Aller au contenu

STM : Prolongement du métro : annonces générales


Messages recommendés

  • Réponses 387
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Moi je verrais bien la ligne verte en direction ouest pousser un peu plus loin. Idéalement jusqu'au pont Mercier mais à défaut de se rendre jusque là-bas je crois qu'ils devraient au moins traverser le parc Angrignon pour desservir le CÉGEP André-Laurendeau. Du coup ils désengorgeraient Angrignon et ils élimineraient la navette spéciale qui va de Angrignon jusqu'au CÉGEP. Je ne crois pas que cela couterait trop cher car la station Angrignon est peu profonde et le prologement pourrait aussi etre aussi peu profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à défaut de se rendre jusque là-bas je crois qu'ils devraient au moins traverser le parc Angrignon pour desservir le CÉGEP André-Laurendeau. Du coup ils désengorgeraient Angrignon et ils élimineraient la navette spéciale qui va de Angrignon jusqu'au CÉGEP. Je ne crois pas que cela couterait trop cher car la station Angrignon est peu profonde et le prologement pourrait aussi etre aussi peu profond.
En tranchée DANS le parc? Et même s'ils le faisaient, je ne crois pas que l'ajout de cette station n'en vaille la peine (comparée à d'autres) et je ne peux pas comment elle pourrait justifier les coûts astronomiques d'une extension, surtout seule. Il faudrait définitivement qu'elle fasse partie d'un plus grand ensemble.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue jusqu'à Dorval, ça serait bien mieux que leur navette ! ....

 

Would be nice, but would cost to much. Our best is when the train line has better times during the day, might be more effective. Plus with the train, we are still years away from having a better schedule of every 30 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne bleue jusqu'à Dorval, ça serait bien mieux que leur navette ! ....

 

D'après moi non. Le projet d'ADM de navette ferroviaire prévoit un temps de parcours de 20 minutes jusqu'à la gare centrale. Avec une ligne bleue, qui va aussi desservir les quartiers sur son parcours, disons qu'il y a 4 stations de plus vers l'ouest. Ajoute à ça un transfert obligatoire sur la orange et tu es plus dans les 45 minutes. De plus le métro est mal adapté au transport de passagers avec valises, chose que la navette va mieux gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.journalmetro.com/linfo/article/974710--la-ligne-jaune-jusqu-a-mcgill

 

Y aurait-il un intérêt à prolonger la ligne jaune jusqu’à la station McGill? C’est l’un des aspects que veut étudier l’Agence métropolitaine de transport (AMT) dans le cadre des études de prolongement de trois des lignes de métro.

 

Afin de «définir les prolongements» et de «démontrer la pertinence de réaliser chacune des lignes en tenant compte des priorités locales et régionales», l’AMT a lancé plusieurs appels d’offres, la semaine dernière, afin de retenir les services de professionnels en urbanisme et en design urbain. Dans les documents fournis, se retrouve un plan du réseau de métro avec des prolongements simulés sur lesquels les maires de Montréal, Longueuil et Laval s’étaient entendus en septembre 2009.

 

Toutefois, le projet de prolongement de la ligne jaune semble avoir évolué depuis. En effet, l’AMT veut étudier la possibilité que cette ligne soit étendue jusqu’à la station McGill, au lieu de s’arrêter à la station Berri-UQAM. En chemin, au moins un arrêt est envisagé, au nord de la rue Sherbrooke, dans le secteur du boulevard Saint-Laurent.

 

Ce prolongement de la ligne jaune vers le centre-ville permettrait notamment de désengorger la ligne verte et de mieux desservir les commerces du boulevard Saint-Laurent sur le Plateau. «C’est un scénario qui avait déjà été évalué par le passé, dans un contexte de mise à jour des études, on se devait de le réévaluer», explique Martine Rouette porte parole de l’AMT. Elle précise que ce geste n’est pas une confirmation de scénario. Du côté de la Ville, on précise que c’est le prolongement de la ligne bleue vers l’est qui est la priorité.

 

L’appel d’offres concerne aussi des études pour la réalisation d’une boucle pour la ligne orange, qui rejoindrait alors le Carrefour Laval. Le prolongement de la ligne bleue vers l’est, au delà des Galeries d’Anjou, sera aussi étudié.

 

Sur le forum de discussion metrodemontreal.com, qui a débusqué la nouvelle, plusieurs internautes se félicitent que le dossier des prolongements avance. Certains rappellent toutefois qu’il ne s’agit que d’études et non du début d’un quelconque chantier.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://metrodemontreal.com/index-f.html

 

Bienvenue sur le site non officiel pour les amateurs du métro montréalais, le moyen par excellence de se déplacer dans la métropole de l'Amérique francophone ! Ce système commode, rapide et abordable de transport en commun est parmi ceux qui se distinguent le plus au monde par leur architecture.

