Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

Le 1,5G$, c'est dans l'article soumis par Jerry:

10. Raccordement de la ligne orange au REM à Bois-Franc

La ligne orange est souvent bondée à l'heure de pointe.La ligne orange du métro Photo : Radio-Canada / Francis Labbé

 

Le lien en bas fait référence à l'article auquel j'ai lié, qui parle du métro jusqu'assez loin dans Laval. On peut donc en conclure qu'ils font référence à un prolongement jusqu'à Laval avec leur 1,5G$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, helios_the_powerful a dit :

Le 1,5G$, c'est dans l'article soumis par Jerry:

10. Raccordement de la ligne orange au REM à Bois-Franc

La ligne orange est souvent bondée à l'heure de pointe.La ligne orange du métro Photo : Radio-Canada / Francis Labbé
 

 

 

  • Cette présomption pourrait être faite si on avait seulement soumis le lien à l'article parlant du prolongement jusqu'à Laval et le coût de 1,5 milliard de dollars. Or, ce montant est directement en référence avec le titre suivant : "Raccordement de la ligne orange au REM à Bois-Franc". Je crois qu'on doit plutôt donc interpréter ce montant en lien avec le sujet principal abordé, le raccordement jusqu'à Bois-Franc. 

 

 

 

Modifié par fmfranck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de comparer les coûts d'un projet qui a reçu le feu vert et qui a eu les études nécessaires à sa réalisation à une promesse électorale qui ne comporte aucune spécification sur ce qui est impliqué dans le coût. 

Je doute que le 1,5 G$ du projet comprenne autant d'infrastructures que celui de 4 G$ de la ligne bleue. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Decel a dit :

2027-2030... ils sont vraiment pas pressés... 😢

Ce projet n'étant pas encore autorisé, il est possible qu'il soit décallé davantage ! 

Il ne faut cependant pas perdre espoir. Puisque nous sommes présentement dans un contexte de transition, les OPTC doivent prioriser le maintien des actifs au détriment de l'amélioration et le développement des réseaux. Cette situation est créée par l'absence d'un plan stratégique de développement de l'ARTM. Une fois le plan adopté, les lignes directrices pour les prochaines décennies seront connues et les projets devraient recommencer à voir le jour. 

Présentement, la majorité des projets qui sont en oeuvre sont tributaires d'engagements antérieurs à l'établissement de la nouvelle gouvernance.  Le reste proviennent de situations d'urgence ne pouvant attendre l'adoption du PSD (ex: l'achat de 300 bus par la STM). 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

infos qui sont passées sous le radar:

Prochains jalons

  • Janvier 2019: début des plans et devis.
  • Printemps 2019: approbation du mode de réalisation, du plan budgétaire et de l’envergure du projet.
  • 2019: démarrage des processus de changement de zonage et de consultation publique.
  • Fin 2019: début des travaux préparatoires sur certains sites. Déplacement des utilités publiques pour gagner du temps quand on entrera dans le vif de la construction.
  • 2021: dépôt du dossier d’affaires au conseil des ministres visant à obtenir l’ensemble du financement nécessaire à la concrétisation du projet.
  • 2021: une fois le financement approuvé, début de la construction des nouvelles infrastructures.
  • 2026: inauguration du nouveau tronçon.

Le projet en rafale

  • 5 nouvelles stations
  • 5,8 km de voie
  • 6 structures auxiliaires renfermant des équipements nécessaires à l’exploitation (postes d’épuisement, postes de ventilation mécanique) et 1 poste de district
  • 1 garage de métro comptant 10 positions de garage
  • 1 centre d’attachement hébergeant des véhicules d’entretien des voies
  • 1 centre de service pour l’entretien des infrastructures
  • 1 tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX
  • 2 terminus d’autobus
  • 1 stationnement incitatif de 1 200 places

https://encommun.stm.info/blog/2018/12/11/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-enfin-sur-les-rails/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...