faire au REM: qui a décidé que ça serait chill de lancer la première journée d'exploitation live sans avoir un solide plan B en stand by? franchement, la gestion de la panne a été pourrie. C'est clair qu'il aurait fallu avoir une flotte d'autobus prêts en cas de pépin, c'est gestion du risque 101 quand on deale avec un nouveau bidule si complexe.
  4. Gare centrale = fed jurisdiction. OQLF n'a aucun pouvoir là.
  5. La dessus je suis quand même d’accord avec le principe général de réduire la pace des autos (jusqu’à un point raisonnable selon le quartier - tout Montreal n’est pas le Plateau), mais c’est l’exécution par PM qui est généralement déficiente. Parfois dans des cas simples le résultat est bon, par exemple la nouvelle piste cyclable sur la rue de Verdun est une réussite. Mais bon c’est un bout de rue super large et tout droit sur 10 blocs, ça aurait pris un effort exprès manquer leur coup à cet endroit. (Je ne parlerai pas du fait que c’est immédiatement devenu un stationnement de livreurs et auto patrouilles, qui est plus ou moins imputable à l’arrondissement. Ils pourraient faire un peu plus de répression, mais quand c’est le SPVM lui-même qui est un des plus gros fautifs je comprends que c’est mission impossible). mais pour chaque aménagement réussi, on a 10 trucs absolument pas réfléchis ou carrément nuisibles. Au bilan, leur moyenne au bâton est pourrie. C’est vraiment dommage. @KOOL - ouaip Turboled a le bon coin de rue. Nos dollars au travail…
  6. sans être trop précis sur mon emplacement, c'est dans l'est du quartier. C'est pas le seul d'ailleurs, il y a un autre "press-to-cross" pour piéton au coin de LaSalle et Strathmore, vraiment pas loin du mien. Avec un parc et une garderie sur deux des coins de l'intersection 🤦‍♂️ (je précise que celui-ci pré-date l'administration PM, mais le concept ne semble pas les déranger plus que cela malheureusement)
  7. ^^ La "nouvelle" administration de Verdun est d'une incompétence rare. Dans mon coin on se plaignait d'une intersection mal faite qui mettait en danger piétons et cyclistes. On aurait pu au moins s'attendre que PM soit LE parti apte à arranger ça, mais non: ils ont tout refait (à grand frais j'imagine), en pire. On a maintenant un bouton pour activer le cycle piéton, le genre de truc avec une attente interminable qu'on trouve en banlieue. En plein Verdun! Résultat: les piétons ne respectent plus leur feu, les cyclistes encore moins (je peux pas les blamer, qui va descendre de son vélo pour aller peser sur le bouton en arrière du trottoir?), et en prime le nouveau trottoir élargi a tellement rétréci la voie de droite que les autos stationnées là se font arracher leur miroir à répétition (3 depuis janvier). Belle job!
  8. Une chance que la limite est à 120m ici, on aurait risqué de cacher le mont royal!!!111!1onze
  9. Quand j'étais en consultation, le surnom de la Laurentienne c'était le "Musée de l'Informatique de Montréal". C'était il y a 10 ans, mais d'après ce que j'y ai vu, aucunement surpris qu'ils n'aient pas réussi à redresser. Too far gone.
  10. ou juste a continuer l'implantation du paiement par carte de crédit (incluant Apple Pay etc). De loin le plus facile pour les touristes et usagers occasionnels. Espérons que personne n'écoute ces vendeurs là...
  11. merci pour ce très bon video instructif. j'aimerais souligner que plusieurs des personnes présentes dans ce video sont clairement des immigrants, qui apportent ici non seulement une expertise mais contribuent à faire vivre un projet de cette envergure intégralement en français. Chose unique sur notre continent, merci à eux pour cette contribution. Ça serait l'fun que la CAQ en prenne note (je sais que Jean Boulet a été retiré du ministère en question, mais c'est très clair que sa vision des choses est largement plus répandue que sa simple personne).
  12. Avec la hauteur du pont à cet endroit, c'était l'occasion de pousser beaucoup plus en hauteur à ses abords immédiats: cela aurait amélioré l'effet d'échelle sans endommager le ressenti au niveau de la rue (déjà très impacté par la présence du pont). Une occasion manquée tant qu'à moi.
  13. A moins que cela ait changé, Transat arrive au T3 à CDG il me semble. Oui c’est pas fameux. Le T2 quand à lui est une drôle d’histoire, les vieux morceaux (A-D) sont assez pourris mais les nouvelles additions F et G sont assez belles et fonctionnelles. c’est drôle que tu mentionne BsAs, l’aeroparque Newberry au c-v est fonctionnel mais vraiment vieux, le plan était je crois de tout envoyer à Ezeiza mais cela n’a jamais eu lieu. Et avec l’effondrement de l’économie argentine le trafic domestique a pris le dessus sur l’international, et AEP a maintenant plus de monde que Eze je crois. Un drôle de parallèle avec YUL!