 

Tandis que bien d'autres systèmes de métro comptent des kilomètres de stations identiques, chaque station à Montréal est unique. Le réseau est en outre merveilleusement décoré de centaines d'oeuvres d'art public : sculptures, fresques et vitraux.

 

Trop souvent, les gens arpentent le métro sans bien se rendre compte du travail acharné et de l'ingéniosité dont il a fallu faire preuve à l'époque pour le construire, ni de la beauté des lieux qui les entourent et qui rendrait pourtant leur trajet beaucoup plus agréable. Ce site est donc l'occasion pour vous de découvrir les trésors qui se cachent sous les rues de la ville !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Jusqu'à maintenant, les discussions ayant trait aux prolongements des lignes de métro ont donné lieu à un "consensus" fort prévisible, soit, essentiellement: TOUT est prioritaire--la Jaune pour Longueuil, l'Orange pour Laval et la Bleu(e) (est) pour Montréal. Exactement le même genre de résultat que celui concernant le projet de TGV-- en l'occurence, la position à l'effet que l'amorce de la construction devrait absolument inclure le tronçon Québec-Montréal, en même temps que le tronçon central Montréal-Ottawa-Toronto, ainsi que, présumément, pour "faire bonne mesure", le tronçon occidental, soit Toronto-Windsor. A mon avis, dans les deux cas, ceci est précisément la recette appropriée pour reporter aux calendes grecques le début des travaux, ne serait-ce qu'à cause de l'ampleur des coûts.

 

Revenons au cas spécifique du métro. Les trois projets comportent des points communs, mais aussi des différences significatives qu'on ne doit pas négliger.

 

Points communs: les trois accroissent leur zone de desserte immédiate respective (mesurée en distance). Sur les cartes, ce sont les cercles concentriques autour des futurs stations. Sur ce point, Montréal peut faire valoir une population plus dense que ses rivales.

 

Par ailleurs, les trois projets diffèrent quant à leur impact sur le réseau.

 

1) La ligne Bleu(e) (est) ne se rend pas au centre-ville: il faut faire corrrespondance avec la ligne Orange (branche est), laquelle est déjà ultra-congestionnée, ou une correspondance avec la ligne Orange (branche ouest), imposant un détour important pour les destinations c-v. De plus, le prolongement de cette ligne, mis à part l'accroissement de la zone de desserte immédiate, ne modifie pas le principe de transit des usagers du tandem autobus/métro.

 

2) La ligne Orange (branche est), comme mentionné ci-dessus, est trop congestionnée; la priorité dans ce cas devrait être un prolongement de la branche ouest dans Cartierville, peut-être jusqu'à Laval secteur L'Abord-à-Plouffe (Chomedey sud), avec, ultérieurement, un bouclage avec l'extrémité de la branche est.

 

3) La ligne Jaune quant à elle est la seule à effectuer un passage crucial sous le fleuve Saint-Laurent. Malheureusement, elle est trop "courte" à ses deux extrémités. Côté Longueuil, son terminus est un endroit encombré et peu efficace de par sa nature, sans compter que ce bout de ligne a une aire de desserte immédiate très restreinte, en comparaison des autres lignes. Et côté Montréal, son terminus est au carrefour "Berri-Uquam" des deux plus importantes lignes de métro. Pour se rendre dans le centre des affaires (principale destination) il faut donc emprunter une autre ligne sur de courtes distances certes, mais avec une importante consommation de temps, sans oublier l'encombrement supplémentaire que cela provoque sur les autres lignes.

 

En conséquence, il m'apparait CLAIR ET ÉVIDENT que le double prolongement de la ligne Jaune constitue La priorité. Sa construction serait celle qui ferait le plus de différence sur l'équilibre du transport des personnes dans la région métropolitaine. Je souhaite vivement que cette considération l'emportera sur des considérations de nature "partisane".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique du tout centre ville, effectivement, tu n'as pas tord.

 

Cependant, il y a un bon pôle d'emploi et de commerce au bout de la future ligne bleu. Et pour l'engorgement de la ligne orange, je crois que beaucoup de gens passerait par le métrobus Pie-IX pour rejoindre directement la ligne verte. Il faut en tenir compte dans l'évaluation, surtout que l'extension de la ligne va relier ce métros bus à la ligne bleu.

 

Je continue de croire que la Ligne bleu doit être faite en premier parce quel va desservir des quartiers bien plus denses que tout les autres projets et servira encore plus à la circulation local et au développement économique.

 

Cependant, l'extension de la ligne jaune arrive en 2ième et pas très loin derrière seulement si elle est aussi prolongé vers McGill. Je souhaiterais aussi qu'elle continue vers Griffintown pour avoir un point d'accès au métro dans ce futur quartier qui sera très dense. Sans le prolongement sur l'ile, l'agrandissement à Longueuil perd une bonne partie de son intérêt.(mais demeure quand même 2ième dans mes priorité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...