Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

 

Quand plusieurs personnes ont besoin d'un même objet mais à des moments différents, c'est illogique que chacun s'en achète un à plein prix. C'est totalement inefficace. Or, de ces temps-ci, sur quoi on chiale déjà... ah oui, la productivité du Québec par rapport aux autres États... La productivité passe par l'utilisation efficace des ressources et ce à tous points de vue!

 

Si dix voisins s'achètent chacun une piscine à 10 000$ (pas cher quand même!), ils leur en coûte 100 000$ en tout. Mais si ils en partagent une, c'est 90 000$ de plus à investir ailleurs. Une compagnie ne pourrait pas justifier (autre que pour des raisons de sécurité) une dépense telle. Pourquoi pas nous alors? Pensons un peu aux autres des fois, ça fait du bien.

 

Et j'ajouterais que quand on a un choix de développement qui apporterait non seulement des milliers d'emplois dans la refonte des rues en ville, mais d'autres dans les régions où Bombardier fabriquerait le matériel roulant, on est gagnant deux fois.

 

Un bien publique, 72 tramways qui peuvent transporter 80 personnes, ce n'est pas 5760 mais bien 40 000 personnes qu'on peut déplacer aller-retour dans une journée. Un coût qui revient à environ 18 750 par personnes (ligne Côte-des-neige: 750 millions pour une capacité de 80 000 déplacement par jour), quasiment le prix moyen d'un voiture pour chacun... Sauf que la voiture a une espérance de vie de 10 ans maximum, alors que le tramway peut rouler plus de 30 ans s'il est bien entretenu.

 

C'est donc dire que le choix routier individuel coûtera 3 fois plus cher en plus de créer tout les problèmes de congestion, stationnement, émission de polluants, accidents de la route etc etc etc... sans compter le gaspillage de matériaux (3 voiture à la casse pour chacun, ça fait 240 000 tonnes de déchet en 30 ans).

 

Et est-ce que j'ai mentionné que ça ferait des emplois ICI au QUÉBEC, plutot que d'en donner encore à GM, Ford et aux japonnais dans un flux incessant qui nous appauvrit collectivement. Et j'ai pas parlé d'essence... combien de litres d'essence on peut sauver en optant pour un tramway électrique (électricité québécoise vs. Pétrole issu du processus dévastateur sur l'environnement des sables bitumineux) sinon 500 millions de litres d'essence (40000 voitures à 8L/100Km qui font 20 Km par jour 5 fois par semaine, pendant 30 ans), l'équivalent d'un flux de $ 17 millions qui fuit le Québec à chaque année .

 

Alors pourquoi tergiverser sur un éventuel tramway ? :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 698
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Ton argument et intéressant, mais il n'est pas totalement vrai!

 

Une auto aujourd'hui peu facilement rouler pendant 15 ans...pas 10. Sans parler du fait que les autos de 2009, sont moins polluantes ..beaucoup moins polluantes que celles de 1990 et encore plsu que celles de 1980.

 

On peux facilement imaginer que celles de 2010 seront moins polluantes que les autos d'aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins polluantes mais polluantes tout de même versus un tramway qui ne l'est pas du tout !!

 

Apart toute la machinerie lourde pour réaménager les rues. Plus la pollution des autos qui seront dans le trafic plus longtemps durant cet réaménagement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet aménagement est nécessaire de toute façons, le remplacement des infrastructures et le réaménagement de ces rues (Côte-des-Neiges comme Parc) étant inévitable. Si la chose est bien planifiée:rolleyes:, la construction de tramway ne devrait pas entraîner significativement plus d'inconvénients que la reconstruction normale des rues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la chose est bien planifiée

 

travaux de voirie bien planifiés et montréal ne semblent pas faire bon ménage!

 

Avec tout les exemple que l'on as de rues fraichement refaites qui 6 mois 1 an après sont charcutée pour faire d'autre travaux (St-Laurent, QIM) il faut croire que l'organisation dans cette ville est qqc de trop compliqué des fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mayor Tremblay's tram dream just doesn't add up

But the mayor can send the bill to Charest, who'll send it to our children

HENRY AUBIN, The Gazette

Published: Saturday, August 22

 

Let's play Montreal's great spectator sport. It's called Watch the Costs Spiral.

