Aller au contenu

STM: Prolongement du métro: Ligne 02 orange vers le nord-ouest


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 4 heures, p_xavier a dit :

Le tramway de Québec risque d'être financé avec les fonds dédiés à Montréal, j'imagine que derrière tout ça il y a un "deal" avec l'administration Plante pour aller avec le prolongement de le tronçon Ouest, qui serait grosso modo au même prix que l'écart de financement pour Québec.  Ça l'arrive trop en même temps pour n'être qu'un adon.

J'ai un feeling similaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/29/01-5227995-quebec-ouvert-a-prolonger-la-ligne-orange-du-metro.php

Publié le 29 mai 2019 à 11h18 | Mis à jour à 11h19

Québec ouvert à prolonger la ligne orange du métro

(Québec) Le gouvernement Legault s'est dit ouvert à prolonger la ligne orange du métro de Montréal, mercredi, afin d'atténuer l'impact du controversé projet Royalmount sur la circulation.

La ministre responsable de la Métropole, Chantal Rouleau, s'est dite ouverte à étudier l'extension du réseau souterrain du terminus Côte-Vertu jusqu'à la gare ferroviaire Bois-Franc. Cette mesure permettrait de connecter le métro au futur Réseau express métropolitain (REM).

« Ce que je demande à l'ARTM, et je sais qu'ils sont déjà à l'ouvrage, c'est d'accélérer les fiches d'avant-projet qui vont permettre d'avancer plus rapidement avec ce projet-là », a expliqué Mme Rouleau.

La prolongation de la ligne orange est l'une des mesures proposées par un comité de travail présidé par la professeure Florence Junca-Adenot pour jeter les bases d'un plan de déplacements dans le secteur qui entoure l'autoroute Décarie et la Métropolitaine.

C'est dans ce secteur névralgique, déjà lourdement congestionné, que le promoteur Carbonleo souhaite ériger le projet Royalmount.

Le comité de travail a émis 13 recommandations, dont celle de parachever le boulevard Cavendish et de réviser la « fonctionnalité » des autoroutes 15 et 40.

Dans l'immédiat, Mme Rouleau se dit ouverte à étudier le scénario d'une voie réservée sur Cavendish.

« C'est municipal, mais on a un intérêt. Il y a certainement une voie réservée à mettre en place. »

« Bordel »

La ministre Rouleau a convenu que la circulation dans le secteur, situé à peu près au centre géographique de Montréal, est déjà difficile depuis des décennies.

« C'est un bordel à l'heure actuelle, ça ne peut pas être pire, a-t-elle dit. C'est un bordel. Alors ce qu'il faut, c'est corriger cette situation. »

Elle a salué les modifications au projet Royalmount proposées par le promoteur, soulignant qu'il a réduit l'implantation des bâtiments au sol, augmenté la surface d'espaces verts et donné une place importante au transport actif comme le vélo ou la marche.

Elle espère que les échanges entre l'entreprises et les décideurs politiques permettront d'améliorer le projet encore davantage.

« Il n'y a rien qui empêche le projet d'aller de l'avant, a-t-elle dit. Légalement, il n'y a absolument rien. Le projet, il suit son cours tel que le mécanisme que nous avons mis en place, que la société a mise en place depuis des décennies. »

Québec solidaire réclame un moratoire sur le projet Royalmount. Le député Vincent Marissal a appelé la ministre Rouleau à faire preuve de « leadership » face à son promoteur.

« Royalmount, c'est une espèce de foire du consumérisme, [...] un modèle du siècle passé qui va amener encore plus de chars dans un endroit où il n'en faut pas un de plus, a-t-il dénoncé. Montréal a un problème de congestion, d'émanations de gaz à effet de serre. Ce projet-là est complètement dément. Ça va encore créer des embouteillages complètement fous. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Gabmtl a dit :

« Il n'y a rien qui empêche le projet d'aller de l'avant, a-t-elle dit. Légalement, il n'y a absolument rien. Le projet, il suit son cours tel que le mécanisme que nous avons mis en place, que la société a mise en place depuis des décennies. »

Je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un (autorité politique) prononce cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, paulwillyjean a dit :

Elle n'est pas la première. La mairesse Plante elle-même l'a répété à quelques reprises.

La mairesse admettre que légalement elle peut rien faire pour bloquer le projet?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Even if they extend the orange line, it will take them about 2 years to go from Cote Vertu to Bois Franc. It is not like they will be starting tomorrow, probably would start by 2021, if that is the case, by 2023 it will open, around the same time the REM opens.

Too bad they didn't do this earlier on, so the people on the Deux Montagnes line would actually have an option to get around, when the line shuts down in 7 months or so.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utiliser l'argument du Royalmount pour prolonger la ligne Orange fait tout simplement très mal paraître ceux qui l'utilisent. C'est comme si la ligne bleue se rendait jusqu'à Côte-des-neiges et qu'on utiliserait un projet près de la station Snowdon comme argument pour considérer le prolongement. 🙄

Modifié par jp_mtl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 minutes ago, jp_mtl said:

Utiliser l'argument du Royalmount pour prolonger la ligne Orange fait tout simplement très mal paraître ceux qui l'utilisent. C'est comme si la ligne bleue se rendait jusqu'à Côte-des-neiges et qu'on utiliserait un projet près de la station Snowdon comme argument pour considérer le prolongement. 🙄

Voulais-tu dire "C'est comme si la ligne bleue s'arrêtait à Côte-des-neiges"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...