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STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

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Est ce qu'il serait faux de croire que ces deux nouvelles extensions devraient couter moins cher? Ils n'ont pas à creuser sous une rivière.

 

La STM n'avait-elle pas déjà un tunnel de garage en partie sous la rivière des Prairies? Si oui, le creusage sous la rivière était déjà fait en partie.

 

Celà dit, j'aimerais bien que ces nouvelles extensions coutent moins cher que le métro à Laval. Ainsi, la population (et les politiciens!) auraient moins peur de continuer encore l'extension du métro et de créer un réseau de tramways.

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J'imagine que le coût va dépendre des conditions du terrain... avec l'inflation des coûts dans la construction je ne crois que qu'il faille s'attendre à que ça soit beaucoup moins cher même si c'est potentiellement techniquement moins compliqué.

 

Après faut voir, si les tunnels sont vraiment déjà à moitié creusés, on pourait s'en tirer à bon compte pour ces 2 stations.

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Après faut voir, si les tunnels sont vraiment déjà à moitié creusés, on pourait s'en tirer à bon compte pour ces 2 stations.

 

Comme Toxik l'a déjà mentionné, si ces deux extensions ne coutent pas trop chères, ça va aider les politiciens à proposer d'autres expansion futures du réseau!

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La STM n'avait-elle pas déjà un tunnel de garage en partie sous la rivière des Prairies? Si oui, le creusage sous la rivière était déjà fait en partie.

 

Celà dit, j'aimerais bien que ces nouvelles extensions coutent moins cher que le métro à Laval. Ainsi, la population (et les politiciens!) auraient moins peur de continuer encore l'extension du métro et de créer un réseau de tramways.

 

à 145M$/km, le métro à Laval est déjà bien en dessous des coûts normaux pour bien des métros dans le monde... aux États-Unis, on parle de 175-220M$/km. La différence s'explique au niveau géologique, mais aussi au niveau du petit gabarit du métro à Montréal.

 

Donc à 145M$/km (+ inflation depuis 2002) c'est déjà un bon prix. Et comme j'ai déjà mentionné, il est faux de prétendre que les tunnels sont déjà creusés à moitié. Dans le cas du tunnel après Côte-Vertu, c'est une légende urbaine. Sur metrodemontreal.com, un gars mentionnait qu'il était allé inspecter le tunnel pour le compte de son employeur pour voir si le métro passait sous les installation de ce dernier. (Bombardier il me semble) Et à part le garage Côte-Vertu à proprement dit, il n'y a rien.

 

Pour le tunnel passé St-Michel, je n'ai jamais entendu quoi que ce soit au sujet d'un bout de tunnel de trop non plus.

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La STM n'avait-elle pas déjà un tunnel de garage en partie sous la rivière des Prairies? Si oui, le creusage sous la rivière était déjà fait en partie.

 

Les couts spéciaux du métro de Laval:

 

-déménagement de l'école d'incendie du métro

-3e voie et 3e quai à Henri-Bourassa pour pouvoir continuer à utiliser garage H-Bou

-vu la 3e voie la partie du tunnel qui se trouve sous la riviere est aussi la plus large. Cette large section de tunnel se trouve égalements dans un sol instable et tres pres du nid de la riviere. Ils on pas pu aller chercher le rock vu les % de pente a respecter et la trop grande proximité de l'arriere-gaer de H-Bou et de la rviere. le fond de la riviere à meme du être betonné ...

-déplacement de l'égout collecteur à Laval

-il manquait au moins 1 Km de voie dans le premier estimé de couts

-le garage Montmorency était prévu en bout de tunnel, comme à H-Bou mais il a été placé sur le coté, comme ca on sauve beaucoup couts lors d'un prochain prolongement mais ca a rajoute un peu maintenant

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Les couts spéciaux du métro de Laval:

 

-3e voie et 3e quai à Henri-Bourassa pour pouvoir continuer à utiliser garage H-Bou

-vu la 3e voie la partie du tunnel qui se trouve sous la riviere est aussi la plus large. Cette large section de tunnel se trouve égalements dans un sol instable et tres pres du nid de la riviere. Ils on pas pu aller chercher le rock vu les % de pente a respecter et la trop grande proximité de l'arriere-gaer de H-Bou et de la rviere. le fond de la riviere à meme du être betonné ...

-déplacement de l'égout collecteur à Laval

 

En effet, la troisième voie devait passer au travers d'un spaghetti d'infrastructures existantes. Et le bétonnage d'une partie de la voûte a dû être repris à cet endroit (ils ont tout cassé et recommencé).

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  • 5 années plus tard...

