Aller au contenu

REM (ligne A) - Discussion générale


Messages recommendés

Je trouve que "Macro" aurait été un nom génial pour le nouveau réseau.

 

Ça rime avec le métro et ça évoque très bien l'étendue du nouveau système et sa complémentarité avec celui qui existe déjà.

 

Si nécéssaire, on pourrait prétendre que c'est un acronyme pour "métro automatique complémentaire régional optimisé" ou un truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que "Macro" aurait été un nom génial pour le nouveau réseau.

 

Ça rime avec le métro et ça évoque très bien l'étendue du nouveau système et sa complémentarité avec celui qui existe déjà.

 

Si nécéssaire, on pourrait prétendre que c'est un acronyme pour "métro automatique complémentaire régional optimisé" ou un truc du genre.

 

J'aime l'idée, mais ça ressemble trop au nom du poisson...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aurais été en faveur de MEL (métro électrique léger), mais ça ressemble peut-être un peu trop aux studios de cinéma. De toute façon, il est un peu tard pour commencer à penser à changer de nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant: Brossard demande des modifications au projet

 

Je crois que c'est une proposition pleine de sens. Le paragraphe qui me marque le plus dans cet article est le suivant:

 

«Par ailleurs, en privilégiant le quadrant nord-est, le volume de circulation s’en trouverait accommodé de par la capacité accrue du viaduc Grande-Allée, qui offre, contrairement au viaduc de Rome, quatre voies de circulation, en plus d’un meilleur accès autoroutier. Le quadrant nord-est fournirait une opportunité pour l’avenir de prolonger le REM pour permettre le rabattement de certains axes structurants de transport collectif, incluant la ligne potentielle de train de banlieue vers Carignan/Richelieu dans l’axe du boul. Maricourt.»

 

La proposition initiale de prolongement de la part de Chambly et Saint-Jean-sur-Richelieu me semblait étrange. Une station en plein milieu de l'autoroute, c'est loin d'être idéal. Je crois que les station de ces deux villes devraient être situé aussi près que possible de leur centre-ville respectif. Pour avoir étudié la carte de Montréal, l'axe de Maricourt est justement celui que j'ai retenu sur les cartes que j'ai dessiné. Il y avait autrefois un chemin de fer dans cet axe. Sur ce qui est visible sur les cartes satellite, l'emprise semble être encore disponible et traverse Chambly. De plus, avec un Y juste avant la courbe vers Chambly, il est possible de joindre l'axe de la 35 en continuant presque en ligne droite et de traverser Saint-Jean-Sur-Richelieu en faisant usage de l'autoroute. Il pourrait facilement y avoir plusieurs stations à dans ces deux villes. De plus, l'axe de la Maricourt passe à proximité de deux développements domiciliaire et en traverse un troisième juste avant Chambly.

 

Note: On parle quand même d'au moins 35km de rail, alors c'est certain que c'est pas pour demain.... mais, dans un optique de réflexion pour le futur, je crois que la station terminale sur la rive sud devrait être situé au nord de la 10.

Modifié par Enalung
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que "Macro" aurait été un nom génial pour le nouveau réseau.

Ça rime avec le métro et ça évoque très bien l'étendue du nouveau système et sa complémentarité avec celui qui existe déjà.

Si nécéssaire, on pourrait prétendre que c'est un acronyme pour "métro automatique complémentaire régional optimisé" ou un truc du genre.

 

J'aime l'idée, mais ça ressemble trop au nom du poisson...

 

Ou bien proxénète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas les portes ouvertes de l'automne ont été annoncées:

MONTRÉAL – Mardi 22 novembre 2016, entre 15 h 30 et 19 h, Salle des pas perdus (Gare Windsor), 1100, avenue des Canadiens-de-Montréal

TECHNOPARC MONTRÉAL – Mercredi 23 novembre 2016, entre 16 h et 19 h, Hôtel Novotel, 599, boulevard Alfred Nobel, Arrondissement Saint-Laurent

LAVAL – Lundi 28 novembre, entre 17 h et 20 h, Centre communautaire Accès, 6500, boulevard Arthur-Sauvé

DEUX-MONTAGNES – Mardi 29 novembre, entre 17 h et 20 h, Salle des Vétérans de la Légion canadienne, 141, rue Grand-Moulin

BROSSARD – Mercredi 30 novembre, entre 17 h et 20 h, Centre socioculturel de Brossard, 7905, avenue San Francisco

KIRKLAND – *Mardi 6 décembre, entre 17 h et 20 h, Salle du conseil de l’Hôtel de Ville de Kirkland, 17200, boulevard Hymus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça confirme pratiquement le financement pour le REM :

 

Bill Morneau annonce une Banque de l'infrastructure du Canada | JOEL-DENIS BELLAVANCE | Canada

 

*

Le nouveau train électrique de 5,5 milliards de dollars - un dossier que pilote la Caisse de dépôt et placement du Québec à Montréal - pourrait être un projet dans lequel la nouvelle banque pourrait investir si le gouvernement Trudeau réussit à adopter les mesures législatives nécessaires à temps pour respecter les délais de la caisse, ont indiqué des hauts fonctionnaires du ministère des Finances.

 

 

 

 

Si cela s'avère impossible, le gouvernement Trudeau utilisera d'autres moyens financiers, notamment en puisant dans la somme de 25,3 milliards de dollars pour le transport en commun pour les 11 prochaines années, pour confirmer la participation fédérale dans ce projet, a-t-on indiqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...