Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

il n'y a rien de mal a vouloir installer un tramway sur du parc, meme en site propre. par contre si le principal de la congestion est causee par de la circulation "de transit", le tramway sera inefficace. de la meme facon, si a plus forte raison la circulation sur l'avenue du parc sert a une clientele locale, le tramway sera alors tout indique.

 

c'est vrai qu'un metro ne serait pas de trop non plus dans ce secteur; ce n'est par contre pas vraiment la priorite, avec st-leonard, notre-dame-de-graces, anjou et montreal-nord toujours sans veritable service.

 

malek, tu parles du "simple comfort" des usages, en oubliant que ce comfort accru risque d'attirer un nombre considerable d'usages supplementaires. les bus accordeons c'est bien efficace, mais pas tres attrayant pour quelqu'un habitue au comfort douillet de son siege d'auto. aussi, pour les places de stationnement, pourquoi ne pas simplement amenager un reseau de stationnements gratuits (sur presentation d'un titre de transport, s'il le faut), et laisser l'usage faire le reste du trajet en tramway / metro. a moins d'aller acheter un bbq chez rona, un tapis de 12 pieds par 20 ou un set de salon neuf, l'automobile n'est pas si necessaire que ca quand on magasine. et ces 200-300 places sont deja extremement contingentees, de toute facon. la complainte numero des gens que je connaissent qui delaissent leur vehicule pour se rendre au centre de la ville est de se trouver un stationnement - ou de le payer, quand il est disponible. dans les deux cas, le probleme est resolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

aussi, pour les places de stationnement, pourquoi ne pas simplement amenager un reseau de stationnements gratuits (sur presentation d'un titre de transport, s'il le faut), et laisser l'usage faire le reste du trajet en tramway / metro. a moins d'aller acheter un bbq chez rona, un tapis de 12 pieds par 20 ou un set de salon neuf, l'automobile n'est pas si necessaire que ca quand on magasine. et ces 200-300 places sont deja extremement contingentees, de toute facon. la complainte numero des gens que je connaissent qui delaissent leur vehicule pour se rendre au centre de la ville est de se trouver un stationnement - ou de le payer, quand il est disponible. dans les deux cas, le probleme est resolu.

 

Personnellement, les choses qui me répugne de l'auto au centre villes c'est

 

1) les stationnement

2) le trafic

3) être pris sur le coin d'une rue transversale a St-Catherine en train de pousser les piétons qui ne comprennent pas le fonctionnement d'une lumière de circulation.

 

Dans une moindre mesure, les dangers de vandalisme ou de vol.

 

Non pour ça, le transport en commun est vraiment profitable. En plus c'est bien moins dangereux pour regarder les jolies filles qu'en conduisant :D

 

Je suis un peu auto-addict. Je ne bois pas quand je sort (sauf au centre ville ou localement) pour évider d'avoir a rentrer en taxi et de ne plus avoir accès à mon auto.

 

Cependant, tu me met au centre ville sans mon auto et j'ai aucun problème avec ça. Je prend le métro, je me déplace comme je veux !

 

Met moi dans le centre ville de Rouyn pas d'auto, je vais me sentir pas mal plus démuni.

 

à Pointes aux Trembles, les déplacement en autobus son pénible. soit il emprunte une rue pour se rentre au métro(un bon 20-30 minute quand même..), soit il font tout le tour des rues et tu te retrouve a faire 38 détour pour arriver chez vous. Sans parler que la moindre correspondance te fera perdre au minimum une demi heure de plus...

 

un exemple:

http://stm.info/bus/plan_lig/plan86.htm

 

Si on en revient au Stationnement incitatif. Celui de Radisson est toujours plein.

 

Je suis même étonné que Place Versailles n'ai jamais pensé à offrir des vignette en échange de place dans leur stationnement (qui est énorme et pratiquement jamais plein même dans le temps des fêtes, cependant, ne te garer pas la pour aller au métro, il vérifie a l'aide de caméra...)

 

Même celui à Pointes Aux Trembles ou tu doit prendre l'autobus pour te rendre au métro, est toujours plein.

 

quand les infrastructure sont la, les gens les utilisent.

 

On chiale après les conducteur qui pourrais prendre le transport en commun. Mais tu prend ces mêmes chialeux et tu leur dit, bon, maintenant tu fait 1 heure 30 à 2 heure de transport en commun par déplacement (donc 3 à 4 heure par jour). Pas sur qui en a beaucoup qui accepterais...

 

Les trains de banlieue marche très bien malgré le service très ordinaire (peu de départ.. horaire très limité.). Les gens veulent se déplacer dans des délai raisonnable à couts raisonnable. c'est tout.

 

 

 

mais sinon, je ne vois pas en quoi le tramway sera plus "confortable" que l'autobus.

 

C'est surtout qu'il ne consommera pas d'essence qui coute très cher pour ces vieux autobus.

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

mais sinon, je ne vois pas en quoi le tramway sera plus "confortable" que l'autobus.

