Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

il y a 34 minutes, Davidbourque a dit :

Pas fou, mais est-ce la prochaine chose a faire?

 

Il ne faut pas oublier que le REM aura une station dans l'ouest et que la rive nord/Ouest préfèrera probablement se rabattre vers le REM qui sera plus direct que les futur station de Laval. 

 

Effectivement, c'est un autre lien vers le nord. Quand aux priorités, la bleue et Bois Franc prime sur toutes les autres selon moi. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, franktko a dit :

Trace une ligne de la station Côte-Vertu jusqu'à l'intersection 117 / boul. Notre-Dame à Laval, six km plus loin. C'est à peu près ça

Ah, alors quand il parlait de St-Laurent, c'était la ville.

Je croyais qu'il voulait une ligne droite entre Chomedey et la station de métro St-Laurent (j'avais oublié qu'elle était sur la verte et non la orange). Je me demandais si les maires avaient un accès en avant-première des premiers joints, car je me suis dit qu'ils en fumaient des bonnes, et je n'arrivait pas à croire que La Presse prenait cela au sérieux pour en faire un article.

À nommer trop de choses avec le même nom (station, rue, ville, surtout qu'il n'y a pas de cohérence géographique entre eux tous), on commence à les confondre.

En ce qui a trait à la demande, je la trouve normale. La ligne dévierait déjà vers l'ouest pour joindre la gare Bois-Franc. On pourrait avoir une gare sur Gouin, quoi que je ne sais pas si ca survivrait des innondations possible.

Mais je ne vois pas cela démarrer avant la ligne bleu, qui ne bouge pas d'un iota.

Modifié par Decel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Decel said:

On pourrait avoir une gare sur Gouin, quoi que je ne sais pas si ca survivrait des innondations possible.

Suffit de surélever l'entré, quitte à forcer les usagers à monter avant de pouvoir descendre jusqu'à la station.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Né entre les rapides said:

Oui.  Et où mettrais-tu la ligne rose dans ce classement?  --Sans oublier la ligne jaune, à ses deux extrémités.

Moi personnellement, je débuterais avec le prolongement de la ligne bleu et orange. Les deux projets sont beaucoup plus avancé. Plusieurs études ont déjà été faites. La ligne rose pourrait passer ensuite, mais honnêtement, je crois qu'il vaudrait la peine d'examiner d'autres options. Personnellement, ce n'est pas le projet que je choisirais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Né entre les rapides a dit :

Oui.  Et où mettrais-tu la ligne rose dans ce classement?  --Sans oublier la ligne jaune, à ses deux extrémités.

À partir de ce moment-ci, voici ce que j'aurais en tête:

  1. 2018-2024 Ligne bleu. C'est le symbole de la paralysie. Il faudrait commencer la construction au plus sacrant.
  2. 2022-2025 REM 2 si le REM termine et opère avec succès. Perso je scrapperais le SRB Pie-IX pour étendre le REM de la rive-sud à la rive-nord
  3. 2024-2029 Si la ligne bleue termine (et que le REM 2 est annoncé, voir débuté) ca devrait appaiser les gens de l'est, et c'est là que je partirais la ligne orange vers le nord.
  4. 2026-2030 REM 3 sur René-Lévesque pour un lien EST-OUEST. Le lier au REM Pie-IX
  5. 2029-2033 Extension de la ligne jaune vers le point du REM 2 à la rive-sud.
  6. 2031-2035 REM 4 au nord pour un lien EST-OUEST. J'aurais aimé Henri-Bourassa, mais il y avait un article d'une compagnie qui a emménagé dans l'est pour les rails. C'est un trou dans les plans de s'accaparer de cette portion. Ce lien servirait à lier le point 2 avec le REM, les 2 bouts de la ligne orange.
  7. 2034-2038 REM 4 à Laval pour une autre ponction EST-OUEST.

Rendu là, l'ile serait pas mal maillé. Laval aurait augmenté de gallon aussi du point de vue de transports en commun.

Le but principal de ce plan tick-tock serait d'avoir 1 projet REM (non-gouvernemental) et 1 métro (gouvernemental) en cours en même temps avec des débuts-fins de projets qui sont déphasés, pour démontrer un développement perpétuel. Une fois rendu au point 6 on se serait débarassé du syndrome du grand projet aux 10 ans.

La ligne rose? Avec les évaluations, on verrait qu'un lien sous-terre équivaut à au moins 2 liens en surface. Les points 1 et 2 devraient commencer à distribuer les concentrations d'entreprises et créer d'autres mini centres-villes.

Par contre, si Musk et sa Boring Company performe et offre un rapport qualité-prix attrayant, l'idée de la ligne rose revivrait. Il planifie déjà:

  1. De sa compagnie à LAX en Californie
  2. Washington à Baltimore
  3. Chicago pour son lien à son aéroport

Je serais en mode wait-and-see de ces progrès. On devrait être au fait de la faisabilité quelque-part entre les points 3 et 4 (2023-2028). Si c'est un genre de SpaceX sous-terre en terme de WOW, alors là j'ajusterais pas mal de projets hors-terre à sous-terre. Tant qu'à y être, pourquoi pas enfuir la 40?

Edit: Ajuster des dates...

Modifié par Decel
Ajustement des dates
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que tes futur lignes REM ne seront pas des lignes vers le centre-vile ou des lignes primaires. (REM 2 et 4) De plus, tout lien qui traversera le Saint-Laurent sera extrêmement coûteux. (REM 2), la ligne aura donc besoin d'un très haut pourcentage de fond publique pour qu'un investisseurs privé embarque. 

N'oublions pas que les gouvernement paie la moitié du REM actuelle. un montant similaire à la ligne bleu.  

Aussi, avant de voir des étranger venir construire notre transport en commun, il va falloir que la pillule du REM aillent passé. La caisse, c'est nous et déjà plusieurs critique... Mais ça changera peux être à l'avenir. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...