Aller au contenu

Natatorium de Verdun


KOOL

Messages recommendés

Je ne sais pas si le bâtiment peut être sauvé mais je me demande si la ville serait aussi ouverte à le laisser démolir s'il était la propriété d'une compagnie privée ou d'un particulier et que c'était le privé qui devait assumer la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

youtube video: 

 

 

I didn't even know there was a terrasse (they want to bring it back). Nothing visual was shown, just some vague inspirations. I want a reconstruction to look exactly the same TBH.

image.png.77c61fcf6ecc8f639bff953529427e38.png

image.png.95763e304130e99f9a07add0e5b057c7.png

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Natatorium de Verdun sera démoli

image.png.db8f358f61ce0699303f0f7edb0aad5e.png

Montréal recommande officiellement la démolition du pavillon du Natatorium de Verdun. Le bâtiment patrimonial souffre de problèmes structurels critiques.

« Le scénario recommandé en est un de reconstruction du pavillon des baigneurs », a déclaré la mairesse de l’arrondissement, Marie-Andrée Mauger, lors d’une soirée d’information mardi soir.

« Quand on m’a proposé un scénario de reconstruction, je ne l’ai pas accepté », a-t-elle mentionné. Son premier choix était plutôt la restauration. Or, il était impossible de conserver la majorité des composantes du bâtiment. « Le scénario de reconstruction, c’est le scénario de dernier recours. »

Le coût de la reconstruction est estimé à environ 30 millions. Rénover le bâtiment est plutôt évalué à 40 millions.

Le pavillon des baigneurs, où se trouvent les vestiaires et les douches, sera démoli, mais le site du Natatorium va demeurer. « La piscine publique extérieure et l’expérience de la baignade, ce n’est aucunement remis en question », précise la mairesse.

image.png.67d4da31bf25586ee9dc5cb8f424d2d7.png

Des citoyens se sont toutefois opposés à la destruction du bâtiment, se désolant de la perte du patrimoine. « Je suis très concerné par le fait que généralement on privilégie toujours au Québec de détruire et refaire quelque chose de nouveau, alors qu’on ne garde pas l’historique fondamental d’une ville ou d’un endroit », a déclaré un résidant lors de la soirée.

Le Natatorium de Verdun a été inauguré en 1940 et était alors la plus grande piscine extérieure du Canada. Elle accueillait entre 50 000 et 70 000 baigneurs chaque été. Plusieurs générations de Montréalais ont des souvenirs d’enfance liés à ces lieux. Le pavillon Art déco a été construit en même temps que l’Auditorium de Verdun.

En 2017, des travaux ont été entamés sur le bâtiment par la Ville de Montréal, afin de le rendre accessible aux nageurs à mobilité réduite. Le chantier a toutefois été rapidement stoppé, la même année : d’inquiétantes fissures ont été découvertes dans la structure de béton, notamment dans les vestiaires et dans le plafond du rez-de-chaussée. Des supports ont dû être installés.

Le bâtiment est fermé depuis.

https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/2024-04-30/le-natatorium-de-verdun-sera-demoli.php

 

  • Like 1
  • Thanks 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.



×
×
  • Créer...