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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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Publié le 14 mai 2019 à 14h42 | Mis à jour à 14h42

Ligne bleue : Québec réalisera le projet malgré les dépassements

(Québec) Le premier ministre François Legault compte réaliser le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal malgré les dépassements de coûts de 600 millions de dollars. Il sollicitera Ottawa pour payer une partie de cette facture supplémentaire.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/14/01-5226044-ligne-bleue-quebec-realisera-le-projet-malgre-les-depassements.php

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Il y a 3 heures, begratto a dit :

Apparté hors-sujet : c'est intéressant de voir que du début mai à la mi-septembre, il fait plus chaud à Montréal qu'à Londres (on s'y attendait) et Paris.

Normal:  le climat montréalais est continental; de plus, la ville est située sensiblement plus au sud (latitude 45,5 degrés) que Paris (48,8).  Ce qui fait la différence, ce sont les courants marins qui tempèrent l'ouest européens, tandis que Montréal est ouverte au froid polaire en hiver.  En ce sens, on ne peut pas attribuer aux "changements climatiques" un état de fait qui existe depuis bien avant l'usage du pétrole et du charbon.  Par contre, un danger  qui se pointe à l'horizon (bientôt!) est la fonte des glaciers notamment du Groenland, ce qui affectera (inévitablement) les courants marins dans l'Atlantique nord.

il y a 45 minutes, Malek a dit :

Publié le 14 mai 2019 à 14h42 | Mis à jour à 14h42

Ligne bleue : Québec réalisera le projet malgré les dépassements

(Québec) Le premier ministre François Legault compte réaliser le prolongement de la ligne bleue du métro de Montréal malgré les dépassements de coûts de 600 millions de dollars. Il sollicitera Ottawa pour payer une partie de cette facture supplémentaire.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201905/14/01-5226044-ligne-bleue-quebec-realisera-le-projet-malgre-les-depassements.php

C'est une belle occasion de souligner la détermination du gouvernement de la CAQ à aller de l'avant malgré les obstacles.  Je ne sais pas si le gouvernement en tirera profit sur le plan politique, mais je suis certain qu'il aurait encouru les foudres de Montréal et des partis d'opposition à Québec s'il avait pris prétexte des augmentations de coûts pour repousser le projet à plus tard (ça n'aurait pas été  la première fois, mais cette fois les relations entre la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec sont déjà tendues; alors il vaut mieux ne pas en rajouter).

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10 hours ago, mk.ndrsn said:

Si une branche qui reprend exactement cette partie du prolongement et est connectée à la ligne bleu à Pie-IX, pourquoi n’aiderait elle pas aux mêmes visées que le prolongement actuel, en plus d’offrir une route direct au CV pour les usagers autant ceux en rive du prolongement prévu que ceux au nord de la 40? Les études auxquelles tu réfères parlent elles de la totalité des usagers en TEC à l'Est de Pie-IX, ou bien seulement des usagers actuels de la ligne bleu à l'Est de Pie-IX? Dans le second cas, ce n’es plus la même conversation et une ligne rose avec un embranchements à Anjou et une bonne connexion bleu-rose à Pie-IX semble bien plus intéressante qu’un simple prolongement de la bleu jusqu’à Anjou.

Comme dirait le commerce dans cet axe.

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Peut-être qu'avec ce qu'on sait maintenant (surfréquentation de la ligne orange), le prolongement de la ligne bleue selon le tracé approuvé n'aurait pas obtenu la priorité.  Mais à l'époque de la prise de décision, il appert que l'extension de la zone géographique desservie par une ligne de métro fut la considération prépondérante.  Bien peu parmi les plus ardents tenants du TEC s'élevèrent contre ce choix qui faisait abstraction de l'impact sur une ligne orange déjà fortement sollicitée.  Aujourd'hui, il est trop tard pour reculer (i.e. la ligne bleue sera prolongée, avant toute autre initiative d'envergure comparable; je n'inclus pas le REM phase 1, parce qu'il répond à des besoins se manifestant dans d'autres zones).

Naturellement, un projet comme la ligne rose contribuerait à alléger la pression sur la ligne orange, tout en élargissant encore l'aire de desserte (au nord-est).  J'écrits "comme" pour signifier que des alternatives (à la ligne rose) pourraient  avoir des effets aussi bénéfiques --ce qui, soit dit en passant, est déjà en phase exploratoire.

