Aller au contenu

Messages recommendés

Pourquoi pas juste allonger les quais de metro et mettre un wagon supplementaire?

 

 

les decideurs du passes n'ont pas eu la vision de prevoir le coup ... un element du metro mesure environ 50 metres; on aurait tres bien pu prevoir un 25m de chaque cote que l'on aurait garde a niveau pour pouvoir eventuellement simplement alonger le quai. malheureusement la plupart des tunnels s'engagent dans d'assez fortes pentes, souvent dans les quelques premiers metres. certain sont aussi en courbe, etc. on vont bien alors que ce ne serait pas de petits travaux, car il faudrait probablement refaire le tunnel sur une quarentaine de metres de chaque cote du quai, refaire le plancher, le toit, les voies ... sans compter l'excavation de ce qui deviendrait eventuellement les nouveaux quais.

 

monsieur_ma: je crois que la frequence pourrait etre augmentee quelque peu meme avec les restrictions qui existent. si l'on parviendrais a baisser le temps entre les trains de 3 a 2 minutes, on se retrouve quand meme une capacite augmentee a 150% de ce qui existe en ce moment. mieux, encore, que d'alonger les trains a 200 metres, ce qui ne representerais que 133% de la capacite actuelle !

 

dans un cas comme dans l'autre, par contre, on a besoin de plus de wagons ... car comme c'est la, aux heures de pointes, ils sont tous en service !

 

 

 

COME ON !!

 

Un tramway dans l'axe: René-Lévesque - Berri -De la Commune -Peel

 

 

CA ne peut qu'être bon et beau pour la ville !!

 

 

Intéressant visiter...........Downtown - QDS - Vieux Montréal et Vieux Port en métro sur la ligne verte et orange....intéressant

 

 

Come on

 

C'est le coin touristique de Montréal. On peux-tu avoir un système efficace et beau à la fois dans ce coin là.

 

On parle du futur de Montréal avec Griffintown etle pourtour du Canal Lachine. On parle de voir la splendeur du Quartier des Spectacles et du Vieux-Montréal tout en passant près du Quartier International

 

Votre solution vous autres: Métro-Autobus

 

wow ca c'est de la vision...de toute beauté.

 

Ce coin là de la ville a besoin d'un tramway !

 

 

crosbyshow: ton commentaire n'a l'air que de mettre de l'emphase sur la "beaute" du tramway et une belle balade au centre-ville de montreal ... au dela de ces reveries, legitimes sans doute, il faut considerer d'abord et avant tout l'efficacite et la necessite d'un tel systeme. moi je ne suis pas contre, mais je trouve que ton approche du probleme - qui ressemble drolement a ce que l'on entends de la bouche de nos elus - n'est pas la bonne.

Modifié par pedepy
deux posts en un
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Dans ce coin là , le tramway va être plus qu'utile et de toute facon, le métro ira jamais à Griffintown et directement au Vieux Port.

 

voyons c'est si compliqué à comprendre....

 

Un Tranway qui fait des arrêtes aux quais du vieux port etc..

 

Ca rêve à des tours de 50 étages...un tramway tant qu'à ca surtout dans ce secteur là....c'est loin d'être trop demandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi le metro ne rendrais jamais a griffintown ou dans le vieux port ? c'est pas une question d'etre difficile a comprendre, c'est que toi et moi on parles de deux choses differentes ! t'es encore la avec tes images du petit train qui roule sur les jolies rives de montreal avec la vielle ville en toile de fond; moi je te parles d'axes de transports satures et de la capacite effective de ce moyen de transport de palier a leurs besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tramway dans l’axe du Parc aiderait oui à soulager la ligne orange (partiellement, un tramway sur St-denis serait plus utile dans la mesure ou il roulerait le long du metro), mais ceux proposés ne corrigerons en rien la situation du métro sur la ligne Orange-Est. L’axe Cote-des-neiges va rouler en complément de la ligne orange-ouest, juste plus « directement » et celui centre-ville/vieux-montréal ne va soulager que le troncon berri/bonaventure de la ligne orange.

 

Crosbyshow: d’un point de vue simplement transport, il y a déjà un autobus qui fait ce trajet, la 515, et il est pratiquement toujours vide. C’est pas avec un tramway que tout d’un coup tout le monde va se mettre à prendre cette ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les decideurs du passes n'ont pas eu la vision de prevoir le coup ... un element du metro mesure environ 50 metres; on aurait tres bien pu prevoir un 25m de chaque cote que l'on aurait garde a niveau pour pouvoir eventuellement simplement alonger le quai. malheureusement la plupart des tunnels s'engagent dans d'assez fortes pentes, souvent dans les quelques premiers metres. certain sont aussi en courbe, etc. on vont bien alors que ce ne serait pas de petits travaux, car il faudrait probablement refaire le tunnel sur une quarentaine de metres de chaque cote du quai, refaire le plancher, le toit, les voies ... sans compter l'excavation de ce qui deviendrait eventuellement les nouveaux quais.

