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STM : Prolongement du métro : annonces générales


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With new signaling technology, it's possible to reduce the frequency of train departures to 1 minute or less.

 

Montreal's metro currently has an average headway of around 5 minutes or so. At peak hours, it can be as little as 3 minutes. However, if we were to reduce that to just 2 minutes with new signaling technology, we double capacity.

The metro is NOT yet at theoretical capacity. There are still measures we can implement to improve service. (Not to mention we can expand the metro and add lines to reduce congestion on the orange line.)

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With new signaling technology, it's possible to reduce the frequency of train departures to 1 minute or less.

 

Montreal's metro currently has an average headway of around 5 minutes or so. At peak hours, it can be as little as 3 minutes. However, if we were to reduce that to just 2 minutes with new signaling technology, we double capacity.

The metro is NOT yet at theoretical capacity. There are still measures we can implement to improve service. (Not to mention we can expand the metro and add lines to reduce congestion on the orange line.)

 

L'an dernier, j'ai écris à la STM pour savoir le métro était saturé. Ils m'ont répondu le (trop vieux) matériel roulant était la principale cause de saturation sur le réseau et qu'il serait possible, une fois les nouveaux trains arrivés, d'optimiser la technologie et la logistique pour améliorer la fréquence.

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Il y plusieurs terrain du CN et du CP sur lesquels les rails ont été enlevés et laissés vacant. Ca serait un corridor parfait pour un métro de surface couvert ou en tranché vers des quartiers de la ville moins centraux. J'ai déja lu que le projet avait été étudié dans le début des années 80 pour un métro de surface de Radisson vers Pointe-aux-Trembles dans le corridor Souligny ou les trains ne passent plus.

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  • 5 mois plus tard...

Par Alexandre Lampron | Agence QMI

Un échéancier possible pour le projet du prolongement du métro, entre autres à Longueuil, devrait être présenté au gouvernement du Québec d'ici la fin de l'année 2012.

 

Les travaux du Bureau de projet chargé d'analyser les projets de prolongement du métro - à Longueuil, Laval et Montréal - mèneront à la présentation d'un échéancier plus précis. Ils permettront d'établir l'état de la situation en transport par des études démographiques et économiques plus poussées et de définir le tracé potentiel du prolongement souhaité.

 

«Ce que nous souhaitons, c'est d'abord être en mesure d'éclairer le gouvernement du Québec sur un séquencement potentiel des tronçons de prolongement du réseau de métro», a indiqué Michel Veilleux, le vice-président Planification et Innovations à l'Agence métropolitaine de transport (AMT).

 

 

Une priorité

 

Le prolongement du métro vers la Rive-Sud constitue une priorité pour la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, qui souhaite que soit mieux desservi le secteur plus à l'est de l'agglomération.

 

«Le projet de prolongement du métro constitue un levier majeur de densification du territoire et stimulera de façon considérable le développement économique dans le corridor du boul. Roland-Therrien», peut-on lire dans le mémoire déposé récemment par des maires de l'agglomération dans le cadre de la consultation de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) sur le financement du transport collectif.

 

 

Une consultation

 

Certains élus de Longueuil avaient d'ailleurs été conviés à une consultation organisée par le Bureau de projet, le 30 mai. «La démarche a pour but d'échanger sur les travaux du Bureau de projet et de recueillir vos commentaires, suggestions et préoccupations sur les enjeux spécifiques du territoire», peut-on lire sur l'avis de convocation, dont Le Courrier du Sud a obtenu copie.

 

Les médias n'avaient toutefois pas été conviés à la réunion, qui se déroulait à huis clos.

 

La station de métro de Longueuil-Université-de-Sherbrooke supporte à elle seule près de 24 000 déplacements durant la période de pointe matinale, en direction de Montréal.

 

 

http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/montreal/archives/2012/06/20120606-142452.html

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  • 11 mois plus tard...

Publié le 30 mai 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h28

 

 

Métro de Montréal: une refonte majeure du réseau

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

 

Les prolongements du métro projetés à Laval, à Longueuil et dans l'est de Montréal ne feront pas qu'allonger le réseau d'une vingtaine de kilomètres. Ils entraîneront des transformations majeures du métro tel qu'on le connaît depuis toujours, et auront des conséquences sur les habitudes de déplacement de ses 900 000 usagers quotidiens.

