Aller au contenu

Messages recommendés

Je n'ai jamais compris pourquoi on a jamais eu le flash de faire des lignes aériennes mais fermé. Sois au sol ou sur pilotis. En dôme ou en boîte, peut-importe. Avec des murs vitrés. Ça pourrait même être intéressant et esthétique pour les utilisateurs de voir la ville au lieu d'un mur de béton...

 

Pour des axes comme pie-ix ce serait mieux sur pilotis et pour l'estacade ça peut être à même le batis. Comme ça on peut utiliser le même matériel et ça sera pas à l'extérieur (pour l'hiver).

 

Peut-être ça fais trop de sens, ... c'est pour ça que c'est pas fait lol ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Parce que ce serait laid tout simplement! J'imagine les vitres toutes sales, avec des coulisses et tout, des pylônes de béton, etc. Beurk!

 

So what, Chicago a le métro suspendu avec des gros pylones en acier... Personne pense à ça quand on parle de Chicago!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'aspect hivernal n'a jamais empêché Montréal d'avoir le plus grand réseau de tramway au monde, avant le déclin de ce mode en occident... En plus, lorsque vous regardez le sur-achalandage ridicule des ligne d'autobus de Côte-des-neiges, Parc, Pie-IX et Saint-Michel; c'est évident que la STM gagnerait en qualité de service et en coût de chauffeur d'autobus quand on considère qu'une rame de tramway équivaut à 3 bus articulés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesqui se passe avec les tramways? On va les avoir bientot ou non?

 

Je crois que faire 3 lignes differentes est un erreur.

On devrait avoir une boucle Cote des neiges - Rene Levesque - Parc - Jean Talon.

Dans un deuxieme temps, des SRB sur Henri Bourassa et Pie IX = perte de temps et argent. Ca prends des tramways.

Quand je dit tramway je parle pas de streetcar mais de system de train leger en site propre (il ya deja de la place au milieu de Pie IX et Henri B aussi), avec priorités au lumieres.

 

En tout cas.... y'a rien qui avance ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So what, Chicago a le métro suspendu avec des gros pylones en acier... Personne pense à ça quand on parle de Chicago!

 

Hmmm pas tout à fait d'accord :P

P-e que je suis pas dans la norme, mais quand je pense à chicago, je pense: Buildings, Lac Michigan, The Loop. Mais bon, p-e que ma perception est biaisée vu que j'y suis déjà allé! Et j'ai trouvé tellement affreux ''The Loop'' et le métro suspendu que je lui ai même trouvé un certain charme haha!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quesqui se passe avec les tramways? On va les avoir bientot ou non?

 

Je crois que faire 3 lignes differentes est un erreur.

On devrait avoir une boucle Cote des neiges - Rene Levesque - Parc - Jean Talon.

Dans un deuxieme temps, des SRB sur Henri Bourassa et Pie IX = perte de temps et argent. Ca prends des tramways.

Quand je dit tramway je parle pas de streetcar mais de system de train leger en site propre (il ya deja de la place au milieu de Pie IX et Henri B aussi), avec priorités au lumieres.

 

En tout cas.... y'a rien qui avance ici.

 

Non, il ne faut pas faire des trop long trajet avec une seule ligne. Mieux vaut faire des correspondance ou des express. Si on fait des lignes avec trop de station, le phénomène qui se produit est que le transit ce fait principalement vers le centre ville et les arrêt éloigner remplirait déjà le tramway et les gens entre le centre-ville et ses arrêt se verrait buté à des tramway plein. Un phénomène similaire se produit avec le métro sur la ligne orange vers Laval. Le train se remplis à Laval et les stations à Montréal avant le centre ville n'ont pas de place. La grande majorité de ceux qui embarque à Laval débarque au centre ville donc il ne reste pas de place pour les gens au station intermédiaire.

 

 

Mieux vaut faire des petites boucles avec des transferts et des express.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Pour son 375e anniversaire, le chef de Projet Montréal, Richard Bergeron, souhaite offrir à Montréal un leg aussi important que le métro l’a été pour son 325e. Il veut lui offrir un réseau de tramway moderne de 37,5 km.

 

Le chef de la deuxième opposition a exhorté le maire Gérald Tremblay à prendre une décision rapidement, puisque l’échéance approche à grands pas. «On a besoin de minimalement trois saisons estivales pour construire ces 37,5 km de lignes de tramway, a-t-il affirmé. Mais ça serait mieux si on en avait quatre. Ça veut dire qu’il faudrait mettre ce projet en chantier l’année prochaine pour que ce soit terminé à temps pour le début de 2017.»

