Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Just now, Malek said:

Voyons donc, y a pas de champs au sud de la métropolitaine depuis au moins 80 ans ;)

C'est une exagération grossière !

On ira pas foutre l'édicule de la station au milieu d'une petite rue secondaire entre 2 duplex parce que le terrain est moins cher. Comme on ira pas construire la ligne dans un champ pour éviter les expropriation. (quoi que c'est un peu la tactique du REM pour sauver des couts...)

 

C'est bien que le REM puisse le faire, mais ça ne règle pas les problème pour les quartiers déjà construits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je blague!!

 

Mais sérieusement, pour éviter des constructions de faible densité pour les édicules de métro et gaspiller de l'espace, pourquoi ne pas construire des immeubles sur les édicules et les louer aux plus offrants. Est-ce que ça fait partie du projet?

Je crois que ça serait une bonne opportunité de densifier ces espaces.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, p_xavier said:

C'est à voir les coûts d'expropriation pour la ligne rose, ça serait une réelle fortune.  L'axe du prolongement de la ligne bleue est style banlieue et pas dense urbaine comme la rose. 

Indeed, on devrait prévoir une densification jour un, comme la station Jean-Talon.  Le faire par après est plus compliqué (e.g. Rosemont).  Il faut éviter de se retrouver avec des petits édicules perdus somme la station St-Laurent

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 minutes ago, danny12345 said:

Indeed, on devrait prévoir une densification jour un, comme la station Jean-Talon.  Le faire par après est plus compliqué (e.g. Rosemont).  Il faut éviter de se retrouver avec des petits édicules perdus somme la station St-Laurent

Exactement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nephersir7 a dit :
 

Comme ils auront besoin d'un gros espace pour excaver le "gouffre" de la station, il est plus probable que la station sera un peu plus reculée vers l'est, entre le Rona et l'ancien Sears. 

un demi-kilomètre passé la station? tu peux rêver.
 

C’est intéressant ce que tu mentionnes quand tu parles du gouffre de la station, effectivement, ce gouffre ne sera pas sur le bord du boulevard, il sera plus à l’est! Et plus le gouffre s’éloigne du boulevard, plus il se rapproche de la 25. Du coup, ce qui semblait être un tunnel de 500m se rapproche plus de 2 fois 250m !!!

J’ai très hâte de savoir car c’est mon secteur! Même si c’est mon secteur et que mon attachement émotionnel pour celui-ci est très fort, je pense quand même que ce prolongement va apporter beaucoup de pression sur la ligne Orange, pression que le REM et le SRB Pie-IX n’auront malheureusement pas été en mesure de suffisamment atténuer.

Modifié par Erikyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Malek a dit :

Je blague!!

 

Mais sérieusement, pour éviter des constructions de faible densité pour les édicules de métro et gaspiller de l'espace, pourquoi ne pas construire des immeubles sur les édicules et les louer aux plus offrants. Est-ce que ça fait partie du projet?

Je crois que ça serait une bonne opportunité de densifier ces espaces.

Je n'arrive pas à croire que ce ne serait pas dans les plans actuels de la STM. Si ce l'est, ils ne sont vraiment pas pressé de le dévoiler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si sûr que le prolongement de la ligne bleue va amener tant de pression sur la ligne orange. Les gens qui voyageaient en autobus dans l'axe est-ouest vont pouvoir le faire en métro mais ce sont les mêmes usagers. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui vont à l'UdeM en provenance de l'est et qui n'auront plus besoin de transiter par la ligne orange. Finalement, sachant que la ligne orange est congestionnée, plusieurs usagers de la ligne bleue qui vont au centre-ville utiliseront le REM.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, Pylône said:

Je ne suis pas si sûr que le prolongement de la ligne bleue va amener tant de pression sur la ligne orange. Les gens qui voyageaient en autobus dans l'axe est-ouest vont pouvoir le faire en métro mais ce sont les mêmes usagers. Par ailleurs, il ne faut pas sous-estimer le nombre de personnes qui vont à l'UdeM en provenance de l'est et qui n'auront plus besoin de transiter par la ligne orange. Finalement, sachant que la ligne orange est congestionnée, plusieurs usagers de la ligne bleue qui vont au centre-ville utiliseront le REM.

C'est plutôt l'axe Nord-Sud qui pose problème, ceux qui se rendaient à la ligne verte pourront prendre la ligne bleue puis orange.  Tout dépendant des gains en temps bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...