Aller au contenu
publicité

STM : Prolongement du métro : annonces générales


Messages recommendés

Le metro jusqu'a l'aeroport ca serait vraiment le fun, mais je le vois pas arriver.. speciellement pas la ligne bleue du au fait qu'il faudrait transferer a snowdon entre l'orange et la bleue.

 

Pour quesqui'est du lien ferroviaire, c'est quoi le temps de trajet entre la gare centrale et l'aeroport?

20 minutes? surement moins si y'a pas d'arret entre.

Je crois pas que ca serait un probleme d'avoir des trains au 15-20 minutes max. Effectivement on aurait une navette express entre la gare centrale et l'aeroport. Un "metro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 387
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Ce que je vois qui pourrait se produire serait que la navette ferroviaire emprunte le chemin qui mène à la gare Windsor et qu'il ait des arrêts à la gare Vendôme (qui relierait la ligne orange et qui permettrait un transit plus rapide pour les gens allant vers la station Côte-Vertu qu'en passant par Lucien-l'Allier. De plus, ce serait un argument de plus pour compléter la boucle Côte-Vertu/Montmorency) et à la gare Montréal-Ouest après une extension de la ligne-Bleue. On relierait ainsi 2 lignes de métro à cette navette. De plus, si un SLR se fait sur le nouveau Pont Champlain, son terminus pourrait être à la gare Windsor. Sans compter les plans pour un nouveau terminus d'autobus et les projets de Cadillac-Fairview aux alentours de cette même gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend votre inquiétude a propos d'un lien ferroviaire qui ne passerait pas souvent. Mais ne pas passé souvent est un des défaut d'avoir justement des lignes trop longues. Il faut plus de train pour offrir un service respectable. Si tu as un lien ferroviaire de plus petite taille, chaque train va pouvoir faire plus d'aller-retour dans une journée.

 

Si je comprend bien, il parle d'un Train léger qui ressemble plus à un métro et/ou gros tramway qu'à un train de banlieue. il va pouvoir y avoir un service plus fréquent avec des trains plus petits et qui feront plus d'aller retour.

 

Mais un métro, un train léger, un métro, un tramway, c'est pas mal toute du transport ferroviaire.

 

Concernant le train de banlieue pas user friendly, j'ai des toutes, certes le train passe pas souvent, ce qui peux être corrigé par plus de train, mais le confort à l'intérieur est pas mal plus friendly que le métro :) Mais dans le cas d'un court trajet vers l'aéroport, c'est à peut près sur qu'ils ne prendront pas le concept des wagons de train de banlieue. un design un plus près du métro sera mieux adapté. (surtout qu'il est plus facile de faire accepter 20 minute de trajet debout que 1 heure de trajet debout...)

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un projet de voies réservées sur Pie IX.

 

S'il y avait un réseau de tram-train sur cet axe, qui tournait ensuite sur René-Lévesque, jusqu'au centre-ville,

avec des feux de circulation qui verdissent au passage des convois (si si, ça existe déjà ailleurs), ça pourrait contribuer à soulager la ligne verte et la ligne orange.

Bien entendu, le tram-train peut continuer sa course et apporter les mêmes bénéfices aux gens de l'ouest.

Ça pourrait se construire rapidement...après plusieurs années d'études, de décisions et de contre-décisions politiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ligne Express comme à New York.

Ça serait déjà bien utile pour la ligne orange entre Laval et Berri-UQAM.

 

 

J’ai utilisé le métro à New York et les lignes express c’est génial

 

Je suis d’accord avec ton idée mais avec un relais à la station Jean-Talon

 

Pour ce qui concerne une ligne express allant du centre-ville à l’aéroport le même type de solution pourrait y être appliqué, soit une station relais quelque part entre les deux destinations afin de prendre la ligne locale

Je laisse à d’autre que moi le choix du site car je ne connaît pas à fond le secteur ouest de l’île

 

Bref, avec du fric, beaucoup de fric… et de la détermination, nous pourrions avoir un réseau efficace et polyvalent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le train, ça semble juste plus un mode de transport pour aller loin. Et c'est pas aussi fréquent qu'un métro. Je comprend Fortier, je prendrais pas le train de la Gare Centrale pour aller à Édouard-Montpetit.

 

Tu le prendrais pas? Ben voyons! 5-10 minutes dans un tunnel, 1 station de distance, versus 1-2 transferts de métro et une vingtaine de stations à traverser. T'en as sûrement pour un bon 40-45 minutes en métro.

 

Oui, actuellement la fréquence est faible, mais ça prends juste plus de trains pour faire de la ligne Deux-Montagnes une ligne à fréquence élevée. Et à la gare centrale comme à une éventuelle gare Édouard-Montpetit, on embarque comme dans un métro, les portes sont au niveau du qui, qui est surélevé.

 

Et il me semble que c'est ce qu'ils planifient faire, justement, avec la ligne Deux-Montagnes, doubler les fréquences. D'autant plus que avec la ligne du train de L'est et la ligne Blainville qui utiliseront les mêmes voies, ça fera de la fréquence pas à peu près dans le tunnel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le prendrais pas? Ben voyons! 5-10 minutes dans un tunnel, 1 station de distance, versus 1-2 transferts de métro et une vingtaine de stations à traverser. T'en as sûrement pour un bon 40-45 minutes en métro.