Publié le 30 mai 2013 à 05h00 | Mis à jour à 05h00

 

 

Prolongement du métro: la ligne orange (Montréal et Laval)

 

696183-prolongement-ligne-orange.jpg

 

 

 

Bruno Bisson

La Presse

 

 

Nouvelles stations proposées: 8

 

 

Longueur du nouveau tronçon: 11 kilomètres

 

 

 

 

 

 

 

 

Voitures additionnelles requises: 126 (14 trains de 9 voitures)

 

 

 

 

 

 

 

Intervalle de service entre 2 trains:

 

entre 2 et 4 minutes, selon les tronçons

 

 

 

Le tracé retenu aux fins d'étude par la STM prévoit l'ajout de deux stations sur la ligne 2 Est actuelle, après la station Montmorency: Souvenir et Saint-Martin. Sur la ligne 2 Ouest, il y aurait trois stations ajoutées à Montréal, après celle de Côte-Vertu, et quatre stations à Laval, dont celle de Saint-Martin, où les lignes 2 Est et Ouest se rejoindraient. La ligne 2 totaliserait ainsi 42 km et compterait 40 stations. Pour desservir une telle ligne, la STM aurait besoin de 52 trains formés de 9 nouvelles voitures MPM-10. Même si 468 de ces nouvelles voitures ont été commandées, la STM estime que l'exploitation de la ligne 2 «nécessite l'achat de 14 trains additionnels qui ne font présentement l'objet d'aucun contrat ni d'options sur le contrat». L'acquisition de 14 trains de 9 voitures chacun coûterait à elle seule environ 325 millions.

 

 

 

Selon le scénario de la STM, la station Bonaventure devra être partiellement transformée pour devenir le point de rencontre de deux lignes de métro distinctes, soit les lignes 2 Est et Ouest. Les coûts de cette transformation sont estimés à eux seuls à 141 millions.

 

 

 

La STM estime que la ligne 2 devra être scindée en deux lignes distinctes afin de tenir compte des «événements perturbateurs», comme des défaillances mineures d'équipements, des portes de train bloquées et des chutes d'objets sur la voie. «Le prolongement de la ligne accentue la probabilité d'occurrences d'événements. Ce phénomène aggrave la problématique d'entassement des trains et empêchera, dans la pratique, d'atteindre l'intervalle désiré de 2 minutes entre chaque train, ce qui diminuera le niveau de l'offre de service de la STM.»

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  • 2 années plus tard...

http://globalnews.ca/news/2507066/push-is-on-to-extend-montreals-orange-metro-line/

 

Push is on to extend Montreal’s orange metro line

 

By Tim SargeantGlobal News

 

WATCH ABOVE: On the heels of the STM's new AZUR metro trains, there's a call to extend the orange metro line. As Global's Tim Sargeant reports , the borough mayor of Ville Saint-Laurent wants the metro extended from the Côte-Vertu metro station to the Bois-Franc AMT train station.

 

 

ST-LAURENT, Que. – One of the fastest-growing residential and commercial areas of Montreal is in dire need of a metro line extension to the Bois-Franc train station.

 

St-Laurent Borough Mayor Alan DeSousa told Global News he would like to see the STM Orange Line push further north to the AMT Bois-Franc station.

 

DeSousa argues there is a critical mass of both residents and workers who would benefit from such an extension.

 

“If we’re looking at ways in which we can move large amounts of people quickly, cheaply and efficiently; particularly if we want to reduce greenhouse gases and want to offer the people the services such that they stay off the roads and use public transit, the orange line is a no-brainer,” DeSousa said.

 

The area near the Bois-Franc station is undergoing a commercial and residential renaissance of sorts.

 

The last of four phases of a massive housing project is currently underway. More than 1,100 homes are being built at the intersection of Henri-Bourassa Boulevard and Marcel-Laurin Boulevard.

 

DeSousa said more than 2,700 jobs will be created by two high-tech firms within the next year and more than 400,000 vehicles drive through the borough everyday.

 

The borough mayor said studies have shown that extending the Orange Line makes the most sense of all mass transit projects being studied for the western part of the island.

 

“Either in terms of existing development or future development potential – on all fronts, the Orange Line comes out ahead,” DeSousa said.

 

The problem is, the government’s priority for a future metro line extension is to push the Blue Line further east to Anjou.

 

DeSousa said his wish is not to compete with the possible Blue Line extension to Anjou.

 

However, he argued the statistics and studies done to extend the Orange Line to Bois-Franc, turning it into a bi-modal station, are viable.

 

“Anyone studying this file would come to the same conclusions as me,” he said.

Modifié par SkahHigh
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