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montréal STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest

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Discussion et actualités sur le prolongement de la Ligne 02 orange vers le nord-ouest. Plan: ligne-2.pdf

Présentation du 26 février 2020 au comité exécutif de la Ville de Montréal https://ville.montreal.qc.ca/documents/Adi_Public/CE/CE_DA_ORDI_2020-02-26_08h30_Presentation_Prolongation_de_la_ligne_Orange_Ouest.pdf

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  • 1 year later...
Wow quelle bonne nouvelle. Ces 2 projets ne devraient pas coûter trop cher, Le tunnel de Saint-Michel continue déjà jusqu'à mi-chemin entre saint-michel et pie-ix.

Pour Bois-Franc, une bonne partie est déjà construite.

 

Ah bon? Comment ca se fait?

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Ce qui fait enfler la facture, ce sont les stations elle-memes.

 

A mon avis, l'AMT devrait penser "en dehors de la boite" ('scuzez la) et trouver des facons autres de financer.

 

Pourquoi ne pas flatter la vanitée de Poutine en Russie (et de son clone récemment "élu") et lui demander de financer la construction d'une station a Montréal, du style du Métro de Moscou? Un bon 'spin' de marketing a la grandeur de "l'empire russe" pour lui vendre la salade.

 

Les stations du métro de Moscou sont celles parmi les plus belles que j'aie vu (http://www.studentsoftheworld.info/visites/Metro_Moscou/MM_start_f.html)

 

En puis pourquoi pas en profiter pour flatter la bédaine du dragon Chinois de la meme facon?

 

Un investissement de $75 millions de chaque coté et on aurait des stations superbes, différentes et le cout pour Montreal serait plus facile a avaler.

 

C'est un peu de reve mais si on essaye pas, pas grand chance que ca arrive...

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Moi aussi je suis curieux! Creuser ça coute très cher, c'est étonnant qu'on a pas terminé les stations.

 

il me semble avoir lu qu'il y a eu un moratoire sur la construction du metro quand ils ont pris l'argent qui était destiné aux stations pour continuer les tunnels, alors pour controler les depassement de couts, ils ont ordonné l'arret de la construction des tunnels, et seulement terminé les stations la ou ils avaient deja commencé

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Wow quelle bonne nouvelle. Ces 2 projets ne devraient pas coûter trop cher, Le tunnel de Saint-Michel continue déjà jusqu'à mi-chemin entre saint-michel et pie-ix.

Pour Bois-Franc, une bonne partie est déjà construite.

 

Pour ce qui est du tunnel à mi-chemin entre St-Michel et Pie-IX, il doit actuellement servir comme garage et j'imagine que la même longueur devra être faite après une éventuelle station sur Pie-IX. Donc je vois pas beaucoup de gain.

 

Pour Bois-Franc, à part le garage, apparemment c'est une légence urbaine. Selon la légende, le tunnel fait 1km passé Côte-Vertu. À la base de cette légende, on raconte que les travaux de prolongement vers Salaberry avaient été accordés et débutés, mais que le MTQ a fait avorté les travaux. Ce qui aurait résulté en un garage beaucoup plus long et un tunnel grossièrement fini, caché par un faux mur dans le fond du garage...

 

Comme c'est une légende, là aussi, peu de gain en vue. Toutefois on peut dire qu'il s'agira de sommes peu élevée par rapport au prolongement vers Laval. Ligne bleue: 170M$ et ligne orange: 300M$ (de mémoire) ce qui correspond grosso-modo au coût de 145M$/km qu'a coûté le métro à Laval.

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Toutefois on peut dire qu'il s'agira de sommes peu élevée par rapport au prolongement vers Laval. Ligne bleue: 170M$ et ligne orange: 300M$ (de mémoire) ce qui correspond grosso-modo au coût de 145M$/km qu'a coûté le métro à Laval.

 

Ils disaient ça pour Laval aussi au début... finalement ça a couté 2 fois plus cher que prévu...

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Ils disaient ça pour Laval aussi au début... finalement ça a couté 2 fois plus cher que prévu...

 

À Laval, ça a couté environ 145 millions $ du km. Les prévisions initiales étaient à moins de la moitié de ça. Pour être réaliste dans la construction d'un métro, il faut prévoir dans les alentours de 150 millions $. Si ça coute moins cher, tant mieux.

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À Laval, ça a couté environ 145 millions $ du km. Les prévisions initiales étaient à moins de la moitié de ça. Pour être réaliste dans la construction d'un métro, il faut prévoir dans les alentours de 150 millions $. Si ça coute moins cher, tant mieux.

 

Tout à fait, c'est dans les normes internationales. Avec une meilleure planification toutefois, le métro de Laval aurait été un peu moins dispendieux, peut être d'environ 15%. Les estimations initiales étaient complétement irréalistes, de plus l'envergure du projet a été considérablement modifiée par rapport au plan initial (ajout d'une station).

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