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STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


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https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/03/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-permettrait-de-retirer-plus-de-5000-voitures-des-rues

Je suis toujours dubitatif quand on parle de "retirer des chars" à cause du transport collectif.

Quote

Le prolongement de la ligne bleue devrait permettre de retirer plus de 5000 voitures des rues, selon des chiffres préliminaires qui se retrouvent dans un appel d’offres de la Société de transport de Montréal (STM).

Dans le document, qui vise à doter le bureau de projet de nouvelles ressources en ingénierie et en architecture, on peut lire que l’ajout de cinq stations à l’est de la ligne bleue engendrerait un achalandage projeté de 25 600 passagers en période de pointe du matin, et de 87 000 passagers sur une période de 24 heures.

On évoque aussi une réduction de 5300 voitures chaque matin.

Impossible de savoir combien de ces personnes se rendent déjà jusqu’au métro en autobus, ou combien d’entre elles feraient un transfert sur la ligne orange à la station Jean-Talon; les données, fournies par l’Agence régionale de transport métropolitain (ARTM), sont préliminaires puisqu’elles proviennent d’études qui sont encore en cours. «Dès lors, [ces données] ne sont pas de nature publique», a mentionné Simon Charbonneau, porte-parole pour l’ARTM.

Saturation

Selon Jean-Philippe Meloche, professeur à l’école d’urbanisme et d’architecture de paysage à l’Université de Montréal, la ligne orange aura de la difficulté à absorber un nouvel influx de passagers à l’heure de pointe, peu importe leur nombre.

«À l’heure actuelle, il n’y a absolument rien qui peut être absorbé sur la ligne orange, elle est saturée. N’importe quelle augmentation d’achalandage va générer des choses qui sont négatives, parce que la ligne est à pleine capacité», a dit celui qui fait aussi partie de l’Observatoire de la mobilité durable.

Selon lui, l’estimation de l'achalandage comprend quand même une grande partie de personnes qui se rendaient déjà dans le métro, notamment en autobus, et qui n’affecteront donc pas la congestion sur la ligne orange.

Les déplacements est-ouest sur la ligne bleue pourraient augmenter sans problème puisque les stations sont sous-utilisées et que les wagons MR-73 pourraient éventuellement être remplacés par des trains Azur, a-t-il fait remarquer.

Il reste aussi une variable dont l’impact est difficile à prédire: en plus de permettre l’accès à l’Université de Montréal, à plusieurs hôpitaux et au secteur Snowdon, la ligne bleue offrira dès 2022 une connexion avec le Réseau express métropolitain (REM), à la station Édouard-Montpetit.

«[Le trajet] de la station Édouard-Montpetit à McGill, le REM va être capable de le faire en trois minutes. Ça peut être un gain très appréciable pour ceux qui s’en vont dans ce secteur-là du centre-ville. À la place de prendre la ligne bleue, puis la orange, puis la verte, la combinaison pourrait être simplifiée», a évoqué M. Meloche.

Stationnement souterrain

Le document indique aussi qu’un stationnement souterrain de 1200 places sera installé en bout de ligne, à la station Anjou.

«Un garage de trains est également prévu à la station terminale. Étant donné que l’excavation du complexe Anjou devait être faite à ciel ouvert, on profite du vide créé au-dessus du garage pour intégrer le stationnement incitatif. Cette conception est identique au stationnement incitatif à la station Montmorency, dont une partie est en souterrain et l’autre est en surface», a expliqué Philippe Déry, porte-parole à la STM.

 

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il y a 21 minutes, p_xavier a dit :

https://www.tvanouvelles.ca/2019/07/03/le-prolongement-de-la-ligne-bleue-permettrait-de-retirer-plus-de-5000-voitures-des-rues

Je suis toujours dubitatif quand on parle de "retirer des chars" à cause du transport collectif.

 

Il me semble que c'est assez simple à comprendre, non?

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30 minutes ago, p_xavier said:

Stationnement souterrain

Le document indique aussi qu’un stationnement souterrain de 1200 places sera installé en bout de ligne, à la station Anjou.