 

 

>Prolongement du métro: la ligne bleue (Est de Montréal)

 

>Prolongement du métro: la ligne orange (Montréal et Laval)

 

>Prolongement du métro de Montréal: la ligne jaune (Longueuil)

 

 

Selon des documents préparés par la Société de transport de Montréal (STM), qui est responsable de l'exploitation quotidienne du métro, l'arrivée soudaine de dizaines de milliers de passagers additionnels s'effectuera dans un système qui est déjà en partie saturé. À moins d'apporter des changements majeurs pour «adapter» le réseau existant, le prolongement du métro pourrait, paradoxalement, entraîner une baisse générale de la fiabilité et de la qualité du service.

 

Les documents révèlent ainsi que la ligne 2 (orange) devra être scindée en deux lignes distinctes qui se rejoindraient à la station Bonaventure, si jamais on donnait suite au projet actuel de prolongement vers Laval, qui prévoit huit stations et 11 kilomètres de tunnels.

 

Les experts de la STM anticipent de plus un «entassement des voyageurs» à la station Berri-UQAM si on devait construire, comme prévu, six nouvelles stations à Longueuil dans le prolongement de la ligne 4 (jaune) actuelle. L'ajout de milliers de voyageurs à la station Berri-UQAM, où convergent trois lignes de métro, «apportera une surcharge supplémentaire au niveau des quais à la station Berri-UQAM», où transitent déjà plus de 240 000 personnes par jour.

 

Pour minimiser l'impact de cette nouvelle clientèle, il faudrait donc prolonger aussi la ligne 4 du côté de Montréal jusqu'à la station McGill actuelle, selon les experts de la STM.

 

Enfin, le prolongement prévu de la ligne 5 (bleue) en direction d'Anjou, dans l'est de Montréal, met en lumière des changements majeurs dans la conception même des stations. Les documents obtenus indiquent que désormais, toutes les stations situées en fin de ligne devraient être équipées d'un quai central au lieu de quais latéraux, communs à la quasi-totalité du réseau.

 

Présentement, dans la grande majorité des stations, les rames de métro circulent au centre et sont bordées de quais d'embarquement, situés de chaque côté. À l'avenir, dans les stations terminales, les usagers devraient avoir accès à leur rame à partir d'un quai unique et plus large, situé au centre, tandis que les trains rouleront sur les côtés.

 

Cette configuration réduirait le temps perdu dans les manoeuvres de retournement des trains, et permettra d'assurer une meilleure fréquence de passage pour les usagers.

 

Sur la ligne 5 (bleue) actuelle, la station terminale Snowdon n'est pas dotée d'un quai central. Si la transformation de la station n'était pas possible, les experts de la STM estiment qu'il serait opportun de prolonger la ligne d'une station vers l'ouest, dans l'arrondissement de Hampstead.

 

Deux lignes orange

 

Les documents obtenus par La Presse ont été soumis au printemps 2012 par la STM au bureau de projet sur les prolongements du métro, placé sous la supervision de l'Agence métropolitaine de transport (AMT). Créé en 2009, ce Bureau doit présenter prochainement ses recommandations quant à l'ordre de réalisation de chacun des prolongements projetés. Il est possible que le Bureau recommande également de construire chacun de ces tronçons de métro en plusieurs phases.

 

La réalisation complète des trois prolongements prévus (voir autres textes) pourrait donc s'échelonner sur plus de 20 ans.

 

Les effets les plus dramatiques anticipés par les experts de la STM surviendraient sur la ligne 2 (orange) après l'ouverture des six nouvelles stations à Laval. Ces nouvelles stations recevraient une clientèle équivalente à celle des trois stations inaugurées dans cette ville en 2007 et l'arrivée de cette clientèle additionnelle surchargerait les stations du centre-ville de Montréal.

 

De plus, avec ses prolongements, la ligne 2 totaliserait 40 stations et 42 km de longueur, ce qui en ferait «l'une des plus longues au monde en exploitation». Cette étendue la rendrait aussi plus vulnérable, puisqu'un retard de seulement quelques minutes, causé par un incident banal dans une station, pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble de la ligne.

 

Dans son scénario d'exploitation, la STM recommande donc de scinder la ligne 2 à la station Bonaventure, de manière à créer deux lignes distinctes. La ligne 2 Ouest partirait de Bonaventure en direction de Côte-Vertu et poursuivrait sa course jusqu'au Carrefour Laval, après avoir desservi un total de sept nouvelles stations.