 

The keystone of Mayor Gérald Tremblay's transport vision is the tramway. His transport plan last year estimated the cost of building each kilometre of a tram line at $50 million (including rolling stock). Last week, however, a consultant's study commissioned by the city jacked the sum to $60 million.

 

I can see you shrugging. Hey, you're a jaded Montrealer, I understand. You saw the cost of the Laval métro extension soar to three times the original estimate. Next to that, this 20-per-cent increase in the tram's cost is ho-hum.

 

But bear two things in mind. First, work hasn't even started yet. And, second, the tram study says its own $60-million-per-kilometre estimate needs to be taken "with prudence." That's because the estimate omits certain extras. The tram's envisaged route, for example, would include going up Côte des Neiges Rd.'s steep grade. The study suggests this might require a tunnel through Mount Royal at about the level of the Montreal General Hospital. It doesn't say what that would cost.

 

Other supplements would include a new maintenance centre devoted entirely to trams, heated stations for riders, extra-costly rolling stock to climb Côte des Neiges and - watch this one - local companies' "lack of expertise" in regard to trams. Another possibly juicy supplement is what the study refers to only as "professional services." Proponents say trams are a bargain relative to the métro, whose tunnels cost about $150 million per kilometre. But when you factor in all these extras, trams might not be so cheap after all.

 

You might suppose from what I've told you that this is a hard-hitting report. It's not. It's a puff report. This alarming stuff about hidden costs is buried in its bowels.

 

The report is by Genivar-Systra, a consortium of engineering companies that design and build major rail projects around the world. Its report at times seems less like analysis of the cost-effectiveness of trams in Montreal than a PR document touting trams' "attractive" features (not that the client, Tremblay, needs any convincing).

 

The report says it could cost as much as $750 million to build 16 kilometres of tracks connecting Côte des Neiges, downtown, and Old Montreal. It says the total number of riders (up to 80,000 a day) would justify the cost. However, the report does not convincingly estimate how many of these riders would be new - that is, people who do not already use the bus or métro. The test of a sound investment is its ability to increase ridership.

 

Nor has Tremblay mandated the consultants to make a cost-benefit comparison between the tram and the trolley bus. Both are electrically powered and thus ideal for fighting climate change. Though the trolley bus is not quite as comfortable as the tram, it 's about as fast and, unlike the tram, can move around obstacles.

 

Most important is the price advantage of the trolley bus's infrastructure. Putting up overhead wires costs about $1 million per kilometre. The cost of running the tram, however, is slightly less. It would be useful to see if the tram's long-term savings on operations would make up for its higher construction costs.

 

But Tremblay has his mind made up. He doesn't want to know. Nor does Richard Bergeron of Projet Montréal, an even greater tram-fan. Note, however, that Vision Montréal's Louise Harel does want a comparison study.

 

So, you ask, why is the mayor so keen on the tram? Partly it's because it's a classier vehicle than the trolley bus.

 

But it has to be mostly because of the money. The province would pay 100 per cent of the cost of the tram's infrastructure (including rolling stock). However, the province pays only 50 per cent of the cost of regular gas buses - and presumably it would pay the same for the electrified variety. So trams are virtually a freebie for Tremblay. Montreal could send the bill to the Charest government, which in turn would send it on to future generations.

 

The Montreal Economic Institute estimates the net provincial debt per capita in the rest of Canada at about $8,000. In Quebec it's $14,000, and climbing.

 

If you get tired of playing Watch the Costs Spiral, try that other pastime, Watch Us Dig a Deeper Hole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Si un jour, un le tram fait un retour à Montréal, Il se doit de ressembler à quelque chose comme ça.

 

En visionnant le site web pour le Mondial de la Bière de Strasbourg, une importation entièrement Montréalaise. Je suis tombé sur ces photos. Elles m'ont convaincu qu'un tramway peut-être beau et élégant.

 

ND3_3900mbeur.jpg

ND3_3941mbeur.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...