«Un garage de trains est également prévu à la station terminale. Étant donné que l’excavation du complexe Anjou devait être faite à ciel ouvert, on profite du vide créé au-dessus du garage pour intégrer le stationnement incitatif. Cette conception est identique au stationnement incitatif à la station Montmorency, dont une partie est en souterrain et l’autre est en surface», a expliqué Philippe Déry, porte-parole à la STM.

Je ne déteste pas l'initiative de CDPQi de former des partenariats avec les commerçants pour fournir une offre de stationnement payant à certaines de leurs stations. 1200 places semble excessif pour un secteur dont le réseau d'autobus est déjà bien établi. Au moins c'est souterrain.

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il y a une heure, mk.ndrsn a dit :

J'aimerai bien voir rouler 9 voitures de Snowdon à D'Iberville en heures pointes.

Et le changement de 9 à 6 wagons pour se rendre à St-Michel ? Ca aucun sens... il faudrait qu'il actualise la station pour avoir un train a 9 wagon et la ce serait realisable d'avoir des train entire sur la bleue

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1 hour ago, mk.ndrsn said:

Je ne déteste pas l'initiative de CDPQi de former des partenariats avec les commerçants pour fournir une offre de stationnement payant à certaines de leurs stations. 1200 places semble excessif pour un secteur dont le réseau d'autobus est déjà bien établi. Au moins c'est souterrain.

On met 1200 places en plein coeur de la ville pour une station de métro et genre 50 places aux stations de REM de banlieue. Go figure 🙄

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2 hours ago, p_xavier said:

L'espace libéré est aussitôt réutilisé par d'autres automobilistes, demande induite.

C'est vrai, mais c'est bien plus vendeur de dire que l'on enlève des autos de la route pour diminuer le traffic vu que le monde veulent prendre leur char versus dire, on va rester avec le même niveau de traffic mais on va déplacer beaucoup plus de monde. 

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il y a 33 minutes, Davidbourque a dit :

C'est vrai, mais c'est bien plus vendeur de dire que l'on enlève des autos de la route pour diminuer le traffic vu que le monde veulent prendre leur char versus dire, on va rester avec le même niveau de traffic mais on va déplacer beaucoup plus de monde. 

Ce serait simplement plus crédible de dire "on va rester avec le même niveau de traffic routier mais on va déplacer beaucoup plus de monde".

Si, sous prétexte que, dixit @p_xavier "L'espace libéré est aussitôt réutilisé par d'autres automobilistes, demande induite",  on ne faisait rien,  1) la congestion augmenterait encore (pour atteindre un niveau intolérable), ou on s'interdirait toute expansion démographique et économique dans toute la zone concernée.  

Tout comme @Rocco,  je n'aime pas l'idée de "mettre 1200 places" de stationnement.  Je pense que le cas de la (future) station de métro "Anjou" est fondamentalement différent de celui de la station "Montmorency".  Le prolongement de la ligne bleue du métro vise principalement à desservir les habitants des quartiers traversés, pas à canaliser les déplacements des zones suburbaines.  Mais j'imagine que les commerçants des Galeries d'Anjou sont plus intéressés par l'apport des 1200+ clients supplémentaires ayant stationné leurs véhicules sur le site, que par de simples utilisateurs du TEC qui se seraient rendus à la station de métro par autobus.

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2 hours ago, Dominic723 said:

Et le changement de 9 à 6 wagons pour se rendre à St-Michel ? Ca aucun sens... il faudrait qu'il actualise la station pour avoir un train a 9 wagon et la ce serait realisable d'avoir des train entire sur la bleue

C’est drôle que tu dises ça... plusieurs réseaux modulent le nombre et/ou la destination des wagons... ici même sur la ligne orange, certains trains arrêtent à Henri-Bourassa et ceux qui se dirigent plus au nord doivent changer de train. Pensons aussi au REM un passager d’un train express qui se rend compte que le train risque de ne pas joindre leur destination; il devra également attraper un autre train. L’actualisation de la station Jean-Talon est prévue pour 2039 si je ne me trompe pas.

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