Aller au contenu
publicité

STM : Prolongement du métro : annonces générales


Messages recommendés

Prolonger la ligne bleue jusqu'à l'aéroport. Ça ne me semble pas utopique.

La plupart des grandes villes ont leur aéroport lié au centre-ville de manière très efficace.

Pourquoi pas ici?

 

Et en plus, il y a un bon bassin de population entre le centre-ville et l'aéroport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 387
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

il y a surtout un énorme quartier industriel. Je préfère voir le métro passé dans un quartier résidentiel plus au sud que dans les industries qui sont souvent très accessible en voitures et qui pourrais être déservie par des autobus à heures régulières sur la fin des quarts de travail.

 

Se rendre à l'université Concordia pourrais être une excellente idée, mais pour aller plus loin, pourquoi pas une nouvelle ligne hybride souterraine/aérienne pour déservir l'ouest de la ville qui irais rejoindre L'université et qui finirais par exemple à Lionnel Groulx et qui donnerais accès à aux 3 lignes principales via correspondances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Like Rob Ford, I'm a right-winger who likes subways. :silly: We have a much more extensive Metro than Toronto does for a city our size though. We should be proud of that.

 

Here are the Metro's priorities, in my opinion:

1) Blue - East to Anjou

2) Orange - North to Bois-Franc

3) Blue - West to Concordia/Loyola in NDG

3) Green - West further into LaSalle/Lachine

4) Some sort of rapid transit to Griffintown, Nun's Island and Brossard (maybe that red line Cataclaw was proposing)

5) Western segment of Orange line to Laval to complete the loop.

6) Yellow line along Chemin Chambly to St. Hubert Airport (let's turn St. Hubert Airport into Montreal's version of Toronto City Centre Airport, complete with metro connection!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prolonger la ligne bleue jusqu'à l'aéroport. Ça ne me semble pas utopique.

La plupart des grandes villes ont leur aéroport lié au centre-ville de manière très efficace.

Pourquoi pas ici?

 

Et en plus, il y a un bon bassin de population entre le centre-ville et l'aéroport!

 

L’idée est intéressante, toutefois cela n’est pas idéal, outre le coût, il faut tenir compte que ce scénario impliquerait de nombreuses stations entre l’aéroport et le centre-ville et que cette ligne servirait tant la clientèle locale qu’aux grands voyageurs et qu’ainsi ce ne serait plus une ligne express, ce que nous souhaitons tous (je présume)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’idée est intéressante, toutefois cela n’est pas idéal, outre le coût, il faut tenir compte que ce scénario impliquerait de nombreuses stations entre l’aéroport et le centre-ville et que cette ligne servirait tant la clientèle locale qu’aux grands voyageurs et qu’ainsi ce ne serait plus une ligne express, ce que nous souhaitons tous (je présume)

 

Bien d'accord! D'autant plus que les voyageurs en provenance de l'aéroport vont au centre-ville, généralement. Pour eux, on leur imposerait un transfert à Snowdon sur la ligne orange. Si leur hôtel est sur la ligne verte, on leur impose un 2è transfert. Ça commence à faire long. Surtout que les trains du métro ne sont pas conçus pour des voyageurs avec bagages, chose qui sera prise en compte dans le projet de navette d'ADM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Memphis_22 et chammpdesmars: Vos arguments sont logiques, mais je crois avoir des solutions potentielles.

 

1. De Snowdown jusqu'au bout de N-D-G/C-S-L/Montréal-Ouest (bref, une station à Concordia-Loyola, idéalement) : métro standard

2. Du point précédent jusqu'à l'aéroport : transition vers un métro "de surface" comme à New York jusqu'à l'aéroport en suivant vaguement l'autoroute 20. (toutefois, ce segment serait enveloppé et protégé des éléments)

3. Finalement, au prix que ça coute un métro, pourquoi ne pas investir 20% un coup parti et simplement creuser les tunnels plus large et faire rouler deux lignes comme à New York (local/express) La ligne express pourrait même biffurquer à partir de Loyola et suivre le corridor de l'A-720 en surface pour rejoindre la station Lionel-Groulx pour simplifier les transferts pour les voyageurs venant de l'aéroport!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The way I see it, if they do ever extend the metro more into the West Island, they will for sure increase the cost of the metro (similar to what they did for Laval). Thing is I truly don't see the reason to have the metro extended to the West Island anymore though. Seeing the AMT trying to add more trains to the line that is near the airport (to like every 30 minutes) within the next few years, that will for sure help commuters (Which screws over the STM 211/221). Plus with the airport supposedly getting its own dedicated rail line, that will help out even more.

 

I am for the extension of the Blue-line to the Loyola campus and the Green-line more into Lachine.

 

One thing the STM can even Zone sections of the city like what the AMT does with the train or even what they do in European cities (most people will have a cow if the STM does that though).

 

One thing as per the idea of turning the St Hubert Airport into our version of Toronto Island Airport, it seems like a good idea but I don't think it would fly. Could be more cost effective, connecting a rail line from the St Hubert Airport to whichever line is near the airport. With the rail line it could take less time than a metro line, but that is just me. Plus Air Canada Jazz and Porter would have to move to that airport though. Maybe even have private planes and charters fly out of St Hubert also.

 

We have 14 years until the new Montreal 2025 is unveiled, so we all got to sit and wait to see what happens. We all might see something like this by 2050 (if we are lucky).

Modifié par jesseps
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait utile pour toutes les lignes.

 

Avec des lignes express, on peux envisagé plus facilement d'étendre les lignes plus loins. Mais la multiplication des stations pose problème sans les express. Les gens se retrouvant plus près du point de d'arrivé majoritaire (centre ville) se retrouve la plupart du temps dans l'incapacité de prendre le train du au sur-achalandage.

 

La ligne orange devrais être la première, mais je pense qu'avant de faire cette ligne express, il vont finir la rénovation du réseaux actuel et construire les nouvelles stations.

 

J'ai lu aussi qu'il va y avoir une augmentation de la capacité via des nouveau départs sur tout les trains de banlieues via l'achat de nouvelles locomotives et wagons. Je pense que c'est quelque chose qu'on doit regarder aussi. Il n'est pas nécessaires d'avoir que le métro. Un bon train de banlieue avec un passage plus fréquent peut très bien faire la job à bien des endroits. On parle d'électrifier toutes les lignes. Suffit ensuite de faire des dédoublement de voies ou c'est nécessaires et on pourra offrir un services de très bonne qualités sur les différentes lignes.

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...