Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Voici donc, avec une grande certitude, la liste des rames du REM que le contrat va fournir :

 

Hyundai ROTEM LRV Railway Systems-Project Record View

 

Alstom Métro Metropolis

http://www.alstom.com/Global/Transport/Resources/Documents/brochure2014/METROPOLIS%20-%20Product%20sheet%20-%20EN%20-%20LD.pdf?epslanguage=fr-FR

 

Bombardier Innovia 3000 Métro INNOVIA Metro

 

Merci pour les liens. Chacun de ces modèles a plusieurs designs de carrosserie, alors l'apparence finale est incertaine pour l'instant, mais ça donne une bonne idée.

 

C'est aussi pertinent de regarder les fournisseurs de signalisation qui font partie des consortiums:

 

Thales Seltrac:

SelTrac® CBTC, Communications-Based Train Control For Urban Rail | Thales Group

 

Alstom Urbalis;

Urbalis 400

 

Bombardier Cityflo:

http://www.bombardier.com/en/transportation/products-services/rail-control-solutions/cbtc/cityflo-650.html

 

Je trouve intrigant que Siemens n'ait pas démontré d'intérêt pour le projet du REM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Hyundai ROTEM LRV a l'air sorti tout droit des années 1980!*

 

J'espère que le design du train fera partie des critères de sélection...

 

C'est le design des rames de la Canada Line sur l'image.

 

Les rames que Hyundai-Rotem va livrer en Malaisie en 2021 ont une apparence beaucoup plus moderne, alors je ne suis pas trop inquiet.

 

image_readtop_2016_363618_14637240972478858.jpg

 

Sungai Buloh-Serdang-Putrajaya MRT Line - Wikipedia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le design des rames de la Canada Line sur l'image.

 

Les rames que Hyundai-Rotem va livrer en Malaisie en 2021 ont une apparence beaucoup plus moderne, alors je ne suis pas trop inquiet.

 

[ATTACH=CONFIG]29168[/ATTACH]

 

Sungai Buloh-Serdang-Putrajaya MRT Line - Wikipedia

 

Ce sont aussi ceux que je préfère.

Question un peu hors sujet qui fait appel aux connaissances en ingénierie de certains d'entre vous sur ce forum : Serait-il possible de transformer la ligne jaune afin de lui donner la même technologie que le REM? Ses prolongements vers Longueuil seraient moins couteux et pourraient se faire hors du sol, d'où ma question.

Modifié par Gabmtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le metropolis de Alstom il me semble tres flexible. Differente largeur et longueur et capacité. En plus si on a 5 voitures elle peuvent etre relier ensemble a l'interieur permettant de se deplacer d'un bout a l'autre du train. Avec la configuration maximale on pourrait avoir un train d'une capacité de 1500 passgers ! Sinon j'aime bien le Rotem il m'a l'air solide.

 

Bombardier je ne leur donnerai pas le contrat ils sont en retard avec leur differents contrats.

 

La compagnie espagnol CAF n'a pas soumissionner je sais qu'il fabrique des voitures de metro et des train par contre des SLR je ne sais pas . Je suis surpris aussi que Siemens n'ai pas soumissioner.

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont aussi ceux que je préfère.

Question un peu hors sujet qui fait appel aux connaissances en ingénierie de certains d'entre vous sur ce forum : Serait-il possible de transformer la ligne jaune afin de lui donner la même technologie que le REM? Ses prolongements vers Longueuil seraient moins couteux et pourraient se faire hors du sol, d'où ma question.

 

 

 

 

En théorie non, plusieurs embuches se présentent quand même :

Conversion de tous les rails, conversion de la majorité des systèmes et senseurs électromécaniques, le tunnel n'étant pas assez haut, des rames hybrides troisième rail/caténaires seront nécessaires. Je crois que ça serait néanmoins judicieux de faire la conversion que de prolonger la ligne jaune en sous-sol. Je me dis qu'avec la conversion de la ligne deux-montagne, il y aurait quand même une historique.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En théorie non, plusieurs embuches se présentent quand même :

conversion de tous les rails, conversion de la majorité des systèmes et senseurs électromécaniques, le tunnel n'étant pas assez haut, des rames hybrides troisième rail/caténaires seront nécessaires.

 

Je pense que toute conversion vers un autre mode est techniquement impossible en raison de la forte pente de la voie.

 

Je crois que ça serait néanmoins judicieux de faire la conversion que de prolonger la ligne jaune en sous-sol. Je me dis qu'avec la conversion de la ligne deux-montagne, il y aurait quand même une historique.

 

Avant de la prolonger la ligne jaune sur la rive sud, je crois qu'il serait plus utile et judicieux de la prolonger sur l'île passé Berri UQAM, et cela a besoin d'être fait en souterrain.

 

Avec l'existence du REM, le meilleur prolongement pour la ligne jaune serait de l'amener jusqu'à Édouard Monpetit.

 

TSdxODJ.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute conversion vers un autre mode est techniquement impossible en raison de la forte pente de la voie.

 

 

 

Avant de la prolonger la ligne jaune sur la rive sud, je crois qu'il serait plus utile et judicieux de la prolonger sur l'île passé Berri UQAM, et cela a besoin d'être fait en souterrain.

 

Avec l'existence du REM, le meilleur prolongement pour la ligne jaune serait de l'amener jusqu'à Édouard Monpetit.

 

TSdxODJ.png

 

J'y avais pensé aussi, mais depuis que le REM unira McGill et Édouard-Montpetit, je vois moins l'intérêt d'y emmener la ligne jaune. Elle devrait plutôt rejoindre McGill et peut-être continuer sous Sherbrooke.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que toute conversion vers un autre mode est techniquement impossible en raison de la forte pente de la voie.

 

 

 

Avant de la prolonger la ligne jaune sur la rive sud, je crois qu'il serait plus utile et judicieux de la prolonger sur l'île passé Berri UQAM, et cela a besoin d'être fait en souterrain.

 

Avec l'existence du REM, le meilleur prolongement pour la ligne jaune serait de l'amener jusqu'à Édouard Montpetit.

 

TSdxODJ.png

 

 

Il n'y aucune pente du métro qui dépasse 6.5%, donc une conversion n'est absolument pas un enjeu technique. Le choix sur pneus était surtout pour une meilleure accélération en pente. Et pour le choix de prolongement, j'opterais sous parc pour une connexion à la gare Parc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant quelques vidéos des Alstom Metropolis qui roulent à Amsterdam (et, jusqu'à un certain point parce qu'ils sont un peu plus vieux, Budapest) je me rend compte que des soufflets aux barres d'appuis en passant par les sièges, moulures, équipement d'éclairage et les matériaux utilisés pour le plancher, les murs, la ventilation, etc., l'intérieur des Azur est carrément "stock" Metropolis. Je pensais (à tort, visiblement) que l'implication d'Alstom sur Azur se limitait principalement aux bogies et équipement de traction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...