Entretemps, j'accueille favorablement des initiatives (beaucoup) plus modestes mais pouvant être mises en oeuvre rapidement, comme de nouvelles lignes d'autobus express sur voies réservées.  

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Il y a 18 heures, mk.ndrsn a dit :

Attention de ne pas sous-estimer les défis météorologiques et se créer d’autres problèmes par d’inadvertance parce qu’on cherchait absolument l’aubaine:

https://weatherspark.com/compare/y/23912~45062~47913~25077/Comparison-of-the-Average-Weather-in-New-York-City-London-Paris-and-Montréal

Par exemple, la station Sauvé dont les 2 édicules et la station sont très petites comparés à ce qu’on voit sur le sytème; elle sert plusieurs lignes d’autobus très populaires du réseau. En hiver,  les usagers sont nombreux à obstruer les passages en attente de leur autobus.

Aussi distinguer édicule et station; est-ce les stations, les édicules ou les deux qui semblent être trop gros? 

Le design et la qualité des espace sont très importants, surtout dans un système complètement souterrain. Un des points les plus appréciés du système Montréalais est qu’il est beaucoup moins claustrophobe que d’autres, et c’est grâce au choix d’ouvrir autant la plupart des stations et des édicules.

Des édicules de tailles raisonnables et la vente des droits aériens est la solution la mieux adaptée à la région.

Mais rendu là, on fait quoi justement ?

On se prive de stations de métro dont on a réellement besoin (la orange est saturée et la rose serait vraiment un soulagement) car ça coûtera trop cher de construire des cathédrales souterraines, ou on fait comme Londres, Paris et New-York et au lieu de se priver, on construit, mais modeste et à meilleur coût ?

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Le prolongement de la ligne bleue va soulager la ligne verte, et sursaturer la ligne orange. C'tivident. Maintenant, ils vont faire quoi avec ce joli problème? Déjà s'ils pouvaient finir un jour de 'cosmétiser' Berri-Uqam, y'aurait déjà un peu plus de place sur les quais. Ça va tu finir un jour les rénos à cette station? Criss qu'ils auraient pas dû donner le contrat à Denis, déjà qu'y était occupé ailleurs...

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il y a 11 minutes, andre md a dit :

station st-henri

Souvent impraticable en hiver ou carrément barrée.

il y a 13 minutes, andre md a dit :

square victoria

Mieux entretenue, probablement pour son emplacement et sa valeur esthétique.

il y a 23 minutes, monctezuma a dit :

On se prive de stations de métro dont on a réellement besoin (la orange est saturée et la rose serait vraiment un soulagement) car ça coûtera trop cher de construire des cathédrales souterraines, ou on fait comme Londres, Paris et New-York et au lieu de se priver, on construit, mais modeste et à meilleur coût ?

C’est clairement pas ce que j’ai dit, ni même les seules options. Il est possible de privilégié une échelle intermédiaire entre « cathédrale » et « catacombe » et bâtir au dessus des stations (et aussi à l’intérieur, aménager des commerces et des points de collecte - Amazon, Poste Canada, etc.).

Les expansions des systèmes dans ces villes on aussi vu des ralentissements depuis les dernières décennies. C’est vraiment plus l’implantation du réseau plutôt que le format des édicules et des stations qui constitue la grosse part des coûts. Dans ces villes, le réseau était souvent préexistant, d’où l’expansion initiale rapide à coûts sensibles.

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Il y a 2 heures, mk.ndrsn a dit :

Souvent impraticable en hiver ou carrément barrée.

Mieux entretenue, probablement pour son emplacement et sa valeur esthétique.

C’est clairement pas ce que j’ai dit, ni même les seules options. Il est possible de privilégié une échelle intermédiaire entre « cathédrale » et « catacombe » et bâtir au dessus des stations (et aussi à l’intérieur, aménager des commerces et des points de collecte - Amazon, Poste Canada, etc.).

Les expansions des systèmes dans ces villes on aussi vu des ralentissements depuis les dernières décennies. C’est vraiment plus l’implantation du réseau plutôt que le format des édicules et des stations qui constitue la grosse part des coûts. Dans ces villes, le réseau était souvent préexistant, d’où l’expansion initiale rapide à coûts sensibles.

A Madrid, Sevilla, Barcelona les extensions de reseau se sont fait recemment dans des zones denses et a couts raisonable.

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