Aller au contenu

Messages recommendés

Avez-vous vu les systemes des feux de circulation au centre-ville de Montreal? Ce sont typiquement des tres vielles appareils General-Electric, avec un petit moteur qui tourne un disque avec des contacts, c'est une technologie des annees 1920, et c'etait probablement au niveau de l'art lors de leur installation :rotfl: Si vous ouvriez la porte sur la boite du controleur, tu vas probablement voir le nom "Edison" quelquepart dedans, et, peut-etre un petit oiseau comme dans les Pierrafeu :rotfl:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

La réponse est simple, pour le même montant on construit 2-3 station de metro de plus

 

Le tramway est un complément au métro, pas un remplacement.

 

Le tramway est plus un concurrent du bus que du métro.

 

Ensuite, tout les tramway moderne synchronise les lumieres, pas besoin de policier. A moins qu'on y installe un tramway des années 30

 

2-3 stations à 1km d'intervale couvre presque tout Parc... tu réalises? En réalité, la distance du métro Parc au Métro Place des Arts est exactement de 4.9km, à 155M$ le km, on parle d'environ 750M$.

 

 

Je crois que l'achalandage sur Parc nécessite un métro et non seulement un upgrade pour les bus.

 

Le tramway synchronise les lumières? je ne te comprends pas, je parlais de synchroniser les lumières pour les automobiles et réduire la congestion résultant de la réduction de 2 à 1 voie de circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic de ton estimation, c'est que tu ne calcul que le cout du tunnel ou le montant pour le tramway comprend les lignes, les stations, les trains et les stations d'entretien et qu'en plus, ca couvre 37.5 km au lieu de 4.5

 

C'est sur que le metro c'est le summum mais ca coute extremement cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul hic de ton estimation, c'est que tu ne calcul que le cout du tunnel ou le montant pour le tramway comprend les lignes, les stations, les trains et les stations d'entretien et qu'en plus, ca couvre 37.5 km au lieu de 4.5

 

C'est sur que le metro c'est le summum mais ca coute extremement cher.

 

37.5km!!!? c'est quoi ce chiffre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Administrateur

Une estimation de Projet Montréal, peut-être, mais le coût moyen d'un km de tram se situe entre 10 et 15 millions €, soit environ 21 millions CAD (15m €).

 

37,5 km x 21m = 787.5 millions $

 

Il faut évidemment ajouter l'achat des wagons et tout, mais une ligne de tram est nettement plus économique qu'un métro sous-terrain comme le nôtre...

 

Edit : J'ai vérifié d'autres sources. Le coût pour 1km le plus élevé trouvé sur le web est 23M€/km pour une première ligne de tram, soit ~32 millions $, donc 1,2 milliards pour 37,5 KM.

Modifié par mtlurb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc entre 750 millions$ et 1.2 milliards$ pour les 37.5KM de lignes de tramway. À ce prix, on pourrait facilement rajouter 500millions$ à 750 millions$ pour les wagons de Tramway. C'est officiel qu'un métro c'est toujours la solution idéale, mais à ce prix là, j'avoue que le tramway (comme complément au métro) est une solution TRÈS intéressante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc entre 750 millions$ et 1.2 milliards$ pour les 37.5KM de lignes de tramway. À ce prix, on pourrait facilement rajouter 500millions$ à 750 millions$ pour les wagons de Tramway. C'est officiel qu'un métro c'est toujours la solution idéale, mais à ce prix là, j'avoue que le tramway (comme complément au métro) est une solution TRÈS intéressante!

 

Le métro est parfait quand on ne suis pas les rues et qu'on voyage en "diagonale" (comme les stations à Laval ou à Verdun). Dans une ligne droite, comme le long d'une rue, le tramway peut être presque aussi efficace qu'un métro (en ayant un gros volume d'usagers, évidement). Sur du Parc ou Pie IX, par exemple, un tramway serait très bien. Pour relier la station Snowdon au campus Loyola et à la gare Montréal-Ouest, le métro serait meilleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...