 

C'est surtout qu'il ne consommera pas d'essence qui coute très cher pour ces vieux autobus.

 

S'ils veulent rendre le trajet confortable, installons du maudit air clim comme ailleurs, mais non, faut avoir un tramway, avec des roues en acier, avec tout l'inconfort de roulement que ca implique (en passant, on a un metro avec des pneus, pis on va avoir un TRAMWAY qui passe dehors, dans l'hiver, de Montreal, avec des roues en acier, faut le faire). Et surement, sans air clim :D

 

C'est vrai que le STM consomme du carburant en masse. J'ai fait le calcul selon leur donnes dans un depliant qu'ils ont publie et j'ai trouve que la consommation moyenne de leur flotte d'autobus est 90 L / 100 km... ils sont "verts" mais en fait, 90 % de la journee, ca serait plus "vert" d'avoir chaque passager se conduire dans leur propre auto (qui consommera 5 a 10 L / 100km en moyenne...)

 

Pourquoi pas installer des "trolleybus" qui reduisera les couts d'infrastructure massivement, et qui n'a pas besoin des rails qui vont faire tomber les bixidiotes?

 

 

Les "stationnements incitatifs" sont effectivement tout remplis, partout sur l'ile...

Modifié par Cyrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette solution de tramway ca ma l'air d'une réaction d'une ville qui n'a rien fait pour améliorer son transport en commun pendant 20 ans qui se réveille avec la population en colère.

 

On sort un projet de nul part en panique....

 

Effectivement, tant qu'à faire un tramway, aussi bien faire un trolleybus... Surtout que j'imagine qu'aujourd'hui, il est possible d'en faire des avancés.

 

tu ne met que des bornes qu'aux arrêt, l'autobus ne se recharge que quand il est arrêter. le reste du temps il roule sur batteries.

 

Mais encore la, c'est un complément au métro. pas un remplacement de métro...

 

 

Mais outch, 90L au 100KM, je mettrais la consommation moyenne en ville plus près du 10L au 100 KM que de 5, arrondissons à 7.5 ce qui est la consomation en ville d'une compact style Civic non hybride.

 

Cela fait 12 passager. Donc si vous prenez le bus et qu'il y a moins de 12 personne a bord, ils aurais été préférable de prendre leur auto. (quoi que leur autos prennent des place de stationnement ainsi que de l'espace dans la circulation, mais on parle d'émission surtout)

 

Au pays de l'hydroélectricité, on est même pas foutu d'avoir un système de transport qui fonctionne à l'aide de cette énergie !

Modifié par Davidbourque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez aussi le fait qu'un autobus ne nécessite pas autant d'énergie à construire que 12 autos. Faut y penser à ça aussi.

 

Mais pour revenir sur le point, vous qui ne savez même pas pourquoi on veut installer un tramway, sur quelle base vous appuyez-vous pour chiâler? Avoir une opinion sans être en connaissance de cause, ça vaut pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez aussi le fait qu'un autobus ne nécessite pas autant d'énergie à construire que 12 autos. Faut y penser à ça aussi.

 

Pas vraiement quand les voitures existent deja...

 

Mais pour revenir sur le point, vous qui ne savez même pas pourquoi on veut installer un tramway, sur quelle base vous appuyez-vous pour chiâler? Avoir une opinion sans être en connaissance de cause, ça vaut pas grand chose.

 

Pourquoi donc on veut installer un tramway? Et aussi, a mon avis, il faut savoir pourquoi on a depense autant d'argent et d'energie a enlever le tramway il y a 50 ans...

 

Pour accroitre la service aux citoyens, pourquoi pas supprimer la loi qui assure une monopole dans les transports en commun sur l'ile de Montreal a la STM?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez aussi le fait qu'un autobus ne nécessite pas autant d'énergie à construire que 12 autos. Faut y penser à ça aussi.

 

Mais pour revenir sur le point, vous qui ne savez même pas pourquoi on veut installer un tramway, sur quelle base vous appuyez-vous pour chiâler? Avoir une opinion sans être en connaissance de cause, ça vaut pas grand chose.

 

Sur la base que c'est pas des autos, therefore it isn't worth it.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chance qu'on vend ces 12 autos, taxés par la TVQ, l'immatriculation, l'essence et les contraventions, sinon qui donc subventionnerait cet autobus?? Leurs usagers? lol

 

Les voitures et le pétrole sont les deux produits que l'on importe le plus au Québec. C'est bien beau vouloir augmenter nos exportations pour augmenter les entrées d'argent mais réduire les importations diminue les sorties d'argent, ce qui à la fin donne le même effet. Au Québec, on fabrique des wagons de métro, trains et tramways, et on produit de l'électricité. Les montants de TVQ, d'immatriculation, de taxes sur l'essence et de contraventions représentent une goutte d'eau en comparaison des emplois que l'on "exporte" en privilégiant les voitures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...