 

On achete des nouveaux wagons, non? Juste les faire 5 metres plus long et les bouts on les laissent dans le tunnel :)

 

Si je me rappeles bien, les nouveaux wagons sont supposes a vous permettre de marcher entre les wagons, donc tu peux meme faire comme l'AMT a fait il y a quelques mois et laisser le dernier wagon avec les portes fermees dans le tunnel...

 

Et avec le nouveaux rames, on pourrait ameliorer le systeme de switching pour permettre une frequence augmentee... et aussi je rappeles que dans l'appel des offres, une vitesse de 80 km/h a ete mentionne, actuellement les trains font seulement 72 km/h, ce qui permet un capacite accru aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec 5m de plus par wagon, on se ramasse avec un train de 195m; disons 200. donc, c'est le meme probleme: le train depasse de 20~25 metres de chaque cote. hors. chaque wagon passerait justement d'environ 16 metres a une vingainte de metres... donc les premiere et dernier wagons n'auraient pas de porte, et seraient en pente de le tunnel .. pour le genre d'augmentation que ca apporterais, je ne sais pas si ca vaut vraiment la peine.

Modifié par pedepy
que
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On achete des nouveaux wagons, non? Juste les faire 5 metres plus long et les bouts on les laissent dans le tunnel :)

 

Si je me rappeles bien, les nouveaux wagons sont supposes a vous permettre de marcher entre les wagons, donc tu peux meme faire comme l'AMT a fait il y a quelques mois et laisser le dernier wagon avec les portes fermees dans le tunnel...

 

Il y aurait un goulot d'étranglement quand les gens voudraient sortir. Les wagons actuels ont 4 portes, les wagons que tue suggèrent auraient le même nombre de portes pour faire sortir plus d'usagers. Ça causerait des retards, surtout dans les stations les plus populaires. Et imagine aux heures de pointe, il y risquerait d'y avoir des bousculades De plus, il y aurait des problèmes liés à la sécurité (en cas d'évacuation par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tramway sur Cote-des-Neiges, René-Lévesque, de la commune et Peel n'a une utilité que si Griffintown se développe. Des bâtiments de 18 étages devraient amener une assez grandes populations qui utiliseront ce tramway. N'empêche il faut faire quelque chose pour désengorger la ligne orange entre Jean-Talon et Square-Victoria. Je crois tout de même qu'à Montréal, ville d'hiver, un métro serait plus approprié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Si le métro était comme comme le rêvait les planificateurs durant les années 60, les déplacements seraient facile et agréables pour tout le monde.

http://emdx.org/rail/metro/futur.php

La seule chose qui n'était pas prévue et qui a mis un frein à tout ceci: Le prix de construction. Léger détail qui fait la différence entre réalité et utopie.

 

Si le prix d'un km de métro = 10 km de tramway, Ça pourrait valoir le coup.

 

Les tramway doivent être construits en site propre (ex: rue Spadina à Toronto) avec les feux de circulation qui verdissent au passage. Il faut que ça roule!

Voici une liste de lignes qui pourraient être utiles:

-Axe Pie-IX (de Notre-Dame au boul. Saint-Martin)

-Axe Marcel-Laurin/Décarie (du métro Vendôme au boul. Saint-Martin)

-Axe René-Lévesque/Notre-dame (Du campus Loyola à la rue Pie-IX)

-Axe Henri-Bourassa (De Marcel-Laurin à la rue Pie-IX)

-Axe Louis-H. Lafontaine (De Boucherville à Laval) Le tunnel a une voie de service centrale qui pourrait servir au passage des tramways.

 

Une autre solution pour le métro: Sous terre au centre, en surface en périphérie.

Puisqu'il faut changer le matériel roulant, pourquoi ne pas prévoir des trains qui ne craignent pas les rudesses de notre climat. cela donnerait la possibilité d'effectuer des prolongements en surface.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi on a jamais eu le flash de faire des lignes aériennes mais fermé. Sois au sol ou sur pilotis. En dôme ou en boîte, peut-importe. Avec des murs vitrés. Ça pourrait même être intéressant et esthétique pour les utilisateurs de voir la ville au lieu d'un mur de béton...

 

Pour des axes comme pie-ix ce serait mieux sur pilotis et pour l'estacade ça peut être à même le batis. Comme ça on peut utiliser le même matériel et ça sera pas à l'extérieur (pour l'hiver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...