 

 

Premièrement, c'est 11 stations et 1 transfert.

Deuxièmement, je parle dans la situation actuelle, évidemment.

 

Je fais Viau-Université de Montréal/Côte-des-Neiges (19 stations, 2 transferts) plusieurs fois par semaine et ça me prend 40 minutes. Et j'ai pas besoin d'attendre longtemps entre chaque métro. C'est bien beau un transport de 5-10 minutes, sauf que si tu dois attendre 30 minutes avant, c'est pas gagnant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trajet en tunnel de la gare centrale a canora prend pas plus que 4-5 minutes.

Ca serait 3-4 minutes jusqu'a Edouard Montpetit qui a deja ete l'etude d'un eventuel gare intermodale. (Ansi que McGill/Centre Eaton).

 

En tout cas.. l'etalage du jonction de l'est bouge vite! J'ai pris une couple de photos aujourdhui.

 

Je sais que je me repete souvent mais ils planifient de doubler la ligne entre Roxboro et Bois Franc ansi qu'acheter toute la subdivision Deux-Montagnes.

Il y'a rien qui va arreter l'AMT de faire passer des trains aux 10 minutes toute la journee.

Avec l'arrivee des nouveaux locomotives bi-modes + wagons 3000 a deux etages, il y'aura assez de trains. Je pourrait voir les trains bi-modes aller jusqua deux-montagnes (bientot st eustache) et les MR-90 vont faire le trajet Ligne 3 Rouge de Roxboro-Gare Centrale.

Ajoutte a ca le fait que le train de l'est et Blainville-St Jerome vont bientot utiliser ce tunnel, et on va avoir une frequence tres elevee dans le tunnel. 4 Minutes entre Gare Centrale et Edouard Montpetit, au lieu de 25-30 minutes.

La ligne Deux-Montagnes et severement achalandée et la demand est enorme sur cette ligne. La ligne est deja electrifiee en plus. Ils prevoient rajoutter une station sur Pitfield entre Bois-Franc et Sunnybrooke (sur l'A-13/Gouin) et faire comme l'enorme station Du Ruisseau sur Henri-B/A-15. L'ajout d'une station a Edouard Montpetit sera tres important, et une a McGill, peut etre un peu plus proche de la montagne que la station de metro du meme nom. Je voierait une station sur Toupin aussi.

 

Il restera apres a faire la meme chose avec le train de l'ouest. l'Electrifiee et en faire un service de metro, et le probleme du "metro au west island" sera resolu.

 

Si ils peuvent acheter la ligne du train de l'est du CN, et en faire un service de metro la aussi, on aura resolu le probleme de Montreal Nord / Riviere des Prairies, avec un lien direct au centreville.

Les solutions desfois ne sont pas aussi compliquer et dispendieuses que nous pensons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous voulez voir les nouvelles locomotive bi-mode

 

http://en.wikipedia.org/wiki/ALP-45DP

 

Comme dit Montrealgoalie, il ont déjà comme plan d'acheter plusieurs lignes au compagnies ferroviaire et de doubler plusieurs lignes existantes. Ils ont commander 20 locomotive bi-modes dont 5 iront pour le train de l'est, 3 iront à l'augmentation de la ligne deux-montagne et le restant ira a remplacer les vielles locomotives (services plus fiable, locomotive plus puissantes donc plus de wagon et temps de trajet plus court). Les locomotives diesel ne peuvent pas passé dans le tunnel du mont royal qui est trop mal ventilé mais la ligne est électrifié. Ce trajet est beaucoup plus court que le détour et si je ne me trompe pas, il appartient à l'AMT. L'AMT prévoit aussi dans un second temps électrifier l'ensemble des lignes. Ils utiliseront toujours les locomotives bi-modes achetés qui pourront toujours utilisé le diesel en backup. Les premières livraisons devrait arrivé en mai prochain avec l'entré en service en 2012.

 

Il prévoit aussi ajouter des trains express. ce qui est vraiment une bonne chose et qui permettra des temps de trajet de beaucoup raccourcit, tout en augmentant la capacité. Et tout les wagons seront des modèles 3000 à 2 étages bientôt.

 

Avec l'ajout aussi d'un centre d'entretien dans pointe-st-charle, le réseaux sera vraiment complet. Et aussi, 10 nouvelles locomotives sont en option sur le contrat d'achat initial qui pourront servir à augmenter le service.

 

La capacité total du train de banlieue doublera avant longtemps. Il ont comme objectif aussi d'avoir un meilleur horaire dans le sens inverse et offrir une meilleur couverture en dehors des heures de pointes.

 

Ça ne deviendra pas un métro cependant, mais ça sera beaucoup mieux que ce qu'on a actuellement. Mais des départs au 15 minute le jour, 45 minutes les soir/entre les heures de pointes et juste quelques train de bonheur et plus tard le soir et la qualité de service sera la.

 

Concernant la ligne vers l'aéroport, ne vous en faites pas, ce sera un train plus léger qu'un train de banlieue et la fréquence de passage sera beaucoup plus élevé. (trajet plus cours, moins d'arrêt, plus léger = plus de déplacement/jour pour une même trame)

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...