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REM (ligne A) - Discussion générale


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Mais bon, dire réseau électrique métropolitain, ça fait plus projet d'Hydro-Québec qu'un projet de transport...

 

 

 

Ça s'appelle encore le REM, ce sont les journaux et politiciens qui parlent parfois du train électrique pour que les gens sachent de quoi ils parlent.

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C'est quand même un peu mieux que Radio-Canada qui s'obstine à appeler le REM "le train de la Caisse".

Pour l'instant il semble évident que le public a de la difficulté à s'imaginer le REM, voir même comprendre exactement en quoi consiste le projet. Il sera très important de développer le branding du service assez prochainement, avec un symbole à la manière du métro.

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C'est quand même un peu mieux que Radio-Canada qui s'obstine à appeler le REM "le train de la Caisse".

Pour l'instant il semble évident que le public a de la difficulté à s'imaginer le REM, voir même comprendre exactement en quoi consiste le projet. Il sera très important de développer le branding du service assez prochainement, avec un symbole à la manière du métro.

J'avais déjà songé à un branding plus fort pour le métro (avoir les lignes directement dans le logo). Suggestion également pour le REM.

2mmai42.png

 

 

 

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Modifié par p_xavier
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Rendu la.. appelons les choses tel qu'elles sont, le REM est un métro léger, avec un service légèrement moins fréquent que le métro ''lourd'' actuel. Pourquoi ne pas tout simplement l'intégrer dans le même ''branding'', surtout que l'intégration tarifaire s'envient avec l'ARTM. À Vancouver, la canada line est intégrée dans le réseau du Skytrain, même si la technologie n'est pas identique. On n'a qu'à utiliser les couleurs des lignes actuelles et leur numéro actuel pour identifier le réseau de métro sur pneu, et utiliser des lettres pour les lignes ''REM''. Ainsi, comme le REM aura 3 services mais à partir du tronc commun, on pourrait en faire la ligne rouge, mais avec 3 services, A, B et C. (un peu comme le subway a NYC)

 

A- Brossard- Aeroport

B- Brossard- Deux Montagnes

C- Brossard- Ste Anne

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Je crois que les deux façons sont bonnes. À Londres ils ont fait le choix d'intégrer sans distinction les lignes à petit gabarit du Tube roulant en tunnels profonds (comme la Bakerloo line) avec les lignes à gabarit classique circulant en surface et à faible profondeur (comme la Circle line) au réseau de l'underground. À l'inverse, ils ont également décidés de marquer une distinction entre le DLR et le reste du réseau en tunnel.Entre les deux il y a les lignes*Barcelona–Vallès du métro de Barcelone, intégré au plan mais légèrement distinctives de par leur technologies, heures d'ouvertures et tarification.

Bref, de quoi cogiter!

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