 

La ligne 2 Est partirait elle aussi de Bonaventure en direction de la station lavalloise de Montmorency. Une nouvelle station serait construite dans le prolongement du métro de Laval actuel, sur le boulevard du Souvenir. Un dernier lien serait ajouté entre les stations du Souvenir et Saint-Martin, où les lignes 2 Est et 2 Ouest se croiseraient.

 

Un tel changement suppose aussi que tous les usagers qui circulent actuellement sur la ligne 2, entre le centre-ville et les quartiers de l'ouest de Montréal, devraient dorénavant changer de ligne de métro à la station Bonaventure.

 

http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201305/29/01-4655818-metro-de-montreal-une-refonte-majeure-du-reseau.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_vous_suggere_4655827_article_POS1

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  • 1 mois plus tard...

Ca ne sera pas demain la veille, je suis décu, et désormais j'y croirai quand je verrai la première pépine....

 

 

Prolongement du métro : pour 2025, 2040?

 

L’AMT déclare que le prolongement des trois lignes de métro pourrait bien ne pas être complété avant 30 ans

 

Les citoyens de la région de Montréal qui espéraient un prolongement rapide de trois lignes de métro pourraient attendre jusqu'à 30 ans avant que l'ensemble du projet ne soit réalisé.

 

Un texte de Benoît Chapdelaine

 

http://actualites.ca.msn.com/regional/montreal/prolongement-du-m%C3%A9tro-pour-2025-2040-1

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En ce qui me concerne je préfère nettement les lignes de tramway que l'on voit maintenant un peu partout dans le monde. Elles finissent par être aussi efficaces et coûtent beaucoup moins cher. Bien sûr, dans certains cas, si on ajoute le coût d'expropriations en surface, qui pourraient être nécessaires à certains endroits, la facture peut monter rapidement. Mais on économise sur la durée des travaux, et elles peuvent s'étirer sur de longues distances en prolongeant justement les lignes de métro, avec lesquelles elles feraient correspondance.

 

En dehors des zones densément peuplées, le métro m'apparait comme une infrastructure trop lourde, et dont l'achalandage fluctue beaucoup selon les heures de la journée et les weekends. Pour déplacer confortablement tout le monde que l'on drainerait des nouveaux prolongements vers le centre-ville, il faudrait aussi pratiquement construire des lignes parallèles au coeur de la ville. Un prolongement qui en imposerait un autre.

 

Il y a maintenant tellement de formules de transport plus léger, Bombardier en propose d'ailleurs plusieurs, qu'on a plus vraiment besoin de se limiter au seul métro souterrain. Et les trams sont esthétiques, silencieux, très confortables et facilement accessibles, même pour les gens à mobilité réduite. Et pour ceux que l'hiver agace, ce n'est pas pire que de déneiger les rues. De toute façon on trouve ces modes de transport tout autant dans les pays nordiques, et quand on compare tout le déplacement en escaliers mobiles et en tunnels piétonniers avant d'arriver aux quais, je préfère encore le tram pour tous ses avantages.

 

Les couts d'entretien pour des trams sont aussi beaucoup moins élevés, sans parler de la sécurité qui demande une importante logistique pour le métro, à cause de son étendue et de tous les risques de criminalité qu'il peut engendrer. On finit alors par déplacer autant de gens et presqu'aussi vite et on peut en plus moduler les besoins plus facilement. C'est à Barcelone que j'ai vraiment goûté au tram, et depuis je suis littéralement tombé en amour avec. Donc prolongeons ce qui est indispensable, et pour le reste complétons avec du bon transport de surface. On aura peut-être alors plus de chances de voir les nouvelles lignes fonctionner avant notre mort (je parle pour moi bien sûr ;))

P1090299.jpg

Modifié par acpnc
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Moi personellement je naime pas les trams ... Je pense que le Quebec na pas le climat aproprier pour avoir les trams et je naime pas avoir des rues avec les railles...

 

On a eu des trams pendant plus de 70 ans, qui fonctionnaient à merveille dans notre climat.

 

Saint-Pétersbourg, Helsinki, Stockholm, Oslo, etc... ont des trams qui fonctionnent dans un climat semblable au notre sans problème.

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Montréal n'as pas les rues assez larges pour des tramways, le métro est le meilleur moyen de transport...

 

Ceci dit, je ne suis pas surpris du nouvel échéancier, qui en fait équivaut à une annulation de projet.

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