Aller au contenu
publicité

Pont Samuel-De Champlain


mtlurb

Messages recommendés

"Si notre industrie n'est pas compétitive, elle doit s'ajuster."

 

Amen!!!

 

Exactement ce que je me disais! Les syndicats chialent qu'on n'utilise pas leurs acier pour la construction du Nouveau Pont, mais je crois que nous avons eu notre leçon avec le Pont Champlain existant! On ne coupera pas les coins rond cette fois ci juste pour leurs faire plaisir! S'ils ne sont pas compétitifs, ils n'ont qu'à se regarder dans le miroir. Gang de chialeux!

 

Je suis bien content de voir que le gouvernement ne se laissera pas dicter comment faire leurs jobs par les syndicats!

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Exactement ce que je me disais! Les syndicats chialent qu'on n'utilise pas leurs acier pour la construction du Nouveau Pont, mais je crois que nous avons eu notre leçon avec le Pont Champlain existant! On ne coupera pas les coins rond pour leurs faire plaisir! S'ils ne sont pas compétitifs, ils n'ont qu'à se regarder dans le miroir. Gang de chialeux!

 

Je suis bien content de voir que le gouvernement ne se laissera pas dicter comment faire leurs jobs par les syndicats!

 

En fait, dans l'article, c'est le vice-président d'une entreprise qui se plaint, pas un syndicat, mais bon, le constat est le même: les entreprises d'ici n'offrent pas la qualité qu'on veut.

 

Pour ma part, bien content qu'on utilise de bons matériaux. Ça va peut-être donner le goût à des entreprises d'ici d'offrir le produit, éventuellement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, dans l'article, c'est le vice-président d'une entreprise qui se plaint, pas un syndicat, mais bon, le constat est le même: les entreprises d'ici n'offrent pas la qualité qu'on veut.

 

Pour ma part, bien content qu'on utilise de bons matériaux. Ça va peut-être donner le goût à des entreprises d'ici d'offrir le produit, éventuellement?

 

Oups, mon erreur! Mes excuses aux syndicats du Québec!

 

J'adore cette phrase! Elle résume bien ma pensée sur ce sujet!

 

«L’intérêt du citoyen doit passer avant tout. Si notre industrie n’est pas compétitive, elle doit s’ajuster. Le protectionnisme n’est pas la solution pour renforcer notre industrie.»
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, bien content qu'on utilise de bons matériaux. Ça va peut-être donner le goût à des entreprises d'ici d'offrir le produit, éventuellement?

 

Pour ma part, j'espère surtout que ça va donner le goût à nos décideurs d'ici (MTQ, Ville de Montréal) de les demander.

 

Avec ce pont, le fédéral leur donne un bon exemple de comment bien gérer un projet majeur d'infrastructures. Ils devraient prendre des notes. Ils en ont cruellement besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pleinement d'accord avec l'utilisation d'acier inoxydable pour les composantes les plus vulnérables du pont. Le critère de durabilité prédomine, au contraire de l'actuel (vieux et prématurément vieilli) pont Champlain.

 

Quant à la question de «donner le goût à des entreprises d'ici d'offrir le produit, éventuellement», je dirais oui, mais pas si évident. La production d'acier inoxydable est un procédé métallurgique qui exige des installations en conséquence, donc des investissements importants, à la différence de la galvanisation.

 

On ne fait pas de tels investissements sans être raisonnablement assurés qu'il y aura une demande soutenue pour le produit. Or le pont Champlain semble être un cas exceptionnel (d'utilisation d'acier inoxydable) pour un projet d'une si grande envergure.

 

Recourir à l'importation est parfois plus avantageux que de chercher à tout produire dans le pays: c'est l'esprit même du commerce international!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite note que je voudrais ajouter en tant que mecanicien. C'est interdit d'utiliser des boulons et ecrous en stainless steel, sur tout ce qui est chassis et suspension et direction. La resistance en traction de l'acier inoxydable est moins grande que l'acier HSS.

 

J'espere juste que le diametre de leur tige de stainless steel est un peu plus grand pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coulée de la première semelle du nouveau pont Champlain

Publié le 15 décembre 2015

 

À peine six mois après la mise en chantier du projet de corridor du nouveau pont Champlain, Signature sur le Saint-Laurent est fière d’offrir aux Montréalais et Montréalaises ses cadeaux de Noël : la coulée de la première semelle du nouveau pont Champlain mais également les 42 pieux du pylône principal de la partie haubanée.

 

La première semelle du nouveau pont Champlain

Aujourd’hui, 250 m3 de béton (poids total de 605 tonnes) provenant des installations de Lafarge ont été coulés pendant six heures, pour réaliser la première semelle d’une dimension impressionnante de 11 mètres de largeur par 11 mètres de longueur, par deux mètres de hauteur.