  14. Ça arrive tout le temps. Au moins cette fois ci on a une confirmation que le coût sera assumé par l’entrepreneur (espérons que c’est vrai et qu’il n’y a pas un kickback par en arrière… je m’attends à tout dans ce milieu). Je suis agréablement surpris que cela fasse les nouvelles pour une fois. Dans mon quartier, le tronçon tout neuf de Atwater sous la 15 (entre le canal et Verdun) a été refait à neuf 3 fois en deux ans. Béton et asphalte installé à l’été 2019, tout re-pété et refait l’été suivant, puis à nouveau détruit et refait par patches plus tard dans la saison. On voit encore très bien les différents bouts de trottoir de couleurs différentes qui montrent ce qui a été détruit quelques mois après construction, puis refait à l’identique. Il faut dire que durant les travaux, les génies de la construction s’amusaient à rouler quotidiennement en camion sur les trottoirs tous neufs, qui n’étaient probablement pas conçus pour cela, ce qui explique probablement le besoin de les remplacer après seulement quelques mois. Dans Hochelaga, autre coin où je passe souvent: une rue que je ne nommerai pas a été éventrée au complet chaque été les trois dernières années, et à chaque fois refaite à neuf. c’est monnaie courante ce genre de pratique à Montréal. Nos *chers* entrepreneurs véreux sont morts de rire et tout le monde hausse les épaules…
  15. Je voulais simplement remercier @Normand Hamel d’avoir remis mon message dans son contexte. Je sais qu’il y a sur ce forum un fort penchant pour le rejet de toute critique (une chance qu’un certain membre est là pour faire contre-poids ) mais je trouve cela dommage, car sans critique on ne peut s’améliorer. Et dieu sait qu’il y a place à l’amélioration dans la qualité de la construction au Québec… pour prendre un exemple concret, n’importe quel propriétaire de condo pourra vous le confirmer, tout est fait au plus cheap. La compétence des travailleurs de la construction est extrêmement déficiente, et le professionnalisme pratiquement absent dans le domaine. Nos infrastructures n’y échappent malheureusement pas, et la faible durée de vie de nos routes n’est pas seulement due au climat (que l’on a en commun avec tous nos voisins) mais bien a des normes de qualité inférieures, un déficit de surveillance des chantiers, et une apathie généralisée d’une population qui n’imagine même pas pouvoir exiger mieux. Personnellement j’aime suffisamment le Québec pour vouloir que cela change. En attendant, tous mes vœux de bonheur aux deux édifices bientôt unis par ce lien sacré, et je l’espère durable!
  16. Merci pour la réponse détaillée. Ton point sur sa « fonction » comme lorgnette sur la ville et la montagne donne à réfléchir, mais je reste en désaccord, je trouve que c’est jouer avec les mots que de définir une « fonction esthétique » qui reste précisément ce que le modernisme cherchait à rejeter. Et même sans considérer cela (disons, l’intention derrière le geste), c’est doublement malheureux que la juxtaposition cercle/carré soit si vivement associée au postmodernisme architectural. Vous me direz, le pomo est juste assez vieux pour revenir à la mode, et c’est probablement vrai (même moi je me surprends a en apprécier certains exemples!), mais le point est que cela vient mélanger les genres dans un lieu qui devrait être un monument au style moderne (mon humble avis bien sûr). Alors je reste sceptique. pour mon commentaire sur la qualité d’exécution, je suis certain que Marmen ont toute la capacité pour réaliser un anneau durable et bien fini, par contre c’est l’installation et l’entretien subséquent qui m’inquiètent beaucoup. Espérons que ce chantier soit surveillé de très près sinon on aura droit aux habituels coins tournés ronds par nos chers entrepreneurs de la construction. Comme je l’ai dit j’espère me tromper mais quasiment tout ce qui est beau sur papier finit botché par nos génies de la construction.
  17. Mettant de côté mes importantes réserves sur la qualité d’exécution et la durabilité de l’œuvre, tu viens de mettre le doigt sur le seul point qui me chicote du point de vue du concept en lui-même. Oui je trouve l’anneau beau en soi (en tt cas dans les rendus), mais la juxtaposition de formes circulaires et carrées très simplifiées est un des codes typiques du postmodernisme des 80s-90s. De même que le concept d’avoir un élément architectural si imposant dans un but purement esthétique, c’est textbook po-mo et aux antipodes du form follows function habituellement appliqué dans le courant moderne nord-américain. Ça dénature encore un peu plus la PVM qui est un véritable monument du modernisme à son origine, caractère qu’elle perd un peu plus à chaque rénovation et ajout. vous me direz qu’il y a autant d’interprétations du modernisme que d’architectes de cette école, mais même en étant charitable c’est étrange de pencher plus Niemeyer que IM Pei pour le contexte. c’est certain qu’un bâtiment doit vivre et s’adapter au passage du temps et des usages, mais je trouve que cela fait un gros ajout très visible (et dont c’est la seule fonction: il n’y a même pas l’alibi de l’utilitarisme) qui semble ignorer son contexte patrimonial. je reste indécis, mais je me demande si le concept a vraiment sa place ici.
