Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

11 hours ago, ydg said:

C'est dur d'être dans ta tête et savoir exactement ce que tu veux dire...

Et Concordia, ça peut dépendre parce que si tu as un cours au pavillon VA, c'est peut-être plus pratique de prendre la ligne bleue + orange alors que si ton cours est à JM, c'est peut-être plus pratique de prendre bus + verte.

Reste que la ligne bleue va apporter un plus aux gens qui vont à UdeM, Poly, HEC et avec l'arrivée du REM, à ceux qui vont à McGill et Bonaventure. 

J'ai dit le centre-ville.

Option 1: Bus Lacordaire jusqu'à la ligne verte

Option 2: Bus à la nouvelle station Lacordaire sur la ligne bleue. Ensuite un tranfert sur la ligne Orange, et ensuite un aautre transfer sur la ligne bleue.

Je préfère Option 1.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, digitalfunkster a dit :

J'ai dit le centre-ville.

Option 1: Bus Lacordaire jusqu'à la ligne verte

Option 2: Bus à la nouvelle station Lacordaire sur la ligne bleue. Ensuite un tranfert sur la ligne Orange, et ensuite un aautre transfer sur la ligne bleue.

Je préfère Option 1.

Selon Google Maps, avec ses départs actuels (à 21h): 

De Guy- Concordia à Cadillac, c'est 24 minutes sur la ligne verte, stations à stations.

De Guy-Concordia à St-Michel, l'actuel terminus de la ligne bleue, c'est 33 minutes. La station Lacordaire se trouvera à 3 stations de la station St-Michel, on peut donc penser que ce sera environ 2-3m de métro supplémentaire. Donc disons, pour les fins du calcul de fin de soirée, environ 36minutes jusqu'à Guy.

Avec le bus Lacordaire, on parle de 12 minutes entre Jean-Talon / Lacordaire et la Station Cadillac sur la ligne verte. 12 minutes + 24m de Cadillac à Guy = 36minutes. 

Ce sera donc sans doute pas mal l'équivalent en terme de temps, transfert inclus. Par contre, le bus jusqu'à Cadillac t'evite évidemment une couple de transferts plates.

Modifié par Gabmtl
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'AMT parlait avant d'un corridor SRB (ou du moins quelque chose de plus grande capacité) sur Lacordaire. Je ne pense pas que ça en devienne moins pertinent. Le bassin de clients à distance de marche de la ligne bleue n'est pas assez grand pour que moins de gens aient besoin d'utiliser l'autobus pour s'y rendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, helios_the_powerful a dit :

Le bassin de clients à distance de marche de la ligne bleue n'est pas assez grand pour que moins de gens aient besoin d'utiliser l'autobus pour s'y rendre!

Mais si on s'intéresse au bassin situé entre les deux lignes de métro... Il y aura un meilleur équilibre entre les déplacements vers le nord vs vers le sud.

Et de la même façon, les bus descendant a partir du nord de l'île seront moins pleins lorsqu'ils dépassent jean-talon...

Donc techniquement moins de bus seront requis sur les axes nord-sud, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nephersir7 a dit :

Mais si on s'intéresse au bassin situé entre les deux lignes de métro... Il y aura un meilleur équilibre entre les déplacements vers le nord vs vers le sud.

Et de la même façon, les bus descendant a partir du nord de l'île seront moins pleins lorsqu'ils dépassent jean-talon...

Donc techniquement moins de bus seront requis sur les axes nord-sud, non?

Par contre, un meilleur maillage des lignes de TEC favorise généralement une augmentation de l'achalandage, car plus de gens peuvent rejoindre davantage de destinations plus facilement.  Je parierais donc sur un maintien ou une augmentation des fréquences par rapport à la situation actuelle.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Préparez-vous à ce que le secteur des Galeries d'Anjou devienne un pôle d'emplois plus important, donc un changement au niveau du trafic dans le métro et donc un meilleur équilibre. Il y a fort à parier que la branche est de la ligne orange voit son achalandage augmenter dans le sens "contraire" et même s'intensifier entre Laval et Jean-Talon. On pense toujours au trafic vers le centre-ville mais on oublie cet aspect.

Peut-être même qu'un "bouclage" avec la verte deviendrait intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2019-03-03 à 11:33, Decel a dit :

C'est plus beau qu'une station de metro...

Et c'est beaucoup moins cher, tout en donnant l'impression que ça s'en vient... Les bureaux de projets pour la ligne bleue, on en a toute une collection. 😄

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...