 

La pièce fondatrice demeurera dans son coffrage pour une durée de 3 jours jusqu’à ce que le béton ait durcit suffisamment (15 MPa pour décoffrage). Les prochaines étapes verront une amorce de pile coulée en angle immédiatement au-dessus du centre de la semelle, suivi de l’installation d’un premier segment préfabriqué de pile. Le tout sera complété avec la mise en place d’une plateforme de travail pour faciliter les opérations subséquentes de construction.

 

Au printemps 2016, la première semelle sera transportée et déposée à son emplacement final au fond du fleuve.

 

Cette première semelle, qui constituera le premier ouvrage permanent de l’approche ouest du pont, marque le début des opérations de production des pièces de béton qui seront préfabriquées sur la jetée ouest, à L’Île-des-Sœurs. En effet, afin de surmonter les défis que pose l’échéancier exigeant du nouveau pont Champlain et de limiter le transport des pièces sur les systèmes routier et maritime, Signature sur le Saint-Laurent a opté pour la construction de trois grandes jetées dans le fleuve, véritables plateformes de travail. La jetée ouest est la seule qui servira d’aire de préfabrication de certaines pièces en béton du nouveau pont, nommément, les semelles.

 

Au cours de l’année 2016, l’aire de préfabrication sur la jetée ouest roulera à plein régime! Au total, 38 semelles seront bétonnées en appui à la construction du nouveau pont Champlain.

Par ailleurs, cette semaine également, mais au milieu du fleuve – sur la jetée adossée à la digue de la Voie maritime – l’équipe de la partie haubanée du pont complète le forage et le bétonnage des deux derniers caissons forés sur un total de 42.

 

Vers l’année 2016

La prochaine année s’annonce chargée avec plein de nouveaux défis pour l’équipe Signature sur le Saint-Laurent. Elle sera aussi marquée de jalons excitants pour l’ensemble des Montréalais et Montréalaises qui verront les premières structures permanentes du nouveau pont Champlain sortir de terre et de l’eau.

 

source: http://www.nouveauchamplain.ca/2015/12/coulee-de-la-premiere-semelle-du-nouveau-pont-champlain/

 

Album photo:

http://www.nouveauchamplain.ca/album/coulee-de-la-premiere-semelle-du-nouveau-pont-champlain/

 

CWSoNofUAAQkr0d.jpg:large

Modifié par nephersir7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite note que je voudrais ajouter en tant que mecanicien. C'est interdit d'utiliser des boulons et ecrous en stainless steel, sur tout ce qui est chassis et suspension et direction. La resistance en traction de l'acier inoxydable est moins grande que l'acier HSS.

 

J'espere juste que le diametre de leur tige de stainless steel est un peu plus grand pour compenser.

 

Merci de ce détail! On va se coucher moins niaiseux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La démolition du pont de L’Île-des-Sœurs va bon train

Publié le 17 décembre 2015

 

Après quelques semaines de travaux, la superstructure du pont est presque complètement démolie et les piliers subiront le même sort au retour du congé des Fêtes.

Trois pelles mécaniques prennent place à bord d’une barge et viennent gruger la structure de béton, grâce à des mâchoires géantes. Les débris tombent sur la barge, protégeant ainsi le chenal et la qualité de son eau.

 

En fin de journée, il faut accoster l’immense barge sur le bord de la rive et décharger son contenu. Les débris sont alors transportés par camion vers des sites autorisés, le soir et pendant une partie de la nuit.

 

Ces travaux de démolition vont durer jusqu’au printemps 2016.

 

Pour réaliser cet objectif, une vingtaine de personnes travaillent sur le chantier, le jour, le soir et parfois même la fin de semaine, afin de venir à bout des 60 000 tonnes de matériel à démolir. Les travailleurs continueront même en période hivernale, car l’échéancier exigeant du projet du corridor du nouveau pont Champlain ne permet aucun relâchement. Le temps doux de l’automne 2015 a été un allié important pour l’avancement des travaux.

 

Afin de minimiser les impacts auprès des résidents habitant à proximité des travaux, Signature sur le Saint-Laurent a l’obligation de respecter les exigences environnementales comprises dans l’entente de partenariat avec le gouvernement du Canada, en ce qui a trait au bruit et à la qualité de l’air. Des suivis réguliers sont effectués afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de dépassement des seuils autorisés.

 

C’est au cours de l’année 2018 que les automobilistes pourront circuler dans les deux directions sur le pont tout neuf de L’Île-des-Sœurs.

 

https://www.youtube.com/watch?v=ecwlxJHdrkc

 

http://www.nouveauchamplain.ca/2015/12/la-demolition-du-pont-de-lile-des-soeurs-va-bon-train/

 

Pont-Ile-des-Soeurs-11-decembre-2015-2.jpg

 

Pont-Ile-des-Soeurs-11-decembre-2015-5.jpg

 

Pont-Ile-des-Soeurs-11-decembre-2015-7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...