  18. Tu penses vraiment que le résultat sera aussi sleek que ce rendu? C’est quand la dernière fois qu’un truc a été fait à MTL ne serait-ce que presque aussi beau que dans les plans… j'aimerais être aussi optimiste mais je m’attends plus réalistement à des câbles, pas mal de rouille et un périmètre de sécurité avec des barrières en métal « temporaires » d’ici 3-4 ans gros max. Sincerely hope I’m wrong…
  19. A ta place je ne serais pas inquiet, il sera dans les faits temporaire grâce à la prévisible piètre qualité de construction qui forcera son retrait « temporaire » d’ici quelques années. Personnellement j’aime bien l’idée et je trouve le rendu attrayant, mais je ne vois pas comment un anneau de plusieurs dizaines de tonnes pourra être ainsi suspendu de manière sécuritaire avec la qualité habituelle des travaux à Montréal. Autre option, ils finiront par installer un support sous l’anneau quand les câbles commenceront à lâcher…
  20. Épargnons-nous cela, et désolé de la digression. Les critiques que tu déplores ont été faites avec respect, et le consensus qui s’en dégage (que tu hyperbolise en « levée de boucliers ») est que c’est une proposition mal avisée. Alors rendu la: - si tu es d’accord que l’idée est mauvaise, restons en-là - si tu aimes la proposition, tu es bienvenu d’argumenter pour - si ton unique point est qu’elle est originale (sans te prononcer si elle bonne ou mauvaise), bonne nouvelle: personne n’a dit le contraire - si tu voulais juste troller, my bad for interjecting, please resume your regularly scheduled activities cheers
  21. Original veut nécessairement dire de bon goût d’après toi? La « levée de boucliers » me semble pleinement justifiée ici. On se calme avec les théories de la conspiration svp.
  22. bob

    Heure avancée

    C’est le cas. A l’heure normale (en hiver), le soleil est à son zénith à Londres à midi. À Paris, qui est pourtant sur une longitude très proche, il est alors 13h. C’est pire en été ou le milieu de la journée tombe alors à 14h! Historiquement, Paris avait également son méridien, décalé de celui de Londres de quelques minutes pour refléter leurs longitudes différentes. C’est évidemment peu pratique. Il a fallu attendre l’invasion nazie pour que toute la zone occupée soit mise à l’heure de Berlin, pour des raisons pratiques évidentes - et éminemment germaniques. Depuis, c’est resté, c’est pourquoi la France (et plus encore l’Espagne) ont une heure officielle si décalée par rapport au soleil. Pour revenir à notre cas au Québec, il serait évidemment logique que l’heure soit laissée à l’heure normale toute l’année, si un choix devait être fait. Ceux qui trouvent que le soleil se couche trop tôt en hiver devraient réaliser que quelle que soit l’heure choisie, la durée de la journée est malheureusement immuable!
  23. Est-ce que quelqu’un a de l’info, ou un lien vers un site officiel sur l’échéancier et l’avancement des travaux de la portion autoroute 15 à Verdun - entre la sortie 61 Atwater et Gaëtan Laberge? techniquement il me semble que cela fait partie du chantier nouveau Champlain et non Turcot. Mais le site SSL Champlain est très pauvre en info...
  24. Quand tu dis façade en pierres, je vois deux mauvaises options: - pas de fenêtres - on s’entend que ce n’est pas très probable ou souhaitable pour la la grande majorité des usages - petites fenêtres avec le reste de la façade en pierres - effet à la FTQ Crémazie avec petites fenêtres carrées, comme on disait à la page précédente. La beauté des façades de verre est qu’elles permettent de rendre plus épuré le design en minimisant le contraste entre les fenêtres (qui sont inévitables) et le reste de la façade.
  25. Sans vouloir trop faire dérailler la discussion, je suis tout à fait d’accord avec Rocco ci-dessus. Je n’aime pas ces tours Sisters, on dirait une version bizarro et sur stéroïdes du complexe FTQ à Cremazie, avec les petites fenêtres et tout. Ceci dit, ce qui je pense est le point de Normand: oui on aimerait un peu plus d’architecture de qualité ici.
×
×
  • Créer...