 

Le coût du projet que Richard Bergeron a présenté aux médias hier - mais qui avait été soumis au comité exécutif de la Ville en mai 2010 -, est évalué à 1,5 G$. À cela devraient s’ajouter des coûts d’entrée estimés à 8 M$ par kilomètre. Ces coûts s’expliquent par la nécessité de construire des ateliers mécaniques, un centre de contrôle et des garages, ainsi que de former du personnel.

 

«Bien sûr, on parle de 1,5 G$, mais quand on parle de transport collectif, on parle de gros chiffres, a soutenu M. Bergeron. Un réseau de tramway, ça coûte cher. Ça ne donne rien de faire une station ici et là pour voir si les Montréalais aiment ça. Il faut se situer d’entrée de jeu dans une logique de réseau. C’est une décision à prendre. Turcot coûtera 3 G$ et pourtant, je n’entends personne en discuter.»

 

Le chef de Projet Montréal a assuré que le tramway avait le pouvoir d'attirer du développement et que des investissements privés massifs pouvaient être envisagés dans les environs des six nouvelles lignes proposées. Une étude de SECOR, commandée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en 2010, indiquait que «des investissements en transports en commun ont 2,8 fois plus d’impact en terme d’emplois et 2,6 fois en terme de valeur ajoutée au Québec que les projets pour l’automobile», a rappelé M. Bergeron.

 

Uniquement pour la ligne proposée sur le boulevard René-Lévesque, qui se rendrait à terme jusqu’à Lachine, Richard Bergeron a estimé que 22 600 logements et des édifices totalisant 5 millions de pieds carrés pourraient être construits à proximité, pour un total d'investissements privés de 7 G$.

 

«Depuis une vingtaine d’année, une centaine de villes ont choisi de se tourner vers le tramway, a-t-il affirmé. Montréal est très en retard. Ailleurs dans le monde, on n’invente pas des études et on ne se demande pas si c’est faisable, on prend une décision et on passe à l’action. Gérald Tremblay doit prendre une décision et vite.»

 

L'administration Tremblay a rappelé que le tramway faisait partie de son plan de transport et que des études étaient toujours en cours. Gérald Tremblay, qui participe aujourd'hui au Forum stratégique sur les grands projets d'infrastructure de transport à Montréal de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, devrait profiter de l'occasion pour aborder la question du tramway.

 

Six nouvelles lignes

Projet Montréal propose de construire six lignes de tramway totalisant 37,5 km d’ici 2017. Il s’agirait d’un leg pour le 375e anniversaire de la métropole.

 

Ligne 1 : René-Lévesque. Cette ligne s’étendrait sur 4 km entre l'avenue DeLorimier et la rue Guy.

 

Ligne 2 : Boucle centre-ville–Vieux-Montréal. Cette ligne de 5,2 km permettrait de relier les stations de métro Berri-UQAM et Peel en passant sur la rue de la Commune.

 

Ligne 3 : Côte-des-Neige. Cette ligne de 8,5 km relierait la station de métro Guy-Concordia et le site Blue Bonnets en passant par le métro Namur.

 

Ligne 4 : Saint-Laurent. Cette longue ligne de 11,3 km parcourrait Saint-Laurent du nord au sud et permettrait de désengorger la ligne orange du métro.

 

Ligne 5 : Mont-Royal–Masson. Cette ligne de 6,2 km serait aménagée entre l’avenue du Parc et le boulevard Pie-IX.

 

Ligne 6 : Pointe-Saint-Charles. Cette ligne relierait les stations de métro Peel et Charlevoix, en passant par Griffintown et le Bassin Peel.

 

(Courtesy of Journal Metro)

 

37.5 km of tram for Montreal 375th birthday?

 

f04551ac4976b0e51ad0e7a667cb.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I'm not crazy about trams.

 

Trams have to stop at intersections and lights like cars and they're essentially just glorified buses.

 

If we build light rail, it ought to be grade separated. Either it has its own dedicated corridors or it goes under or above intersections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I don't like trams either.

I hate the rails, the steel on steel noise, the electric lines (the visual pollution)...

 

Ecology-minded types keep saying that it is a much greener solution, but with hybrid buses and new technology developing rapidly because of the rising cost of gas, will they still be that much greener in 10 years to warrant the huge investment in infrastructure?

 

Also they talk about putting them on main streets like St-Catherine St, which is already narrow and has super micro-sidewalks for a major street. Heck we already have a line there, it's called the Métro! I also don't trust our politicians making any expensive decisions with our money. Just look at what they kept hidden from us with the Bixi program. Sounds like another municipal money pit in waiting.

 

And oh yeah, so long to the pedestrian malls, parades and sidewalk sales in the summer on these streets. And so much for bike paths crossing those tram lines....

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...